10- soit et
il est. Dieu envers la matière
10a- L’imam Ahmad a rapporté un hadith dont la référence s’arrête à Abou Dar, disant que le prophète
(paix soit sur lui) avait dit « Dieu a dit :
" mes dons et mes châtiments se produisent par des mots. Si je veux
quelque chose, je lui dis " soit et elle est " ». Son
ordre se produit en un clin de l’œil et s’effectue dans son instant, même si
c'est dans les limites extrêmes de l'univers ou
dans les profondeurs de toute chose.
L'univers entier, apparent ou caché, et même son vide est
à l’écoute des mots divins " soit " qui dévalent en grande
quantité dont seul Dieu en connaît le nombre. Ces mots
font surgir dans l’existence toutes choses et tout
événement que Dieu a voulus. Le présent dans n'importe
quel lieu est fabriqué par les mots divins " soit ", sans
lesquels toute créature aurait cessé d'exister et
s’anéantirait.
10b - Création par le
mot et création par la main :Si Dieu veut quoi que ce soit, il lui dit " soit et il est ",
mais dans le processus de création, il y a des créatures créées avec ses mains
et sa parole et d'autres par sa parole uniquement comme les anges par exemple.
Dans un hadith rapporté par
Attabarani, le
messager de Dieu a dit « les anges dirent : Ô notre seigneur tu as donné le
bas monde aux fils d’Adam, ils mangent, boivent et s’habillent alors que nous,
nous célébrons votre louange sans manger, ni boire et sans se divertir. Comme
tu leur as donné le monde inférieur, donnes nous le dernier monde. Dieu dit :
je ne traiterais pas à égalité la bonne postérité de celui que j’ai créé avec
mes mains et ceux que j’ai créés avec mes mots en disant : " soit et
il est ". C’est-à-dire que celui que Dieu a créé avec ses mains est plus
important pour lui que celui qu’il a créé avec sa seule parole. Adam, il l'a
créé de poussière avec ses mains et lui a ensuite insufflé de son esprit.
L’acte par la main s’est associé conjointement avec la parole ou l’ordre divin ( pour
Dieu l’exemple de Jésus ressemble à l’exemple d’Adam. Il l’a créé de poussière
puis lui a dit : soit et il est ) (3-59). Et Il a créé aussi les cieux et la terre avec ses
mains, et même plus : il s’était établi à leur niveau le jour de leur
création. Celle-ci est donc plus grande et plus puissante. Et il voulait que ce
monde passe par des étapes. Il est donc insensé de dire que Dieu s'est reposé
le septième jour après la création des cieux et de la terre. Plutôt il s'est
élevé après cela vers le haut, et a créé le monde supérieur sous le trône. Il a
créé avec ses mains le paradis de largeur équivalente à celle des cieux et de
la terre comme fut énoncé dans le hadith du
cor : une brique en or et une brique en argent. Si Dieu a établi des étapes
dans une création, c’est pour l’intérêt de cette création. La différence entre
le paradis de l’éternité et le monde inférieur est que ce dernier a été créé
par étapes. Il ne fait aucun doute que la création de quelque chose par étapes
se succédant constamment est plus importante que sa création en une seule
phase. La première passe d’une création à une autre. La seconde est une seule
création. Quant à la sublimité du paradis dans sa création, c'est dans les lois
que Dieu y a faites. Il est plus important et durable à jamais, un royaume qui
ne s'use pas, une félicité permanente et éternelle. Il n’a pas été créé par
étapes parce que les gens qui vont l’occuper n’auront aucunement besoin de
cela.