U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Aspect externe de la géhenne - les portes de l'enfer -0426

Taille
   

46- Aspect de la géhenne (2/15)

 

 

 

 

46b- Aspect externe de la géhenne :

- Signification du terme géhenne : parfois le Coran désigne par ce terme la grande géhenne qui a la largeur des terres basses comme dans le verset (ce jour-là, on amènera l'enfer) (89-23). Parfois il désigne par ce terme une de ses fosses. Elle est pleine de fosses tout comme le paradis est plein de jardins comme dans le verset (toutes les fois qu'un groupe y est jeté) (67-8). Et nous devons faire la différence entre l'entrée et la chute dans la géhenne. L'entrée dans la grande géhenne se fera par ses portes arrière comme nous l'avons vue. Quant à la chute, elle se fera du haut de ses ponts vers ses fosses. Nous verrons que ces fosses n'ont pas de portes car ce ne sont que des fosses.

- Quant à l'aspect géométrique extérieur de la géhenne, il est pyramidal, et complète l'aspect général du dernier monde. Elle a aussi quatre murs. Et nous avons vu que les plans des murs du dernier monde se rencontrent avec un angle d'environ quatre-vingt-dix degrés pour ce qui concerne les murs antérieur et postérieur, et avec un angle d'environ cent quarante-cinq degrés en ce qui concerne les murs droit et gauche.

- Les portes de l'enfer : Les portes de chaque couche de l'enfer se trouvent dans sa partie basse (comme au paradis), sauf pour la septième couche parce que le plus bas étage n'a pas de portes car il est près du sommet de l'angle du dernier monde et près du compact éternel qui occupe avec les matières de lave la partie la plus basse de la géhenne. Autrement dit, il n'y a pas de place pour les portes à cet endroit. Ce qui confirme encore cela, c'est que, lorsque la terre et les montagnes seront soulevées au jour de la fin du monde pour être tassées et pliées, la surface du grand centre sera soulevée. Ce centre est seulement à cinq cents ans de la septième terre tandis que la partie la plus basse de chaque terre est à mille ans de la partie la plus basse de la terre qui est juste en dessous. Elles seront ainsi lorsque les sept terres seront tendues sous la terre du rassemblement. C'est à partir d'elles que les mécréants entreront dans la géhenne après leur chute dans le vide vers ces terres qui seront au même niveau que ses portes. Entre chaque porte et la porte qui est juste en dessous il y a mille ans, sauf la porte la plus basse qui sera uniquement à cinq cents ans sous la porte qui est juste au-dessus, comme les terres en ce jour. Cette porte sera dans la partie basse de la couche secondaire supérieure de la septième couche. Et c’est par elle que Satan entrera (il a été rapporté dans le récit d'Al Hakem que Satan est dans la septième terre. Et puisqu'il n'est pas hypocrite en ce qui concerne la foi en Dieu, c'est-à-dire qu'il n'est pas comme les hypocrites qui cachent leur incrédulité et qui montrent la croyance, alors il ne passera pas sur le sentier infernal. Et il sera dans la partie la plus basse de la couche secondaire supérieure de la septième couche). De nombreux djinns et humains, les plus mécréants, entreront avec lui dans cette couche. Les hypocrites seront au-dessous d'eux, car ils tomberont du haut de la géhenne vers le plus bas étage, c'est-à-dire du sentier infernal (cela prouve que le plus bas étage n'a pas besoin de portes).