20- Les mondes de l’existence (10/13)
20b9- l’établissement divin sur le trône :
Dieu a dit (votre seigneur est Dieu qui a créé les cieux et la terre en six jours puis, s’est établi sur le trône) (7-54). Après la création du monde inférieur, Dieu s’est élevé au-dessus de son trône dans une dimension spéciale tout en sachant qu’il est toujours dans son lieu qui ne le quitte jamais.
20b10- les porteurs du trône :
Sans doute, les premiers êtres sensés que Dieu a créés sont les porteurs du trône. Et le fait que ce dernier était sur l’eau le jour de la création des cieux et de la terre prouve que ces majestueux anges ont été créés après eux (voir aussi un récit dans le paragraphe 22c1). Ce que l’on peut retenir de ce récit, c’est que ces porteurs ont été créés le jour même où Dieu leur ordonna de soulever le trône et non avant. « Lorsque Dieu a créé les porteurs du trône, il leur dit : soulevez mon trône, mais ils ne pouvaient pas. Alors il créa à côté de chacun d’eux un nombre d’anges équivalant à celui de ceux qui sont dans les sept cieux … ». Mais nous verrons et démontrerons plus tard que ces anges ne sont que huit individus. Ils ne pourront pas être huit rangées dont le nombre des individus de chacune est égal au nombre total des djinns et des humains si leurs pieds sont situés aux limites de la septième terre, à moins que ces rangées ne soient celles de ceux qui entourent le trône et qui auraient aidé les porteurs à le soulever avant de rejoindre leurs places tout autour. Les porteurs du trône ont été créés sans doute sous la même lumière qui tournait au-dessus d’eux. Cette même lumière bouclait sa rotation au bout de mille ans. C’est pourquoi ils ont été créés sans doute en même temps et dans le même lieu par rapport au trône. Peut-être en avant de celui-ci. Ensuite, chacun d’eux rejoignit sa place près d’un des huit piliers du trône. Si nous supposons que chacun d’eux fut créé à sa place où il devra séjourner, il aura fallu mille ans pour qu’ils soient tous créés sous la même lumière qui tournait au-dessus d’eux. Mais peut-être, il ne conviendrait pas que les premiers créés d’entre eux doivent attendre, sans fonction, la création des autres. Évidemment, Dieu a le pouvoir de les créer tous, chacun à sa place, sans prendre en considération ces lois et ces règles. Mais par sa volonté, il a établi ces lois dans la première création et d’autres dans la seconde afin que ses créatures se familiarisent avec elles et que leur science et la logique qu’il a créée pour eux soient basées sur cela.
Dieu a ordonné les porteurs de soulever son trône de ce qui restait de l’eau qui était en dessous. C’est l’eau de la mer en ébullition, ou débordante en feu, qui a pris la forme d’un anneau gigantesque: voir le paragraphe 32e. Le trône fut soulevé beaucoup vers le haut pour que le paradis de l’éternité soit créé directement au-dessous de son centre.