44- L’heure finale (26/114)
44c2b - Pliage des cieux et des terres :
Dans le hadith du cor « quand il ne restera que Dieu, l'Un, l'Oppresseur, l'Unique, l'Absolu en tout, qui n'a point enfanté ni avoir été enfanté, qui sera le dernier comme il fut le premier, il pliera les cieux et la terre comme le scribe plie le parchemin. Puis il les poussera et les attrapera trois fois puis il se dira à lui-même trois fois : je suis le contraignant, je suis le contraignant, je suis le contraignant ! Puis il s'écrira trois fois avec sa voix : à qui appartient la royauté aujourd'hui ? Personne ne lui répondra. Puis il se dira à lui-même : à Dieu, l'Unique, l'Oppresseur ». Le pliage des cieux et des terres sera nécessaire afin de les faire sortir de l'ouverture inférieure de l’estrade, puis de les aplatir et de les étendre ensuite.
44c2b1- Le pliage des toits célestes (pliage pour faire diminuer le volume) :
Dieu dit (le jour où nous plierons le ciel comme on plie le rouleau d'un écrit. Tout comme nous avons commencé la première création, nous la recommencerons) (21-104). Dieu pliera les toits célestes après qu’ils auront été fendus de leur côté supérieur pendant la chute des planètes. Ils sont sept cieux et donc ce seront sept scissions. Chaque ciel se pliera comme on plie un rouleau d'un écrit de son début à sa fin. Le pliage commencera d'un côté (droit ou gauche), puis se poursuivra en tournant le long de l'anneau céleste fendu. Il descendra puis remontera pour se terminer de l'autre côté. Quant au lotus de la limite terminale, son pliage commencera sans doute par les extrémités de ses branches jusqu'à ce qu'il atteigne son tronc, qui s'est divisé auparavant du fait de la scission. Puis sa première moitié sera pliée. Le pliage descendra jusqu'à atteindre le toit du septième ciel. Ensuite ce toit, qui est sous forme d'un anneau fendu en ce jour, se pliera. Le pliage tournera jusqu'à atteindre la deuxième moitié du tronc du lotus de l'autre côté. Puis le pliage remontera le long de ce tronc. Ensuite le reste des branches se plieront également. Chaque ciel se pliera de la même façon en commençant par les branches de la moitié de son lotus qui sont du côté droit par exemple (si le pliage a commencé du côté droit) et en se terminant par les branches de l'autre moitié qui est à gauche. Sans doute, le côté externe du ciel se pliera sur le côté interne car il est le plus long, de même que les branches incurvées du lotus de la limite terminale. C'est-à-dire que le côté le plus long de la branche sera, pendant le pliage, à l'extérieur de son côté court. À la fin, les cieux seront comme des parchemins enroulés les uns au-dessus des autres et dans l’obscurité.
Remarque : Un autre scénario pour le pliage est que chaque ciel se pliera en même temps de ses deux côtés qui se sont séparés lors de la scission et non d'un seul côté comme dans le cas précédent. C'est-à-dire que le ciel se pliera en même temps du côté droit et du côté gauche. Mais à la fin, le diamètre du septième ciel plié ici sera plus grand que son pliage décrit dans le paragraphe précédent. Et probablement, l'ouverture de l’estrade ne sera pas assez grande pour laisser sortir ce ciel plié (le pliage a pour but de réduire la taille du monde inférieur pour qu'il puisse sortir de l’estrade). Il faut noter aussi qu'avec ce double pliage, le septième ciel sera sous le sixième et celui-ci sous le cinquième ... etc. Cela nécessitera d'autres opérations en plus pour restaurer chaque ciel à sa place dans les autres cieux. Par conséquent, le premier aspect du pliage est le plus probable, mais seul Dieu sait le mieux. Il est aussi comme le pliage, connu de tous, d'un rouleau de parchemin de scribe.