44- L’heure finale (100/114)
44j- le sentier infernal : (voir figure 28)
Chaque type de djinns ou d'humains autres que les enfants d'Adam, destiné à être jugé, marchera lui aussi au jour de la résurrection sur son propre chemin depuis sa résurrection jusqu'à son entrée au paradis ou en enfer. Il aura sa propre balance, ses cours du jugement, ses gens de droite et ses gens de gauche. Quant au sentier infernal, il ne sera réservé, comme nous l'avons démontré précédemment, qu’aux croyants des enfants d'Adam avec leurs hypocrites qui seront parmi eux. Quant aux djinns, ils n'ont pas d'hypocrites parmi eux et le sentier infernal ne les concernera donc pas. Les plus infidèles d'entre eux seront au niveau inférieur de la couche secondaire supérieure de la septième couche comme Satan, maudit par Dieu. Cela peut également signifier que les hypocrites des enfants d'Adam ne seront pas liés aux démons du monde inférieur dans le plus bas étage de l’enfer comme le reste des mécréants, mais seul Dieu le sait le mieux. Ils chuteront du sentier infernal dans le vide, seuls. Il s'avère ici qu'ils sont plus mauvais que le plus mauvais des démons, qui est Satan. Leur siège sera près de la source de chaleur de la géhenne et ses laves, près de la masse compacte du dernier monde et son immense gravité. Il n'y a pas d'hypocrites dans les autres types d'humains parce que le degré inférieur de la géhenne, comme nous l'avons vu précédemment, sera uniquement au-dessous des enfants d'Adam qui sont exactement au milieu comme lui. Il y aura pour chaque type d'humains autres que les enfants d'Adam, un pont sur la géhenne qui lui est réservé, seuls les croyants de ce type passeront dessus. Aucun d'eux ne tombera de ce pont car il n'est pas comme le fin sentier infernal réservé aux enfants d'Adam, mais seulement un passage sans test de la sincérité de la foi. Tandis que les gens de la gauche de ces types d’humains, ils chuteront, avant cela, dans le vide vers une des basses terres selon leurs crimes et aussi selon leurs emplacements actuellement dans l'anneau terrestre. De cette basse terre, ils seront conduits vers les portes de la géhenne, la géhenne que Dieu a créée pour un grand nombre de djinns et d'humains. Elle sera aux aguets sur leur chemin, pendant qu'ils marcheront vers l'avant. Elle sera une effroyable retraite uniquement pour les transgresseurs et les injustes. L'abondance du nombre des djinns et des humains (si on se réfère au terme utilisé dans le Coran) peut signifier, comme nous l'avons vu, la multiplicité de leurs types et pas seulement le grand nombre d'individus dans le même type. Nous avons vu que les deux tiers des occupants de l'anneau terrestre, djinns et humains, qui sont actuellement dans sa partie droite et dans sa partie gauche n'auront pas la géhenne sur leur chemin car sa longueur ne l'atteindra pas. Ils poursuivront alors leur chemin directement vers le paradis. Et les deux tiers des occupants du tiers restant ne passeront sans doute que sur " ses extrémités fermées ", c'est-à-dire au-dessus de son tiers fermé qui est à droite et de son tiers fermé qui est à gauche (dans ces deux tiers de la géhenne, il n'y a pas de fosses ni de gradins comme nous le verrons. Nous verrons leur sort dans la rétraction de la géhenne). Quant aux occupants du tiers central restant, djinns et humains, ils auront la géhenne sur leur chemin qui sera aux aguets. Ensuite, Dieu sauvera les pieux et y laissera les injustes agenouillés. Ces derniers entreront par ses portes arrière (après que les croyants l'auraient traversée d'en haut, comme le passage des enfants d'Adam sur le sentier infernal comme cela est explicité dans le Coran [le jour où nous rassemblerons les pieux en cortège vers le miséricordieux (19-85) et où nous conduirons les criminels assoiffés vers la géhenne] (19-86). Ce rassemblement des croyants se fera après le sentier infernal). Ensuite, ils seront retenus agenouillés sur ses ponts comme ils l'étaient aussi autour d'elle pour la détermination de leur degré dans la couche infernale dans laquelle ils sont entrés en fonction de leurs crimes, puis ils seront jetés dans ses fosses. Ces ponts se trouvent sous le sentier infernal. Al Hassan et Qatadah ont dit à propos du verset suivant (la géhenne sera aux aguets) que personne n'entrera au paradis tant qu'il n'aura pas franchi l’enfer. S'il détient un laisser-passer ou une autorisation, il sera sauvé, sinon il sera retenu ». Dieu a dit (quiconque sera écarté du feu et introduit au paradis, aura gagné) (3-185). Quant à ceux dont le poids des bonnes œuvres est égal à celui des mauvaises, et qui auront franchi le sentier infernal, ils n'auront pas encore d'autorisation pour entrer au paradis. Ils seront retenus sur Al A’raaf le temps que Dieu voudra, après l'entrée des gens du paradis au jardin éternel. Ceux qui seront sauvés définitivement du feu seront éloignés de lui (ceux à qui nous avions déjà destiné la plus belle récompense, en seront éloignés [du feu]) (21-101). Cet éloignement se fera après leur élévation au-dessus de la géhenne et leur passage sur le sentier infernal. Ces gens ne chuteront pas dans le vide comme les mécréants vers le niveau de ses couches chaudes et brûlantes. Ils en seront éloignés, après cela, horizontalement et en cortège vers la direction du miséricordieux, puis verticalement lorsqu'ils seront élevés vers les portes des couches du paradis qui leur sont réservées.
Dans le hadith du cor « ensuite, Dieu donnera la permission, alors ils s’élèveront. Dieu dressera le sentier infernal entre les deux côtés dorsaux de la géhenne. Ce sentier sera aussi fin que le bord de la lame ou de l'épée ... etc. ». Seuls les croyants passeront dessus, ensuite les hypocrites. Ibn Mass’oud a dit à propos du verset de Dieu (leur lumière courra devant eux) : ils passeront sur le sentier infernal selon la quantité de leurs œuvres. Certains d’entre eux auront une lumière comme une montagne, d’autres comme un palmier, d’autres comme un homme debout, et celui qui aura la plus faible lumière l’aura dans son pouce qui s'allume et s'éteigne alternativement » (hadith rapporté par Ibn Abi Hatim et Ibn Jarir). Al-Dahhak a dit : personne ne sera privé de lumière au jour de la résurrection, et lorsqu'ils seront près du sentier infernal, la lumière des hypocrites s'éteindra. Lorsque les croyants verront cela, ils craindront que leur lumière s'éteigne comme celle des hypocrites, ils diront : notre seigneur, parachève pour nous notre lumière ». Le tout-puissant a dit (leur seigneur les guidera grâce à leur foi) (10-9) que ce soit dans le monde inférieur ou dans les différentes situations du jour de la résurrection jusqu'à les faire entrer au paradis.
Le sentier infernal ne concernera donc que les croyants des enfants d'Adam avec parmi eux les hypocrites. Par conséquent, il sera exactement au milieu. Dieu le dressera entre les deux côtés dorsaux de la géhenne. Cela indique qu'il s'agit d'un chemin temporaire « il est fin comme le bord de la lame ou comme le tranchant de l'épée, il y aura sur lui des pinces, des crochets, des épines comme celle des plantes piquantes (sa’daane), en dessous de lui, il y aura un pont glissant. Ils passeront dessus en un clin d'œil, ou comme la foudre, ou comme le vent, ou comme une course de chevaux, ou de chameaux, ou comme une course à pied. Il y aura qui le franchira sans aucun mal, il y aura qui le franchira égratigné, et il y aura qui tombera dans la géhenne, son visage le premier » (hadith du cor). Al Hafiz Abou Ya’la a dit dans son Mousnad qu'Oubai ibn Ka’b, Dieu soit satisfait de lui, a dit : le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « Dieu tout-puissant me fera reconnaître son être au jour de la résurrection, je ferais alors une prosternation dont il sera satisfait de moi, puis je lui ferai une louange dont il sera aussi satisfait de moi, puis il me permettra de parler, puis ma nation passera sur le sentier infernal dressé entre les deux côtés dorsaux de la géhenne. Ils passeront alors plus vite qu'un clin d'œil, qu'une flèche, puis plus vite que le plus rapide des chevaux jusqu'à ce que l'homme en sorte en rampant, il s'agira des œuvres. Et la géhenne en demandera plus jusqu'à ce que Dieu y mette son pied, alors elle se rétractera en amenant ses parties l'une vers l'autre et dira : cela suffit, cela suffit pendant que je serais sur le bassin ». Dans un hadith rapporté par l'Imam Ahmad, Aicha a dit que le prophète (paix soit sur lui) a dit « et la géhenne a un pont plus fin qu’un cheveu et plus aiguisé que l'épée, il y aura sur lui des pinces et des épines qui saisiront ce que Dieu voudra. Les gens passeront dessus comme l’éclair, ou comme un clin d'œil, ou comme le vent, ou comme le plus rapide des chevaux ou des chameaux et les anges diront : Ô seigneur, de grâce, de grâce. Il y aura qui le franchira sans aucun mal, il y aura qui le franchira égratigné, et il y aura qui tombera dans le feu, son visage le premier ». La première des nations à passer dessus sera celle de Muhammad (paix soit sur lui), puis celles des autres messagers (et la nation de chaque messager ici sera l'ensemble de tous ceux qui l'ont suivi dans sa loi). Dans un long hadith agréé d'Abou Houraira « le sentier infernal sera dressé entre les deux côtés dorsaux de la géhenne, et je serai le premier des messagers à faire passer sa nation. Seuls les messagers parleront à ce moment-là. Leur invocation sera : Ô seigneur, de grâce, de grâce ». Quant aux gens de la gauche, ils entreront la géhenne par ses portes.
Le sentier infernal entre les deux côtés dorsaux de la géhenne sera exactement entre deux ponts. Comment cela ? Ceux qui tomberont de ce sentier chuteront dans le vide vers le degré le plus bas de l’enfer. Ce dernier se trouve en bas et au milieu. C'est pourquoi ce sentier ne sera pas entre les bords ou les murs de l’enfer. (La distance entre ces deux murs est énorme et égale à la largeur du plus haut niveau de l'inter monde qui est au-dessus de la deuxième terre au jour de la fin du monde, c'est-à-dire lorsque le monde inférieur atteindra la plus grande largeur). Après avoir passé sur son mur arrière, les gens marcheront d'abord sur un long pont postérieur jusqu'à ce qu'ils atteignent l'endroit qui a verticalement en dessous de lui le degré inférieur de la géhenne. Ici, ils verront l'abîme où il n'y aura aucun chemin à part le sentier infernal. Sa longueur sera égale à la largeur du degré inférieur. Après l'avoir franchi, ils poseront leurs pieds sur un pont antérieur, dont la longueur est égale à celle du pont postérieur. Après ce pont, ils passeront sur le mur avant de l’enfer puis sur le sol du dernier monde. Avec les calculs (détails arithmétiques 16), il s'avère qu'entre les deux bords de l’enfer il y a une distance de 1262, 665 fois la largeur du degré inférieur d'avant en arrière. La longueur du pont postérieur est la même que celle du pont antérieur et elle est égale à 630, 832 fois la largeur du degré inférieur. Ces deux ponts sont les deux côtés dorsaux de la géhenne mentionnés dans le hadith, mais seul Dieu le sait le mieux.
Le sentier infernal est aussi fin que le tranchant d’une lame. Il y aura sur lui des pinces, des crochets, des épines comme celle des plantes piquantes (sa’daane). L'humain ne sera éclairé que par la lumière de sa foi et de ses œuvres. Les rapprochés de Dieu seront les premiers et passeront dessus en un clin d'œil, ou comme l’éclair. Le dernier à le franchir sera celui qui a la plus faible lumière. Il en sortira en rampant. Ce sera celui dont le poids de ses bonnes actions est égal à celui de ses mauvaises actions. Il en sortira égratigné. Celui dont le poids des bonnes œuvres est lourd en sortira indemne. Quant aux hypocrites, ils passeront après les croyants. Ils chuteront tous dans le feu : certains au début du sentier infernal, d'autres au milieu, et d'autres à la fin jusqu'à ce qu’ils croient qu'ils vont réussir à le franchir. Cela sera ainsi afin qu’ils soient distribués entre les fosses du degré inférieur de l’enfer, mais seul Dieu le sait le mieux. Il est dit dans le hadith que sous le sentier infernal il y a un pont glissant, et nous verrons pourquoi.
L’enfer a des ponts les uns au-dessus des autres. Chaque pont est plus long et plus large que celui qui se situe en dessous car aussi chaque couche est plus grande que celle qui se situe en dessous. Dieu a fait un pont glissant sous le sentier infernal. Puisqu'il est en haut, il est plus large que les ponts d'en dessous. Il empêchera donc les hypocrites de tomber sur les ponts inférieurs. Et le tout-puissant l'a rendu glissant, afin qu'ils ne restent pas dessus après être tombés du sentier infernal. Ils glisseront et chuteront dans le vide vers le degré inférieur. Et rien d'autre n'entravera leur chute. Quant aux ponts qui se trouvent sous ce pont, ils ne sont pas glissants. Ce sont des chemins pour les gens de la gauche après leur entrée par les portes arrière comme nous avons vu. Dieu sait combien de temps durera la chute des hypocrites dans le vide de l'abîme, c'est-à-dire du sentier infernal vers le degré le plus bas. C'est aussi la même distance entre le centre du monde inférieur et l'inter monde qui est sous la première terre au jour de la fin du monde. Là aussi, les distances seront pliées et raccourcies, par ordre de Dieu, car elles sont énormes. Quant à ceux qui sont entrés en enfer par ses portes après avoir chuté dans le vide vers les terres situées au même niveau que les couches infernales, et Dieu sait combien de temps durera la chute de chacun d'eux, ils seront jetés de ses ponts vers ses fosses. C'est-à-dire qu’ils chuteront une autre fois vers leurs terribles demeures, car celui dont le poids de ses points positifs sera léger chutera dans l'abîme la tête en bas.