1- Preuves de l'existence de Dieu Dieu (2/7)
1b - le nombre de créatures et leur diversité
Le nombre de créatures est étonnant. Elles ne sont dénombrées et inventoriées que par Dieu le compteur sublime (et il a compté le nombre de toute chose) (72-28), et leur diversité est très grande. En plus, on trouve beaucoup de différences et de disparités dans la même variété. Dieu a dit (et tout ce qu'il a répandu pour vous sur la terre aux couleurs variées. Il y a en cela des signes pour ceux qui se rappellent) (16-13) (et la diversité de vos langues et vos couleurs. Il y a en cela des signes pour tout le monde) (30 - 22). Cette diversification fait partie des signes de Dieu. Rien ne peut l’expliquer sinon l'existence de sa noble existence. En effet, qui l’a établie entre les différentes créatures et entre les innombrables milieux et environnements ? Qui a fait qu'un animal marche sur quatre pattes, qu’un autre vole dans les aires, ou nage ou plonge dans les océans ? (Cf. le livre : classification, explication des versets et des chapitres du Coran sublime - chapitre : Dieu et la création 40). C'est celui qui a donné à toute chose sa création distinctive et qu'ensuite il l’a guidée (Cf. le livre : classification, explication des versets et des chapitres du Coran sublime - chapitre : Dieu le créateur 1 (19) 4)
Dieu, Gloire à lui, a créé dans tous les milieux, dans toutes les circonstances et conditions dont il est le seul à en connaître le nombre et les secrets. Il a créé des créatures maritimes, telluriennes et aériennes, créatures dans les endroits purs ou purifiés, d'autres dans les endroits souillés, malpropres et sales. Et dans le monde caché, il a créé des créatures du feu comme les djinns, d'autres de lumière comme les anges … etc.
Aucune chose ne se crée d’elle-même, ni ne choisit sa variété, sa nature ou sa façon d'exister. Le nombre de créatures montre un des côtés impressionnants du pouvoir du créateur et qu'il crée ce qu'il veut dans l’environnement qu'il veut. Parmi ses merveilles aussi, c’est qu’il a établi une certaine symétrie harmonieuse entre les différentes parties de chaque être qui attire l'attention. Cela prouve qu'il est un " dessinateur " prodigieux et qu’il est l’Unique, l’Un exclusif. Et de toute chose il a créé une paire : paragraphe 21e3