21- Les êtres créés dans les cieux et la terre (21/46)
21e2- création des êtres marcheurs et des êtres volants :
Tous les êtres qui se déplacent sur la terre ont été créés d’eau (Dieu a créé d’eau tout être vivant) (24-45). Et toute chose vit par l’eau (nous avons fait par l’eau toute chose vivante) (21-30). Dieu a fait d’elle, par son ordre, la première cause de toute vie sans exception. Il paraît, mais seul Dieu le sait mieux, que même les anges, créés de lumière, ont une relation avec l’eau comme cela fut dit dans un hadith étrange rapporté par Ibn Abi Hatim dans lequel le prophète (paix soit sur lui) a dit « … Dans le quatrième ciel, il y a une rivière appelée " la rivière de la vie ". Gabriel y entre chaque jour, il s’immerge puis sort puis se secoue. Soixante-dix mille gouttes se détachent de lui. Dieu crée de chaque goutte un ange. Puis, les anges ainsi créés sont commandés de visiter la maison peuplée céleste pour y prier. Après cela, ils sortent de ce lieu pour ne plus jamais y revenir. L’un d’entre eux, désigné d’être leur chef, reçoit l’ordre de les placer dans un lieu du ciel pour célébrer les louanges de Dieu jusqu’à la fin du monde ». Dans ce hadith, il y a une preuve que les anges ne meurent pas jusqu’à la fin du monde. L’aspect de leur corps ne change pas avec le temps contrairement aux humains et aux animaux. Tout ange a été créé sous son aspect final depuis le premier instant de son existence. Dans ce hadith, nous remarquons aussi que les anges ont des degrés et des rangs différents puisque parmi eux il y a des chefs qui les commandent. Il fut dit dans le Coran que Gabriel, la paix soit avec lui, est obéi (verset 21 de la sourate 81)
Dieu a dit (et de toute chose, nous avons créé deux genres – ou deux éléments de couple – peut-être vous rappellerez-vous) (51-49). Par exemple : le ciel et la terre – le continent et l’océan - le monde inférieur et le dernier monde – le paradis et l’enfer – la première création et la seconde - les djinns et les humains - la nuit et le jour - le soleil et la lune - l’ombre et la clarté - la santé et la maladie - la vie et la mort - le mâle et la femelle - les électrons et les protons ... etc. Quant aux anges, il n’y a pas de mâle ou de femelle dans leur constitution et ne procréent pas. Dieu n’a pas établi entre eux des liens de parenté ou d’alliance conjugale comme il l’a fait entre les humains. Cependant, il a établi, si on peut dire, une binarité dans leurs actions : les anges du supplice et les anges de la miséricorde - les anges de la mort et les anges de la vie qui insufflent les âmes dans les embryons - les anges recueillants du côté droit et du côté gauche : l’un écrit les bonnes œuvres et l’autre les mauvaises - les anges gardiens de l’enfer et ceux du paradis - les anges de la nuit et ceux du jour... etc. Quant aux humains, la binarité est plutôt dans leurs corps physiques et non dans leurs âmes, mais seul Dieu le sait mieux (voir le paragraphe 19a).