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La volonté de Dieu -0019

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       8- La volonté de Dieu (2/3)

 

 

 

 

8b- Les spécificités de la volonté de Dieu :

- Volonté éternelle voir le paragraphe précédent.
- Volonté complète :
Si Dieu veut quelque chose, chose qui existe déjà dans sa volonté éternelle, il la veut sous tous ses aspects, présents, futurs et ses divers événements. Il n'en oublie rien car il n'oublie aucune chose. L'histoire de la création des cieux et de la terre, leurs délais, leurs habitants et tout ce qui s’y déroule jusqu'à ce que les gens du paradis s'y installent pour toujours et que les gens de la géhenne s'installent éternellement dans le feu, étaient toujours dans son esprit.

- La réalisation de la volonté divine ne change que lorsqu'elle aura été accomplie :
Le tout-puissant a dit (il accomplit toujours ce qu'il veut) (85-16). Toutes ses volontés doivent être réalisées. Et il ne change aucune d'elles sans avoir accompli celle qui doit la précéder et dans son délai prédestiné. Dieu dit : (et les paroles de ton seigneur s'accomplissent avec vérité et justice) (6-115), mais cela ne signifie pas qu'il est lié par elles. Il nous a dit qu'il est capable de tout et qu'il changerait tout ou partie de ses volontés s'il le voulait. Ainsi, il dit, par exemple (s'il le voulait il vous guiderait tous ensemble) (6-149), s'il le voulait il ferait telle ou telle chose. La conjonction particulière " si " en arabe montre que Dieu par sa volonté ne voudra point faire cela.
- Une volonté établie avec science, justice et sagesse :
Quoique Dieu veuille, c'est toujours pour une sagesse déterminée, il est le sage et l'expert. Tout se fait par lui avec mesure. Il a une parfaite connaissance de ce que recèle sa volonté, ses conséquences et tout ce qui concerne ses créatures.
- Une grande volonté :
Ce que Dieu a voulu est innombrable. Nul ne peut le dénombrer et l’inventorier à part lui. Même si tous les êtres créés se réunissaient pour le compter, ils n'y parviendront jamais. Quant à nous, nous sommes inscrits dans une portion de sa volonté.
- Le début du temps de la réalisation de la volonté de Dieu :
Dieu était seul à une époque sans commencement. Puis, il arriva un temps qui lui est spécifique dont il savait que sa volonté va y être réalisée, que ses qualités vont se manifester sur ses créatures et qu’une partie d'entre elles sera avec lui pour toujours. Il était seul dans l'éternité première. Quant à l'éternité future, il a voulu la partager avec ses créatures. Une partie sera dans le paradis, par générosité de sa part envers sa soumission à son ordre. Une autre partie sera en enfer pour avoir refusé les directives de sa volonté alors qu’elle profite amplement de son existence dans son royaume. Enfin, une partie autour de son trône jouit de sa faveur tout en sachant qu'il n'a pas besoin d’elle. Cela dit, tout le sujet de l'existence tourne autour de la volonté de Dieu, des attitudes et des réactions de ses créatures envers elle. La décision concernant le début du temps de la réalisation de toutes les volontés divines envers la création est aussi éternelle. Dieu savait toujours qu'un délai déterminé par sa volonté, dont nul autre que lui ne connaît les détails de son mystère, viendra pour qu’il commence les processus de création. Autrement dit tout, y compris le début de l'univers a eu un délai prédéterminé par Dieu depuis qu’il était toujours, et n'avait point de commencement. Et donc, tous les temps et tout ce qui s’y passe sont des échéances de Dieu émanant de ses volontés éternelles. C'est lui qui a créé le début et la fin de toutes les choses et leurs échéances selon ce qui était toujours inscrit dans son esprit tout-puissant.