14- La mort deux fois et le sort des esprits et des âmes (3/13)
Quand le croyant meurt, sa tombe sera élargie de soixante-dix coudées, et illuminée, comme cela est dit dans un hadith rapporté par Ibn Jarir de la part d’Abou Hourayra qui l’a entendu du prophète (paix soit sur lui). Dans un autre récit : cette tombe sera élargie à perte de vue, puis, la porte du paradis s’ouvrira devant lui, et on lui dira : vois ce que Dieu a préparé pour toi (c’est-à-dire il va voir sa demeure dans le paradis de l’éternité). C’est alors qu’il deviendra ravi et joyeux. Puis, son âme rejoindra les bonnes âmes dans des corps verts se nourrissant dans les arbres du paradis (qui est le paradis du refuge situé au niveau du lotus de la limite terminale ou un autre jardin de degré inférieur selon son culte sans aucun doute). Puis, le corps redevient poussière comme il fut au départ ». Mais avant que l’âme ne soit introduite dans un corps volant, elle sera mise dans des linceuls et des parfums du paradis descendus par les anges (cela indique que l'âme doit toujours être enveloppée dans un corps qui la cerne). Ensuite, ces anges en s’élevant l’emportent dans ses linceuls vers le moule qui lui est destiné (c’est un moule vivant qui vole). La vérité sur ces linceuls et ces parfums provient du hadith rapporté par al-Hafiz al-Maoussili de la part du prophète (paix soit sur lui). L’âme est enveloppée dans son linceul par les anges avant que le corps charnel ne soit enveloppé par les humains.
La mort ressemble au sommeil. Le mort humain a une âme qui est dans une phase spéciale, comme s'il rêvait. Quant à son esprit conscient, il est dissocié d’elle et du corps physique à l'exception des martyrs, et ne réalise pas ce qui arrive à l'âme. Dans un hadith d’ Hafiz Abou Issa Al-Tirmidi de la part d'Abou Hourayra rapportant que le prophète (paix soit sur lui) a dit « quand le mort est mis dans la tombe, que les deux anges de celle-ci lui apparaissent et l’interrogent (ces deux anges sont Mounkir et Nakir, comme a dit Ibn Abbas dans l’histoire du voyage nocturne du prophète), la tombe du croyant s’agrandit et on lui dit : dors ! Il dit : je voudrais revenir chez les miens pour les mettre au courant (que je vais entrer au paradis). Les deux anges disent alors : dors d’un sommeil d’une mariée qui ne peut la réveiller que le plus cher à son cœur, jusqu'à ce que Dieu le ressuscite de son lit-ci ». Dans un hadith de Bazzar de la part d'Abou Hourayra, il fut dit « quant au croyant, il voit la tombe comme si elle était un sommeiller » et dans le même hadith « quant au mécréant, il sera frappé d’un coup qui sera entendu par tout animal excepté par les humains et les djinns (cela signifie que les animaux perçoivent le hurlement des âmes), puis il lui sera dit : dors comme celui qui est rongé » c’est-à-dire rongé et agrippé par les animaux sauvages. Puis, sa tombe se rétrécit dans l'obscurité.