14- La mort deux fois et le sort des esprits et des âmes (5/13)
Pour retenir tous ces hadiths sans ne rejeter aucun (c’est-à-dire : les martyrs sont-ils à l’intérieur du paradis se nourrissant de ses arbres ou alors près de sa porte d’où on fait sortir leur nourriture matin et soir ?). Nous dirons, et seul Dieu le sait mieux, que les martyrs pendant la journée, dont la lumière là-bas provient des parties périphériques du trône, se nourrissent les arbres du jardin céleste situé à l’intérieur de l’estrade (c’est cela que nous déduisons de la première partie du hadith, mais il n'a pas mentionné l'heure et n'a pas précisé que ce jardin est le jardin céleste du refuge du monde inférieur. Et évidemment, cela ne peut être que dans une lumière et dans un jardin autre que celui du paradis de l’éternité. Mais le hadith dans le paragraphe précédent confirme qu’il s’agit effectivement du jardin du refuge situé à l’intérieur de l’estrade parce que tous ceux qui sont morts après avoir suivi la religion du prophète Muhammad (paix soit sur lui) finissent au lotus de la limite terminale). Et la nuit, qui est l'ombre de ces parties périphériques (celles du trône), ils vont trouver abri près des lanternes suspendues au trône, c’est-à-dire à l'extérieur de l’estrade. La présence de lanternes là-bas n’aura aucun sens s'il n'y a pas d'obscurité qui est l'ombre du trône comme il est dit dans le hadith. Quant au milieu du trône au-dessus de ce paradis, il est illuminé en permanence. En plus, les âmes ne dorment pas et les esprits des martyrs n'ont pas besoin de dormir. Ils se dirigent vers les lanternes parce que la lumière visible dans le jardin céleste de ce bas monde disparaît sans doute avec l'arrivée de la nuit. Et si le jour était toujours là, comme au paradis de l’éternité, ils y resteraient sans interruption, et Dieu sait le mieux ce qui s’y passe. Il est également clair ici que les corps volants verts qui portent les âmes des croyants et des martyrs ne sont pas illuminés, mais ont besoin la nuit de se réfugier près des lanternes accrochées au trône. C'est parce qu’après leur mort, ils n’auront leurs lumières qu’après avoir été ressuscités et jugés le jour de la résurrection comme Dieu a dit (vous aurez vos récompenses le jour de la résurrection) (3-185) et non avant. La nuit céleste est longue et dure cinq cents ans comme le jour parce que la durée de toute la journée avec sa nuit équivaut à mille ans. Par conséquent, les martyrs sont nourris aussi pendant la nuit mais sans doute du paradis de l’éternité qui est dans le dernier monde, situé au même niveau des lanternes. Il est plus haut que le jardin céleste du monde inférieur. Et donc, quand la nuit arrive, les martyrs s’élèvent vers les lanternes accrochées au trône et laissent en dessous d’eux le jardin céleste où ils se trouvaient pendant le jour. Et comme personne ne peut entrer maintenant dans le paradis éternel à cause de sa lumière excessive, les martyrs restent près de ses portes d’où on fait sortir leurs nourritures matin et soir (ces périodes de temps sont les seuls moments du paradis éternel) tandis qu’ils sont pendant ces moments dans l’ombre du trône et n’ont comme lumière que celle des lanternes qui y sont suspendues.
Quand le jour arrive dans le jardin céleste où ils étaient auparavant, ils y descendent et se nourrissent de ses arbres, et ainsi de suite jusqu'à la fin du monde, mais Dieu sait le mieux ce qui s’y passe. Sans doute les martyrs voient leur nourriture sortir du paradis supérieur, de sa plus haute couche car c’est là où ils y entreront, si Dieu le veut, après le jugement. Quant à la matinée et la soirée de ce paradis, elles sont les moments dans lesquels se nourrissent ses habitants. Et entre eux, Dieu apparaît sans doute à ceux qui la peuplent maintenant, comme ses anges gardiens, ses jeunes serviteurs et les belles aux grands yeux noirs. C’est ainsi que Dieu apparaîtra aux croyants après le jour du jugement et après leur entrée dans ce lieu. À ce moment, personne ne s’occupera de quoi que ce soit à part de contempler le majestueux seigneur, Gloire à lui. Son apparition selon cet ordre fait partie des privilèges du paradis éternel depuis que ce dernier a été créé. Et Dieu seul le sait le mieux.