14- La mort deux fois et le sort des esprits et des âmes (7/13)
Puisque les sept cieux sont des anneaux dans le plan vertical et que la nuit et le jour s’alternent devant et derrière eux, celui qui voit la nuit venir monte vers les lanternes suspendues au trône. Et quand le jour arrive dans le monde inférieur, il descend à son niveau où il était, c'est-à-dire vers un des jardins des sept cieux. Nous verrons que chaque espèce de djinns et le genre humain qui est avec elle sont seuls dans une unité spatiale de l’anneau terrestre. Ensuite, après leur mort, les âmes de leurs croyants seront réparties dans une unité spatiale des jardins célestes du monde inférieur de son extrême avant vers son extrême arrière comme ils seront ainsi dans le paradis éternel. Ils sont classés les uns au-dessus des autres selon le degré de leur foi et leurs actions. Et donc, ceux dont les âmes étaient du côté avant du jardin céleste, celles-ci s’élèvent la nuit vers les portes avant du paradis éternel. Celles qui étaient en arrière s’élèvent vers les portes arrière. La présence de nombreuses créatures rationnelles autres que les anges, les enfants d'Adam et ceux de Satan est très possible. Nous verrons qu'elles existent effectivement, et même d'innombrables variétés parmi elles ne seront pas jugées. Parmi celles-ci, il y a celles qui ne meurent pas avant la fin du monde (Voir les détails et les éléments de preuve au paragraphe 21b).
On peut voir ici pourquoi Dieu introduit les âmes des fils d'Adam dans des corps volants. C’est pour qu’ils puissent s’élever vers les lanternes puis, descendre à leurs niveaux où ils étaient dans les jardins paradisiaques des sept cieux et se promener facilement. Là-bas, les distances sont très grandes. Ils montent rapidement dans l’ascenseur cosmique. Il est dit dans le hadith rapporté par Abou Saïd Saad ibn Malik Al-Khoudri concernant le voyage miraculeux nocturne du prophète (paix soit sur lui) que les âmes des fils d'Adam après leur mort s’élèvent dans l’ascenseur cosmique. Les corps volants qui les portent sont sans doute créés sous la lumière du trône. Nous ajoutons que pendant le mois de Ramadan, les portes du paradis s’ouvrent, mais ceux qui sont alors près d’elles sous le trône ne peuvent pas y entrer parce que sa lumière est plus grande que la leur. Personne ne peut y entrer avant le jour du jugement et avant d’avoir reçu sa lumière.