U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Le sort des âmes des incroyants -0047

Taille
   

  14- La mort deux fois et le sort des esprits et des âmes (10/13)

 

 

 

 

14c - Le sort des âmes des mécréants :

Le Coran indique que les portes du ciel ne s’ouvrent pas aux âmes des mécréants (c’est-à-dire après leur mort. Quant à l’après résurrection, les cieux seront pliés puis, disparaîtront). Ils n’entreront pas au paradis, qu’il s’agisse des jardins paradisiaques des sept cieux après leur mort, ou du paradis de l’éternité après leur jugement, que lorsqu’une corde (ou un chameau selon la signification du mot employé dans le Coran) passera par le chas d’une aiguille.

Al Hafiz Abou Ya’la Al Maoussili a rapporté du prophète (paix soit sur lui) un long hadith que je résumerais ici « l'ange de la mort apparaît à tout infidèle au moment de sa mort sous la forme la plus affreuse qui soit, puis, le frappe d’un coup très douloureux. Puis, il arrache son âme des ongles de ses pieds puis la lâche dans ses talons. Puis, les anges frappent sa face et son derrière avec des fouets. Puis, l’ange de la mort le saisit avec force et arrache son âme de ses talons puis, la lâche au niveau de ses genoux. L’ennemi de Dieu s’enivre alors d’une telle ivresse que les anges le frappent à nouveau, et ainsi de suite. C’est-à-dire son âme sera arrachée de ses genoux et lâchée dans ses reins. Puis, il sera frappé et son âme sera lâchée dans sa poitrine. Puis, il sera frappé encore et son âme sera lâchée dans sa gorge. Puis, les anges étalent le cuivre et la braise de la géhenne jusqu'à son menton. L’âme sort alors dans un souffle torride, dans un liquide extrêmement bouillant et dans une ombre faite de fumée noire sans fraîcheur ni aménité. Des anges aux faces noires prennent l’âme et la mettent dans des sortes de lubrifiants qui la rendent plus puante que le plus empestant cadavre que l’on peut trouver sur la terre » (cela est noté dans le hadith rapporté par l’imam Ahmad). Il fut raconté par Hammam ibn Yahya de la part d’Abou Al Jaouzaa de la part d’Abou Hourayra que le prophète (paix soit sur lui) a dit « quant au mécréant, lorsque son âme est saisie et conduite vers la porte de la terre, les anges gardiens de celle-ci disent : nous n’avons point senti d’odeur plus puante que celle-ci. Puis, on la descend vers la terre la plus basse », c’est-à-dire la geôle cosmique située sous la septième terre. La porte de la terre ici représente peut-être les limites de l’inter monde situé juste au-dessus du premier anneau terrestre au-dessus duquel se trouve le premier toit céleste.

Dans un hadith rapporté par l’imam Ahmad le prophète (paix soit sur lui) a dit que lorsque l’âme de l'infidèle atteint le toit céleste le plus bas et que l’on sollicite son ouverture pour elle, elle ne s’ouvre point. Dieu dit alors aux anges : inscrivez sa destinée dans la prison cosmique sous la terre la plus basse. Son âme sera alors jetée inévitablement vers le bas. Selon le Coran, les non croyants, avant le jour de la résurrection, seront exposés au feu matin et soir. Mais sans doute, ils ne seront tourmentés consciemment par lui, comme ils le seront dans la géhenne, que lorsque le jour de la rétribution arrive, comme cela est dit dans le Coran (Les débauchés sont dans un enfer) (c’est-à-dire immédiatement après leur mort) (82-14) (ils le subiront au jour de la rétribution) (82-15) (c’est-à-dire après le jugement). Nous avons vu le hadith qui mentionne que leurs âmes sont dans des corps volants noirs qui visitent la géhenne matin et soir. Dans un autre hadith rapporté par Moussa de la part d’Oubayda (hadith classé faible), le prophète (paix soit sur lui) a dit : les âmes des infidèles sont dans des organismes volants noirs qui mangent et boivent du feu puis, se réfugient dans des terriers de feu.