15- Le monde inférieur et le dernier monde. La première et la deuxième création (3/3)
15d- Ceux qui sont dans le paradis de l’éternité :
Beaucoup de créatures ont été créées directement par Dieu dans le paradis de l’éternité comme ses anges gardiens, ses belles aux grands yeux, ses jeunes serviteurs et tous ses animaux qu'il a voulus. La question ici est de savoir si Dieu les crée en même temps qu'il crée sur la terre ceux qui seront avec eux, ou seulement le jour où ces derniers embrasseront la foi, ou alors ils furent créés un certain temps avant eux, ou même le jour où le paradis a été créé. Le hadith suivant et beaucoup d’autres peuvent suggérer que peut-être Dieu est toujours en train de créer dans ce paradis la récompense pour toute foi et pour toute nouvelle bonne œuvre faite sur la terre. Le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « quiconque construit une mosquée pour Dieu, Dieu lui construira une demeure au paradis » (hadith de véracité universelle). Malgré sa connaissance de toutes ses créatures et de leurs actes avant leur existence, Dieu réagit et compose envers elles en fonction de leurs faits nouveaux dans la vraie vie. Ou peut-être un tel hadith ne peut-il qu'inciter les gens à faire de bonnes actions alors que leurs récompenses ont été créées d'avance, mais seul Dieu sait le mieux.
Le nombre de ceux qui furent créés au paradis est plus grand que celui de ceux qui y entreront d’entre les djinns et les humains (quant aux anges du monde inférieur, ils seront les plus nombreux car le nombre de djinns et d’humains n’est rien à côté de leur nombre. Ces anges seront, comme nous le verrons, dans les gradins du paradis mais sans jouissance, c’est-à-dire, ils seront comme ils étaient dans le monde inférieur). Chaque gagnant aura plusieurs épouses et des serviteurs pour le servir. Tous ceux-là font partie de ce que Dieu a promis aux croyants. Dieu les a créés éternels, ne mourant jamais. Il dit (des garçons éternellement jeunes circuleront autour d'eux (76-19)), c’est-à-dire que leur âge ne change pas. Il n'y aura pas de mort pour ceux qui entreront au paradis de l’éternité. Comment alors peut-il mourir celui qui fut créé de sa matière et en son sein ? Dans le hadith, les belles aux grands yeux disent « nous sommes les immortelles, nous ne mourons jamais, et les douces, nous ne serons jamais amères ... etc. » (c’est-à-dire nous ne mourrons ni maintenant ni le jour où mourront tous les êtres qui sont à l’extérieur du paradis. Quant à l’après jugement, personne ne mourra). Les belles aux grands yeux attendent leurs maris, elles ont été informées de leur existence. Elles sont dans un désir constant envers eux.
Les créatures du paradis de l’éternité ont été créées sous la lumière du milieu du trône qui est beaucoup plus forte que la lumière de ses parties périphériques parce qu’au-dessus de ce centre il n’y a que le voile de la grandeur et Dieu tout-puissant, Gloire à lui. Quand au-dessus de ces parties périphériques, se trouvent avant cela les voiles et les rideaux. Par conséquent, ceux qui sont maintenant dans ce paradis sont plus forts que ceux qui sont dans le monde inférieur et voient Dieu deux fois par jour, à l’exception peut-être de ceux qui sont dans le degré le plus bas du paradis comme nous le verrons plus tard. Et ils ne dorment pas. Ils séjournent dans ce jardin éternel comme séjourneront les croyants après le jugement. Et la plus basse ou la plus petite perle portée par une femme du paradis (basse c’est-à-dire située dans le degré le plus bas du paradis, qui renferme la lumière la plus faible comparativement aux perles des couches supérieures) illuminerait tout ce qui est entre l’Est et l’Ouest, comme l’affirme un hadith rapporté par l’imam Ahmad. « si un cheveu d’une femme houri du paradis tombait sur la terre, la lumière du soleil paraîtrait sombre dans la lumière de ce cheveu », d’après un hadith étrange rapporté par Ibn Abi Hatim. Cela montre que ces créatures sont fortes et sont dans une grande lumière. Si une créature quelconque était transportée du monde terrestre vers le paradis de l’éternité sans que Dieu ne change et ne renforce sa structure, elle brûlerait ou deviendrait totalement poussière. Nous verrons que dans le paradis de l’éternité il y a des degrés : ceux qui y sont plus bas situés ne peuvent pas monter vers le haut parce que leur lumière ne leur permet pas cela, mais ceux qui sont haut situés peuvent descendre. Nous voyons donc que même ceux qui sont dans le paradis de l’éternité ont des capacités corporelles différentes selon leurs degrés et leurs niveaux. Que diriez-vous alors de ceux qui sont bien en bas dans le monde inférieur et dans leur première création ?
La deuxième création est celle qui renforcera les créatures. Nous verrons que même leurs atomes vont changer de forme. La mort est donc nécessaire, sinon la créature terrestre restera dans une constitution faible qui ne lui permettra pas d’exister dans le monde supérieur. Les croyants des djinns et des humains pourront résider dans le paradis éternel, ainsi que les anges des sept cieux après la distribution des lumières entre les créatures (quant aux anges du monde inférieur, Dieu les ressuscitera. Et puisqu’ils sont actuellement dans les cieux du monde inférieur, ils seront nécessairement quelque part après le jugement des djinns et des humains. Et il n'y a pas de place ce jour-là à part dans le paradis de l’éternité et dans l'enfer). Quant aux grands archanges, ils seront côte à côte autour du trône, plus forts aussi et plus puissants qu’ils ne l’étaient car ils seront directement sous le voile de la grandeur sans les voiles périssables actuels.