18- Témoignage des descendants d'Adam - Isthmes des âmes et des esprits (2/2)
Dieu dit (comment reniez-vous Dieu alors que vous étiez morts et qu'il vous a donné la vie. Ensuite il vous fera mourir, puis, il vous fera revivre) (2-28). Cela prouve sans doute qu’avant notre vie sur terre nous étions des morts dans le ciel comme nous le serons aussi après l’avoir quitté [la mort est un phénomène créé comme nous l’avons vu précédemment, et comme fut explicité dans le Coran (celui qui a créé la mort et la vie) (67–2). Dieu au début nous a créés morts, c’est-à-dire des âmes sans esprits conscients. Quant au néant pur, il ne peut pas s’agir d’un état de mort car celle-ci est un attribut de tout être existant]. Les propos de Dieu (Ô esprit rassuré) (retourne vers ton seigneur, satisfait et agréé) (intègre mes serviteurs) (et entre dans mon paradis) (89-27à30) prouvent peut-être que l’âme était d’abord dans le ciel. Puis, après la mort, si elle est croyante, elle retournera vers Dieu, c’est-à-dire vers le haut (le paradis) à moins que le retour ici ne veuille dire que le retour à la vie après la mort, mais seul Dieu le sait le mieux. L’esprit croyant retourne alors à la vie auprès de son seigneur, agréé après son jugement, c’est-à-dire là où il était pendant sa première mort. Quant à l’esprit infidèle, il ne retournera pas là où il était, ni dans sa seconde mort car il sera jeté dans la prison cosmique, ni après le jugement car il entrera en enfer. Et dans les deux cas, il restera très loin du lieu de Dieu.
18a- Les isthmes des esprits morts :
Si les esprits conscients ont un isthme après leur mort, il se trouve dans les inters mondes (entre tous les deux cieux) au même niveau que l’isthme des âmes non conscientes. Ces isthmes se trouvent dans les différents jardins célestes où les âmes des croyants sont dans des corps volants verts, ou dans la prison cosmique s’il s’agit des mécréants (c’est-à-dire entre la septième terre et le centre de l’univers). Nous avons vu dans le hadith du voyage miraculeux nocturne du prophète (paix soit sur lui) que l’on expose à Adam les âmes de ses descendants croyants, et il dit : un bon esprit et une bonne âme, mettez-la (l’âme) aux plus hauts degrés, puis on lui expose les âmes de ses descendants débauchés et il dit : un mauvais esprit et une mauvaise âme mettez-la dans la prison cosmique » (du récit d'Abou Saïd Al-Khoudri). Ibn Hibbaan dans son récit véridique a rapporté que le prophète (paix soit sur lui) a dit que l’âme du croyant mort monte vers le ciel « … et les anges en atteignant chaque ciel, ils disent la même chose jusqu’à atteindre le niveau où sont les âmes des croyants. Ces derniers sont plus ravis de l’âme du nouveau venu que la famille d’un disparu lorsqu’elle le retrouve. Ils lui disent : qu’a fait untel ? d’autres disent : laissez-le d’abord se reposer car il était dans un tourment. Il leur dit : il est mort. N’est-il pas venu à vous ? Ils répondent : donc on l’a jeté dans l’abîme » (l’abîme ici se trouve dans la direction de la prison cosmique sous la septième terre). Tout cela veut dire que les âmes persistent après la mort, elles parlent et attendent d’être rejointes par d’autres âmes.
18b- Les isthmes des esprits endormis :
Comme Dieu accueille également les esprits lors de leur sommeil, il a sans doute réservé un lieu, ou si on peut dire un " isthme " temporaire dans les inters mondes aussi, puis il les renvoie jusqu’à un terme fixé. Il existe un hadith qui nous informe qu’il a chargé un ange pour cela : Ibn Mardawayh a rapporté un hadith raconté par Ibn Abbas dans lequel le prophète (paix soit sur lui) a dit « il y a avec chaque être humain un ange. Quand il dort, il prend son esprit, puis il le lui rend. Et si Dieu lui permet de saisir son âme, il la saisit, sinon il lui rend son esprit » (on discerne ici la prise de l’esprit conscient pendant le sommeil et la saisie de l’âme pendant la mort). Dans le hadith d’Ibn Mendah et dans d’autres : " les esprits se réunissent au niveau de la plus haute assemblée des anges "
18c- Les isthmes des nouvelles âmes :
C’est l’isthme des âmes des humains dont les corps physiques ne sont pas encore créés sur la terre. Sans doute, elles se trouvent dans le ciel, probablement dans le paradis éternel comme le suggère le verset coranique suivant (ils n’y goûteront pas à la mort excepté leur première mort) (44–56). C’est-à-dire qu’elles ont goûté à la mort pendant plusieurs siècles depuis leurs créations de l’âme d’Adam, mais sans subir ni châtiment ni félicité, mais Dieu seul le sait le mieux. Les humains, comme est dit dans le Coran, passent par deux morts (voir le paragraphe 14). Quant aux esprits conscients, ils ne goûtent à la mort qu’au moment où leurs âmes se dissocient de leur corps comme ce qui se déroule sur la terre. Les mécréants bien sûr ne croient pas à ces deux morts car ils ne croient pas à l’existence de l’au-delà, mais seulement à une seule mort qui les anéantit à jamais comme cela fut dit dans le Coran rapportant leurs propos (elle n’est que notre première mort, et nous ne serons pas ressuscités.) (44–35).