19- L’âme, l’esprit, le corps physique et la vie (5/15)
Ainsi on voit que l’âme couvre toutes les parties du corps de son intérieur. Elle est retenue à l’intérieur de ses limites extérieures et accrochée à son système nerveux et au cerveau. Quant à l’esprit conscient, son assise se trouve au niveau de la partie supérieure de l’âme. Cette partie est stabilisée au niveau de la partie supérieure du cerveau. L’esprit sort du corps pendant le sommeil et est ramené à lui au moment de l’éveil. Au cours de ces deux opérations, l’esprit ne se déconnecte pas difficilement comme la déconnexion de l’âme pendant la mort. Et il n’est pas insufflé comme elle à son retour à l’état d’éveil, mais ils se dissocient puis, se reconnectent très facilement car ils sont dans la même dimension (ce qui est difficile, c’est la dissociation de l’âme de son corps car ils sont dans des dimensions différentes ou des mondes différents). Nous savons que l’être humain dont le système nerveux (qui est le moyen de perception de l’esprit et de l’âme) est mort est lui-même mort car son âme qui fait vivre son corps a quitté celui-ci. Sans doute, l’ange ne l’insuffle dans l’embryon que lorsque ce système nerveux atteint un degré de maturité qui lui permet de l’accueillir totalement avec toutes ses parties. Elle n’est insufflée qu’après passage de trois étapes dans la formation de l’embryon citées dans le hadith d’Ibn Mass’oud rapporté dans les deux recueils authentiques des hadiths : « le processus de création de l'un d'entre vous va l’assembler dans le ventre de sa mère pendant quarante jours en tant que goutte séminale puis, deviendra un caillot adhérent pendant la même durée puis, un grumeau de chair pendant la même durée aussi, puis Dieu lui envoie l’ange qui lui insuffle l’âme ». Et dans un autre hadith « puis Dieu lui envoie l’ange qui reçoit quatre ordres. Il inscrit alors sa subsistance, son œuvre, son délai de vie, sa destinée heureuse ou malheureuse puis, il lui insuffle l’âme ».
Si un membre ou une partie du corps est coupé ou meurt par une cause quelconque, l'âme se rétrécit sur ce qui en reste. Avec l’anesthésie générale, la conscience disparaît comme pendant le sommeil. Cela signifie que certaines substances sont produites au cours de celui-ci, telle la mélatonine naturelle comme disent les médecins, ou d’autres produits que nous ignorons. Elles sont sécrétées en quantité inférieure à celle des médicaments anesthésiants pour dissocier l’esprit de son âme. L’ange responsable transporte l’esprit vers son isthme, et le laisse peut-être jusqu’à ce que ces substances disparaissent pour lui permettre à son retour de reprendre sa place dans l’âme. Les médicaments anesthésiants empêchent la connexion de l’âme avec son esprit qui génère la conscience et les sensations. Quant à l’anesthésie partielle d’une partie du corps, elle produit sans doute l’anesthésie seulement d’un sens de l’esprit conscient, c’est-à-dire la dissociation de ce sens de cette partie du corps ou d’une partie de l’âme qui est liée à elle (l’âme reste liée à cette partie parce que c’est elle qui la fait vivre. Mais seule, l’âme ne perçoit pas les choses matérielles).
Si vous introduisez l’âme de l’être humain et son esprit dans un autre corps, il va se sentir exister comme lorsqu’il était dans le premier corps, mais ses moyens et ses sensations vont être ceux de cet autre corps. Il va sentir par exemple que sa force est plus grande si le deuxième corps est plus fort que le premier. C’est comme les corps volants qui portent les âmes des martyrs. Ils voleront car ces corps ont des ailes, ils se sentiront exister et vivants et reconnaîtront leur personnalité. Cela prouve que ces corps volants ont un système nerveux et un cerveau. Quant aux croyants qui ne sont pas des martyrs, leurs âmes sont également dans des corps volants et profitent de ce qu’ils font, mais leurs esprits conscients ne ressentent pas cela car ils sont dissociés de leurs âmes et dorment dans leur " isthme ".
Il a été dit que l’âme n’est pas transportée du ciel par l’ange, mais provient de son propre être. Mais cela entre en contradiction avec le fait que nous sommes créés d’une seule âme, l’ange serait dans ce cas un père pour nous. Et s’il l’était vraiment, le pronom concernant l’âme lui serait attribué dans le hadith du prophète (paix soit sur lui) car c’est une précision importante. Il sera alors dit « puis, il lui insuffle de son âme » plutôt que « puis, il lui insuffle l’âme ». Mais s’il fait descendre l’âme du ciel sans moule, dans ce cas c’est lui qui la portera en son sein et l’insufflera comme si elle provenait de son être. Elle a besoin, comme nous le savons, d’un moule qui la cerne. L’ange est alors, par sa nature, un moule pour elle pendant son voyage du ciel vers le corps de l’embryon. Cet ange est donc en plus un esprit parmi beaucoup d’autres qui ont cette incroyable qualité. Mais Dieu seul le sait le mieux.