U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Le susurre maléfique et la révélation -0069

Taille
   

   19- L’âme, l’esprit, le corps physique et la vie (12/15)

 

 

 

 

 

 

 

19d- Le susurre maléfique et la révélation – la vraie vision et le rêve :

Le démon murmure ses maléfices au fond de l’esprit pendant l’éveil, c’est-à-dire à un niveau très profond de sa conscience. Peut-être comme celui par lequel il sent, et sans étant totalement conscient, lorsqu’il est présent dans un rêve. Puis, l’esprit conscient accueille ces idées sataniques comme s’ils étaient issus de lui-même. Le diable, que Dieu le maudisse, lance aussi ses malices pendant le sommeil, mais uniquement lorsque l’esprit est présent dans un rêve et non pendant le sommeil profond car pendant celui-ci, il est loin du corps et sous la protection d’un ange chargé de le prendre et le porter vers son isthme. C’est pourquoi il est rapporté dans le hadith que la vraie vision pendant le sommeil provient de Dieu et que le rêve provient du démon. Cela prouve que ce maudit connaît bien quelques accès auditifs et visuels de l’esprit et aussi quelques degrés de sa conscience. Par contre, il ne peut pas susurrer directement au niveau supérieur de l’esprit conscient de sorte que ce dernier puisse le sentir parce que cela lui est interdit par ordre de Dieu. Une seule zone profonde de l’esprit humain lui a été ouverte pour propulser ses murmures maléfiques que ce soit pendant l’éveil de l’être humain ou pendant son sommeil lorsqu’il rêve. (Peut-être la zone ouverte au démon est du côté gauche. Il a été dit dans le hadith d'Oubayd ibn Abi Jaafar de la part d'Abou Salama « Quiconque voit [dans son sommeil] quelque chose qu'il n'aime pas, qu’il " crache " très légèrement trois fois de son côté gauche et qu’il cherche refuge [auprès de Dieu] pour le protéger du diable. Ce qu’il a vu alors ne l’affectera pas ») Parmi les conséquences de ses murmures, ils distraient la personne de ce qu’il doit se souvenir. Les idées du diable émergent alors à la surface de l’esprit et voilent par leur volume ce que l’homme doit se rappeler. C’est pourquoi Dieu a dit (et Satan lui fit oublier qu’il doit rappeler à son maître [le cas de Joseph] (12–42) (c’est le diable qui m’a fait oublier de [te] le rappeler) (18–63). Cependant, se souvenir de Dieu et demander sa protection nettoie l’esprit de cela et empêche de nouveaux murmures maléfiques.

Quant aux anges, ils font des révélations aux croyants, peut-être dans une zone profonde de l’esprit qui leur est attribuée (peut-être son côté droit). Ils leur annoncent les bonnes nouvelles et les apaisent. Ils se sentent alors apaisés. Quant à Dieu, il fait des révélations à l’être humain (par n’importe quel côté et à n’importe quel niveau de la conscience) soit en lui montrant une vision (voir le paragraphe suivant) soit pendant son éveil en l’inspirant. Des idées émergent alors dans l’esprit que l’homme croit qu’elles proviennent de son intellect.

Quant aux prophètes, Dieu et les anges leur font des révélations du côté où ils les perçoivent consciemment. Il est rapporté dans le hadith que la révélation survenait chez le messager de Dieu (paix soit sur lui) comme la sonnerie d’une cloche. Il est rapporté aussi que pendant le sommeil des prophètes, ce sont leurs yeux qui dorment et non leurs cœurs. Autrement dit, ce sont leurs corps qui dorment et non leurs esprits. Et Dieu leur fait voir en ces moments ce qu’il veut pendant qu’ils sont totalement conscients. Peut-être qu’Abraham a vu le royaume des cieux de cette façon, mais seul Dieu le sait le mieux (voir le paragraphe suivant).