19- L’âme, l’esprit, le corps physique et la vie (13/15)
La vraie vision pendant le sommeil provient de Dieu et le rêve provient du diable ou des discours de l’esprit. Le rêve est ce que l’âme seule voit. Elle peut en montrer une partie à l’esprit si leurs regards se coïncident. C’est l’âme qui rêve parce qu’elle ne dort pas et ne meurt pas (quant à l’esprit, c’est lui qui dort, qui meurt et qui perd connaissance au moment de sa dissociation de l’âme qui le fait vivre). Le rêve, comme je l’ai déjà dit, est un mélange de symboles qui émergent de la mémoire de l’humain et de tout ce qui a été enregistré dans ses archives tout le long de sa vie. Il a son importance dans l’équilibre du corps et de l’âme. Tout chez Dieu se fait avec mesure. Quant à la vraie vision, c’est ce que voit l’esprit seul soit dans le ciel au niveau de la plus haute assemblée céleste (c’est-à-dire pendant le sommeil profond) ou à l’intérieur du corps avant son éveil ou avant sa sortie de celui-ci (c’est-à-dire pendant le sommeil artificiel). La vraie vision provient de Dieu, autrement dit de l’extérieur de l’esprit et de l’âme. Elle peut se produire quand l’esprit est tout à fait conscient et présent (c’est-à-dire qu’elle apparaît à la surface de l’esprit conscient) comme la vision des prophètes dont seuls les yeux dorment et non leurs cœurs. Elle peut aussi se produire quand l’humain est inconscient (c’est-à-dire qu’elle apparaît uniquement dans un niveau profond de la conscience de l’esprit) comme la vraie vision de la plupart des gens. La vérité dans la vraie vision est une partie de quarante-six autres de la prophétie parce que la plupart d’entre elles contiennent des prédictions.
Parmi les signes de la vraie vision :
- la vraie vision peut se répéter comme Abraham, la paix soit sur lui, a dit (je me vois en songe en train de t’immoler) (37–102). Il n’a pas dit : " j’ai vu " mais " je me vois ", ce qui prouve la répétition de la vision. Et aussi les deux prisonniers qui étaient avec Joseph (Youssouf), la paix soit sur lui (je me vois en songe presser du vin. L’autre dit : moi, je me vois porter du pain sur ma tête que les oiseaux mangeaient) (12–36). Et la vision du roi : (le roi dit : je vois sept vaches …) (12-4). La répétition de la vision n’est pas une condition. Il paraît que la vision de Joseph n’a pas été répétée, mais Dieu seul le sait le mieux. Il a dit (j’ai vu onze planètes …) (12–4). Il ne l’a donc probablement vue qu’une seule fois et la racontée à son père. Cependant, le rêve qui provient du diable peut aussi se répéter.
- L’homme se rappelle toujours la vraie vision et clairement juste après son éveil. Dieu lui a fait voir cela que pour qu’il s’en souvienne. S’il se rappelle qu’il a vu quelque chose sans se rappeler ni les détails ni le sujet, il ne s’agit sans doute pas d’une vraie vision. Mais l’homme peut aussi se rappeler clairement le rêve de l’âme. Ce genre de rêves est soit le résultat d’inquiétudes, de peines ou de joies qui ont dominé l’esprit ou alors il est l’œuvre de Satan qui l’incite par ses murmures à se le rappeler. Et il ne le distrait par rien d’autre jusqu’à ce qu’il s’en souvienne. Quant aux rêves ou leurs détails qui sont oubliés, c’est par l’ordre de Dieu.
- Le rêve ne se produit pas directement après une vraie vision afin qu’ils ne se mélangent pas, mais Dieu seul le sait le mieux. Puis, après toute vraie vision, Dieu en général réveille l’être humain pour qu’il en soit prévenu.
- La vraie vision peut être présentée directement sans symboles si elle contient un ordre de Dieu comme ce qui est arrivé à Abraham, que la paix soit sur lui. Il se voyait immoler son fils Ismaël et a su que c’était un ordre de Dieu car les cœurs des prophètes ne dorment pas. Par contre, si une autre personne non prophète avait vu cette vision, il l’aurait considéré comme étant soit une vision faite de symboles soit un rêve inspiré par Satan ou un amas confus de rêves.
- La vraie vision peut être présentée par des symboles si elle contient des prédictions comme toutes les visions citées dans l’histoire de Joseph, que la paix soit sur lui.
- Enfin, il n’existe pas dans une vision provenant de Dieu des scènes obscènes ou ce qui les symbolisent, ni ce qui pousse à l’infidélité, au mal, à la désobéissance de Dieu et à l’injustice envers les gens … contrairement aux inspirations du diable.
Nous remarquons que le contenu des visions citées dans le Coran ne diffère pas de son interprétation et sa réalisation dans la réalité sauf pour certains symboles tandis que les actes et les nombres restent les mêmes. Dans la vision de Joseph nous trouvons que le nombre de planètes est le même que celui de ses frères en plus de ses parents (symbolisés eux par le soleil et la lune) et que l’acte de prosternation de ces planètes représente l’acte de leur prosternation, de même pour les deux visions des deux prisonniers qui sont entrés en prison avec Joseph. L’acte de presser le vin, nous le trouvons dans la vision et dans son interprétation. De même l’acte des oiseaux qui mangent du dessus de la tête de celui qui va être crucifié, il est retrouvé dans la vision et dans la réalité. Dans la vision du roi, nous trouvons aussi les mêmes nombres, les mêmes actes et leur interprétation. Même la vision du prophète (paix soit sur lui) qui mentionne que le nombre des mécréants dans la bataille de Badr sera inférieur à celui des croyants, cette vision s’est réalisée. Effectivement, Dieu a soutenu les croyants dans cette bataille alors qu’ils étaient peu nombreux. Il les a assistés avec les anges à tel point que les mécréants ont vu leur nombre plus petit que celui des croyants. Par conséquent, l’interprétation des visions nécessite peut-être uniquement un peu de réflexion sur ses symboles tandis que les nombres et les actes qu’elle présente ne changent généralement pas, mais seul Dieu le sait le mieux.