U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Les processus de création sous le voile de la grandeur -0076

Taille
   

  20- Les mondes de l’existence (4/13)

 

 

 

 

Les processus de création sous le voile de la grandeur :

Le trône, l’eau qui était directement en dessous de lui, l’estrade, les voiles, les rideaux, le paradis de l’éternité et la géhenne ont été créés de " manière circulaire " partie après partie sous une des lumières du voile de la grandeur pendant qu’il tournait autour de lui-même.

 Le trône et l’eau furent peut-être créés chacun pendant un tour du voile de la grandeur, c’est-à-dire pendant mille ans. La première partie de l’eau fut créée sous la lumière la plus faible de ce voile (ou sous une certaine lumière plus faible que sa lumière la plus forte). Puis, cinq cents ans après la création de cette partie, il fut créé au-dessus d’elle la première partie du trône sous-jacent la lumière la plus forte du voile de la grandeur quand celle-ci arriva au-dessus d’elle. La seconde partie de l’eau continuait de se créer sans interruption sous la lumière la plus faible du voile qui tournait sans cesse. La seconde partie du trône continuait elle aussi de se créer sans interruption sous la lumière la plus forte du voile … etc. jusqu’à ce que l’eau fût totalement créée ainsi que le trône (voir les détails dans le paragraphe 32e1). C’est-à-dire que la création de l’eau a commencé en premier, puis, cinq cents ans après commença celle du trône. Leurs créations se sont poursuivies, puis, la création de l’eau se termina en premier, puis, cinq cents ans après s’acheva la création du trône, mais seul Dieu le sait le mieux.

Remarque : si on suppose que la création de n’importe quelle partie de l’eau ne s’est totalement achevée qu’après plusieurs tours du voile de la grandeur, c’est-à-dire pendant plusieurs multiples de mille ans, dans ce cas la création du trône n’a commencé qu’après la création totale de toute l’eau ronde afin qu’il ne voile pas les faibles lumières au-dessus de celle-ci, sinon il empêcherait sa création complète. Mais cette éventualité n’est pas la plus valable parce que l’eau est avant tout une seule création et Dieu a le pouvoir de la créer uniquement par son ordre « soit « et il est lorsqu’il se trouve sous une lumière déterminée. Puis, elle ne pourra pas supporter de demeurer sous la plus forte lumière du voile de la grandeur sans interposition du trône, mais Dieu seul le sait le mieux.

Quant à l’estrade, elle fut créée partie après partie sans interruption sous la plus forte des lumières du trône (qui était sur l’eau) qui est évidemment sous la plus forte des lumières du voile de la grandeur, jusqu’à ce que le cercle de son anneau fût totalement créé. Elle fut peut-être créée elle aussi lors d’un seul tour, c’est-à-dire pendant mille ans parce qu’elle aussi, elle est une seule création, mais seul Dieu le sait le mieux.

Quant aux voiles qui sont au-dessus des parties périphériques du trône, ils sont destinés à disparaître progressivement en se consumant par le feu. C’est pourquoi le premier voile, le plus bas, fut créé en un seul tour, c’est-à-dire pendant mille ans, sous la plus faible des lumières du voile de la grandeur, puis, il fut créé au-dessus de lui, un autre voile pendant la même durée et sous la même lumière. Puis, il fut créé au-dessus de celui-ci le voile suivant … etc. Pendant la création de chaque voile, ses degrés de température augmentaient jusqu’à ce que les parties de sa surface s’allument quelque peu et à tour de rôle sous la plus forte des lumières du voile de la grandeur qui tournaient au-dessus de lui. Mais ces flammes s’éteignirent après la création du voile suivant en dessus. Quant au voile le plus haut, après sa création, il ne cessa pas de brûler jusqu’à sa disparition complète. Puis, la combustion passait au voile suivant en dessous … etc. Il faut ajouter que peut-être la création de tous les voiles s’est terminée au bout de cinquante mille ans (autrement dit, le total des voiles est cinquante. L’épaisseur de chaque voile est de cinq cents ans. Entre un voile et le suivant il y a cinq cents ans. Mais avec le même kilomètre, l’épaisseur de chaque voile, comme nous le verrons plus tard, est égale à trois fois l’épaisseur du voile qui est immédiatement au-dessous de lui. Par conséquent, entre le sommet du trône et le sommet du plus haut voile avant le début de la combustion il y avait une distance que l’on peut estimer égale à cinquante mille ans). C’est la même durée qui était entre l’écriture des destinées et le commencement de la création des cieux et de la terre. Ainsi, cette période d’attente était nécessaire, par la volonté de Dieu, pour que se termine la création des voiles. Et si Dieu le voulait, il les aurait créés en quelques instants.

Quant aux rideaux au-dessus des voiles, ils furent créés sous la plus forte des lumières du voile de la grandeur afin qu’ils ne se consument pas comme ces voiles, et sans doute dans le même temps où fut créée la masse compacte à l’intérieur de l’estrade. Ils furent créés après le passage des cinquante mille ans cités dans le hadith du prophète (paix soit sur lui). Le début de leur création coïncida avec celui de la création des cieux et de la terre. Cela a pris un temps en fonction du nombre de ces rideaux (c’est ce nombre qui génère toutes les heures de la nuit et du jour), mille ans pour la création de chaque rideau, mais seul Dieu le sait le mieux. La création des couches de la masse compacte a duré le même temps pendant lequel furent créés les rideaux (nous verrons plus tard que le temps de la rotation des rideaux est en harmonie avec le temps dans le monde inférieur. Une journée de ceux-ci équivaut à mille ans chez nous).

Après la création du monde inférieur, le paradis de l’éternité fut créé directement sous la plus forte des lumières du trône sous le voile de la grandeur, sans doute après plusieurs rotations de ce dernier. Nous déduisons cela du fait que le feu de l’enfer a été attisé par Dieu pendant mille ans jusqu’à ce qu’il soit devenu rougeâtre puis, pendant mille ans jusqu’à ce qu’il soit devenu blanc puis, pendant mille ans jusqu’à ce qu’il soit devenu noir (voir le hadith dans le paragraphe 22b5). Autrement dit, il y eut trois rotations du voile de la grandeur qui ont changé l’aspect de ce feu et sous une de ses lumières déterminées, c’est évidemment sa lumière la plus forte. Trois longues journées furent nécessaires pour changer uniquement l’état du feu de la géhenne sans compter les jours de la création de ses fosses et tout ce qu’elle renferme. Par conséquent, le paradis de l’éternité aurait été créé lui aussi pendant plusieurs jours, chaque jour équivaut à mille ans, mais seul Dieu le sait le mieux. Ces jours ne sont pas comme les jours de la création du monde inférieur car ceux-ci sont des périodes très longues.