21- Les êtres créés dans les cieux et la terre (4/46)
- Quant à ceux qui sont dans le tiers restant qui est exactement au milieu, c’est-à-dire ceux qui sont dans un angle d’environ 26,6° à partir du grand centre, ce sont chez eux que l’on trouve des désobéissants à Dieu et des mécréants. Et plus on se rapproche des planètes du milieu (du milieu de la partie haute de l’anneau), plus la mécréance des plus terribles mécréants est plus grande. Les enfants d’Adam qui sont exactement au milieu sont les humains qui séjournent dans le plus grand mélange entre les choses du paradis et celles de la géhenne qu’elles soient matérielles ou spirituelles, c’est-à-dire entre toutes les belles et toutes les mauvaises choses. Et les différences de leurs couleurs, de leurs langues, de leurs croyances et de leurs convictions sont les plus nombreuses. Les plus mécréants d’entre eux sont les plus mécréants de tous les humains de l’anneau terrestre. Il leur fut réservé la plus basse couche de la géhenne comme nous le verrons. Plus nous nous éloignons des planètes du milieu, plus le nombre des espèces animales de la géhenne, de ses choses et des phénomènes exécrables nuisibles pour les êtres diminue ainsi que le nombre des espèces animales du paradis, ses fruits et ses belles choses. Par conséquent, le nombre d’espèces animales et de fruits qui sont avec les enfants d’Adam, est le plus grand car ils sont exactement au milieu. Cela suggère que les animaux dont Dieu a mis une partie avec les autres espèces de djinns et d’humains, sont de la même espèce que ceux qu’il a mis avec les enfants d’Adam, mais seul lui le sait le mieux. C’est-à-dire, il n’y a pas d’animaux ou de fruits qui sont avec ces autres gens qui ne sont pas avec nous à moins peut-être dans le type de matière avec lequel ils furent créés comme nous le verrons. Dieu a dit à propos de ce qui est dans notre terre (et il y a propagé toutes sortes d’animaux. Et nous avons fait descendre du ciel une eau, avec laquelle nous avons fait pousser des couples productifs de toute espèce) (31-10). C’est-à-dire que dans notre terre, il y a toutes sortes d’animaux que Dieu a créé dans tout le monde inférieur, de même que pour les fruits, ce qui n’est pas le cas des autres planètes. Dieu a dit (nous en faisons descendre l’eau par laquelle nous faisons sortir toutes sortes de fruits) (7-57) (et de chaque espèce de fruits, il y établit deux genres – ou deux éléments de couple) (13-3). Quant aux animaux dans les autres cieux et les autres planètes, il a dit (parmi ses signes, il y a la création des cieux et de la terre et les créatures - vivantes mobiles - qu’il y a répandues) (42-29). Ici il n’a pas dit « toutes les créatures « tout en sachant que le verset ne nie pas cela. Si on plaçait les enfants d’Adam dans les planètes des autres humains, leur nature se sentirait à l’étroit vis-à-vis du manque de choses qui doivent être avec eux. Plus ces planètes sont loin du milieu, plus leur détresse augmentera encore. Les moyens de subsistance de toutes ces espèces sont évidemment à la disposition absolue de Dieu. Tout le monde l’invoque comme il a dit (ceux qui sont dans les cieux et la terre l’implorent, chaque jour, il est dans une œuvre nouvelle) (55-29).