21- Les êtres créés dans les cieux et la terre (16/46)
5- Épreuves des djinns, des humains et les couches de la géhenne : (les épreuves qui mènent à l’enfer celui qui ne les a pas réussies)
Là où il y a des humains, il y a des djinns qui leur sont " spécifiques " ainsi qu’à leur nature. La parole de Dieu (Ô communautés des djinns, vous avez trop abusé des humains) (6-128) confirme qu’ils résident ensemble dans chaque unité spatiale. Puis, la présence des humains avec les djinns est nécessaire pour qu’ils leur transmettent les révélations divines car Dieu choisit ses messagers sans doute uniquement parmi les anges et les humains. Et comme nous avons vu précédemment, des catégories d’entre eux se trouvent à droite et d’autres à gauche. Ceux qui seront jugés forment six grandes catégories à droite et six grandes catégories à gauche et les enfants d’Adam avec ceux de Satan sont au milieu. (Dans chaque grande catégorie il y a un nombre important d’espèces dont le nombre est égal à celui des unités spatiales dans lesquelles elles s’y trouvent. Nous avons vu ce nombre pour chaque catégorie). Dieu a dit (nous vous éprouvons par le mal et par le bien [à titre] de tentation) (21-35), c’est-à-dire par tous leurs types sans exception. Il n’y a pas un mal (ou un bien) quel que soit son degré qui ne soit pas une épreuve pour quelqu’un au moins.
Les premières catégories qui sont à droite et à gauche dont les désobéissants entreront uniquement dans la première couche de la géhenne (et il n’y a pas de mécréants parmi eux comme je l’ai déjà signalé) ont été créés pour faire face aux plus petites épreuves concernant les grands péchés (les épreuves qui mènent à l’enfer celui qui ne les pas réussi). Mais peut-être les épreuves que subissent ceux qui sont à droite sont différentes, en qualités et non en quantité, des épreuves que subissent ceux qui sont à gauche pour qu’ils ne soient pas totalement identiques face à ce qui leur arrive. Par conséquent, ils n’ont peut-être pas chez eux les mêmes types de choses, d’animaux, de fruits, de boissons, de problèmes, de calamités … etc. excepté ce qui est essentiel comme l’eau par exemple et ce que Dieu a voulu. Mais ils sont identiques quant à la quantité des jouissances et des épreuves qu’ils subissent et par conséquent dans la valeur des récompenses et des punitions qu’ils auront. Cela est valable pour tout être à droite et tout être à gauche dont les planètes sont équidistantes par rapport au milieu.
Le nombre de ces espèces, comme nous l’avons vu, est de 243 du côté droit et pareil du côté gauche. Chaque espèce occupe une planète. Ils sont tous monothéistes, mais il y a parmi eux qui commettent des fautes et des péchés majeurs. Ceux d’entre eux qui sont aux extrêmes extrémités sont les moins désobéissants, mais leur châtiment sera un peu plus important, comme j’ai démontré auparavant, parce que malgré leurs épreuves légères, ils n’ont pas réussi à les surmonter. Dans ces unités spatiales existent peut-être au moins 243 formes de désobéissance et d’épreuves du côté droit et pareil d’une autre manière du côté gauche, si nous supposons que chaque espèce ne se distingue de la suivante que par un seul type d’épreuves. Et plus on se rapproche des planètes du milieu plus le nombre de types de péchés et d’épreuves augmente. Le fait de détailler ici ces chiffres de cette manière, c’est seulement pour comprendre la logique de ce fait, alors que le nombre exact des épreuves n’est connu que de Dieu.
Quant aux deuxièmes catégories à droite et à gauche qui avoisinent les premières, et qui sont plus proches du milieu, dont les désobéissants et les mécréants entreront uniquement dans la première couche et la seconde de la géhenne, elles ont été créées pour faire face à une quantité d’épreuves plus grande que la somme des épreuves que subissent les premières catégories. Il existe donc chez elles tout ce qui se trouve chez les premières en plus des choses que Dieu les a pourvues pour les distinguer de ces dernières. Il existe donc chez elles plus de choses, plus d’animaux, de calamités, de problèmes, de jouissance … etc. Là aussi, les épreuves que subissent ceux qui sont à droite sont différentes de celles que subissent ceux qui sont à gauche, mais elles sont identiques en quantité. Il en va de même pour les jouissances qu’ils subissent et par conséquent pour la valeur des récompenses et des punitions. Cela est, là aussi, valable pour tout être à droite et tout être à gauche dont les planètes sont équidistantes par rapport au milieu. Ce qui se trouve chez ceux qui sont à droite ne se trouve pas chez ceux qui sont à gauche, excepté ce qui est essentiel comme l’eau par exemple et ce que Dieu a voulu.
Le nombre de ces espèces est de 81 du côté droit et pareil du côté gauche. Ils subissent tous les types d’épreuves que subissent ceux de la première catégorie en plus d’autres du fait de leur nature. Ils ont au moins 243 + 81 c’est-à-dire 324 types d’épreuves. Ils ont au moins 81 types de mécréance. Cela devient plus important à mesure que l’on se rapproche du milieu. La mécréance commence avec eux.
Et ainsi de suite, plus on passe d’une planète vivante à une autre plus proche du milieu, plus la quantité d’épreuves augmente, ainsi que celle des calamités, des produits de jouissance, du nombre des espèces animales belles ou laides, des fruits, … etc. Il sera réservé aux plus mécréants de ces catégories les couches de la géhenne les plus en plus basses.
Quant aux enfants d’Adam et ceux de Satan qui sont au milieu, Dieu les a éprouvés par toutes les épreuves dont il a éprouvé les six catégories à droite (243 + 81 + 27 + 9 + 3 + 1. C’est-à-dire 364) et celles qui sont à gauche (la somme des deux est 728. Ils ont donc au moins 728 formes de désobéissance et de mécréance) en plus de ce que Dieu leur a ajouté exclusivement comme l’hypocrisie, l’incrédulité extrême, les épreuves maximales, les jouissances les plus importantes et les fléaux les plus terribles. Évidemment, les épreuves que subissent les djinns sont différentes de celles que subissent les humains et sont plus légères, mais seul Dieu le sait le mieux.
Dieu a inspiré à l’esprit ses débauches et ses piétés. Il l’a rendu capable de les reconnaître et de les suivre, mais il ne les lui a pas imposées. Quant aux autres espèces de djinns et d’humains qui ont été créées croyantes dans les autres planètes situées aux extrémités droite et gauche, Dieu ne leur a inspiré aucune débauche. Quant aux autres qui vont être jugés, il leur a inspiré un certain nombre de débauches selon la distance qui les sépare du milieu. Ces espèces ne connaissent et ne suivent que ce qui leur a été inspiré. Quant à la foi et la piété, Dieu a ouvert toutes les portes de leurs degrés verticaux pour ces djinns et ces humains. Par conséquent, toutes ces espèces se distinguent les unes des autres par le type d’inspiration divine qu’ils ont subi et son degré, par les types d’épreuves, leur nombre et leur degré, par les responsabilités imposées par Dieu en plus du nombre des types de leurs œuvres. Plus on se rapproche du milieu, plus ce nombre augmente.
Les épreuves qui ne mènent pas à l’enfer celui qui ne les réussit pas : Ceux qui ont été créés croyants sont éprouvés uniquement sur le degré de leur foi et de leurs œuvres. Ces épreuves ne les font pas sortir de leur foi même s’ils y échouent. Ils seront tous classés par degrés dans le paradis (leurs épreuves ne concernent pas les grands péchés mais uniquement ce qui permet d’augmenter ou de diminuer leurs récompenses dans le paradis). Ceux qui sont aux extrêmes extrémités sont les plus proches des anges. Ils seront testés par les plus petites épreuves que seul Dieu connaît. Et plus on s’éloigne de ces extrémités, plus la quantité de leurs épreuves augmente ainsi que le nombre des types d’actions. Quant à ceux qui seront jugés, il sera évidemment ajouté à leurs épreuves toutes celles que subissent ceux qui ont été créés tous croyants, et seul Dieu le sait le mieux.