U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Les humains favorisés par Dieu - Le dépôt -0104

Taille
   

21- Les êtres créés dans les cieux et la terre (19/46)

 

 

 

 

21c- Les humains favorisés par Dieu :

1- Les enfants d’Adam honorés et favorisés :

Dieu a dit (nous avons honoré les enfants d’Adam (…) et nous les avons nettement favorisés par rapport à beaucoup d’êtres que nous avons créés) (17-70). Il n’a pas dit « nous avons honoré les humains » mais seulement les enfants d’Adam. Leur honoration a commencé par la prosternation des anges devant leur père, par ordre de Dieu. En plus, il l’a créé de ses propres mains et lui a insufflé de son esprit. Quant à ces faveurs, Dieu ne les a pas favorisés par rapport à toutes les créatures mais seulement à beaucoup d’entre elles. Il les a favorisés par les moyens qu’il leur a donnés, moyens physiques, intellectuelles, scientifiques et par des bienfaits visibles et cachés. Et le fait qu’ils soient au milieu de la partie la plus haute de l’anneau terrestre confirme cela comme nous avons vu au paragraphe précédent. Aucun autre type de créatures ne sera au-dessus du plus haut d’entre eux excepté les porteurs du trône.

2- Les humains sont favorisés par rapport aux djinns par la prophétie et les messages de Dieu

Dieu a dit (Ô communautés de djinns et d’humains, des messagers issus de vous ne sont-ils pas venus à vous … ?) (6-130). Moujahid, Ibn jarir et plusieurs imams, anciens et nouveaux, ont dit que les messagers de Dieu ne sont issus que des humains et non des djinns. Ibn Abbas a dit : les messagers sont issus des enfants d’Adam tandis que les djinns n’ont que des avertisseurs. Lorsque les djinns ont écouté le Coran, Dieu a dit (lorsqu’il fut terminé, ils sont retournés vers leurs peuples pour les avertir (46-29). Ils dirent : Ô notre peuple ! Nous avons écouté un livre, révélé après Moïse, qui confirme ce qui fut révélé avant lui …) (46-30). La sourate « le miséricordieux » prouve que le Coran a été révélé à l’intention des djinns et des humains. La preuve que Dieu n’utilise pas de messagers parmi les djinns, est dans sa parole (Dieu choisit ses messagers parmi les anges et les humains) (22-75) et non des djinns, tout en sachant que le verset ne nie pas cela ! Seuls des avertisseurs viennent à eux, après avoir écouté les humains comme cela fut dit dans le Coran. C’est un honneur pour les humains que les messagers soient issus d’eux-mêmes. Mais on peut considérer les avertisseurs des djinns comme « des messagers » pour leur peuple, mais ils ne reçoivent pas la révélation directement des anges. Ce sont ces avertisseurs avec les messagers humains qui sont visés dans la parole de Dieu adressée à leurs mécréants le jour de la résurrection (Ô communautés de djinns et d’humains, des messagers ne sont-ils pas venus à vous … ?) (6-130).

21d- Le dépôt : voir la définition du dépôt dans les paragraphes 17 et 43a.

Dieu a dit (nous avons présenté le dépôt aux cieux, à la terre et aux montagnes, mais ils refusèrent d’en porter la responsabilité et tremblèrent de peur. L’humain s'en chargea, mais il fut injuste et ignorant) (33-72). Dieu savait d’avance le refus des cieux, de la terre et des montagnes, mais il a fait cela pour leur montrer ainsi qu’à d’autres comme l’être humain, leur incapacité et leur peur de Dieu afin que l’humain en tire des leçons.