Les sosies et les âmes -0120

   

21- Les êtres créés dans les cieux et la terre (35/46)

 

 

 

Avec la même logique, nous dirons que lorsque l’humain devient très mécréant, son esprit est muté vers le corps et l’âme qui se trouvent dans la septième terre qui est la plus basse. Lorsqu’il devient croyant, il se déplace vers le corps et l’âme qui se trouvent dans la première terre. Lorsqu’il devient idolâtre, il se déplace vers une des autres terres selon le type de son idolâtrie. Ce déplacement se fait sans doute au cours du sommeil pendant que l’humain est inconscient. C’est Dieu qui accueille les esprits, que ce soit pendant leur mort ou pendant leur sommeil, puis, il les renvoie vers une des terres qui leur sont destinées selon leur foi ou leur incrédulité, mais seul Dieu le sait le mieux. Et il charge un ange pour cela. L’élévation du corps de Jésus et de son âme pendant son sommeil (car il n’est pas encore mort) vers le deuxième ciel montre que le déplacement des esprits s’effectue aussi pendant le sommeil comme Dieu lui a dit (je vais accueillir ton esprit et t’élever vers moi) (3-55).

Lorsque le croyant meurt, Dieu place son âme dans un corps volant dans le jardin céleste. Son volume est bien plus grand que son corps qu’il a laissé sur la terre. Par conséquent, son âme sera épanouie dans un grand moule et son épanouissement augmente avec le temps car le monde inférieur et tout ce qu’il renferme est en pleine expansion jusqu’à la fin du monde. Quant au mécréant, son âme sera projetée vers la septième terre et mise dans le plus petit moule de ce bas monde. Elle sera très à l’étroit. La vitesse d’épanouissement de son moule est la plus petite.

Au jour de la résurrection après le jugement, tous les corps seront agrandis selon le degré de leur foi. Dans un hadith rapporté par Al Hafiz Abou Bakr Al Bazar « toute personne croyante sera invité à comparaître. Il recevra son livre dans sa main droite et son corps s’agrandira. Son visage se blanchira de lumière, et l’on posera une couronne perlée étincelante sur sa tête … ». Ceux qui seront dans la couche la plus basse de la géhenne comme les hypocrites seront de taille plus petite que celle de ceux qui seront dans la prison cosmique le jour de la fin du monde, c’est-à-dire lorsque le ciel et la terre auront la plus grande taille. Cette prison du monde inférieur lui correspond dans le dernier monde la couche qui est juste au-dessus du plus bas étage de la géhenne. Quant à ce dernier, il lui correspond dans le monde inférieur le grand centre qui n’est qu’un gros rocher sous la prison cosmique. Ceux qui seront dans la plus haute couche de la géhenne auront une taille identique à celle de ceux qui seront dans la deuxième terre le jour de la fin du monde.

C’est ainsi que l’on comprend pourquoi il y a sept terres à l’intérieur du ciel le plus bas et pourquoi Dieu a établi des degrés dans le dernier monde et dans le monde inférieur les uns au-dessus des autres. Dieu a dit (quiconque attribue des associés à Dieu, c’est comme s’il tombait du ciel et que les oiseaux le happaient ou que le vent le précipitait vers un lieu très lointain) (22-31), un lieu lointain et profond. Le verset fait allusion peut-être à la terre la plus basse, mais seul Dieu le sait mieux. Les oiseaux peuvent représenter ici les démons des sept terres qui voudraient saisir les esprits mécréants qui sont renvoyés vers le bas pendant leur sommeil. S’ils échappent d’eux, par la volonté de Dieu, ils terminent leur chute à la septième terre. Les démons de celle-ci sont plus dangereux que ceux des terres en dessus. Quiconque se détourne du rappel du miséricordieux, un démon lui sera attaché et sera son compagnon. Celui qui méritera sa colère, son esprit pendant son sommeil sera projeté vers le bas du monde inférieur sans qu’il ne s’en aperçoive. Il sera projeté vers le bas corps et âme dans l’au-delà en état d’éveil (quiconque méritera ma colère chutera dans l’abîme) (20-81). Les humains dans leur première vie ne sont pas au même niveau ni aussi après la mort ni dans le dernier monde. Dieu dit (ceux qui commettent les mauvaises actions, croient-ils que nous les placerons pendant leur vie et pendant leur mort au même niveau que ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, comme ils jugent mal !) (45-21). Ici Dieu ne vise pas l’égalité de ses dons matériels dans le bas monde car il les accorde à ceux-là comme aux autres. Les mécréants ne connaissent qu’un aspect apparent de ce qui se passe dans le monde inférieur et ignorent ce qui arrive à leurs âmes et à leurs esprits (ils connaissent un aspect apparent de la vie du monde inférieur, tandis qu'ils sont inattentifs vis-à-vis de l'au-delà) (30-7)