21- Les êtres créés dans les cieux et la terre (44/46)
b- La relation entre la lumière des soleils et la lumière de l’estrade :
La vitesse de la lumière est relative pour les gens de chaque terre. Donnons un exemple pour éclaircir : les gens de la première terre voient que la planète Sirius se trouve à une distance de huit années-lumière d’eux. Les gens de la deuxième terre, de la troisième … etc. voient aussi que la planète Sirius, dont il existe une semblable dans chaque anneau terrestre, est loin d’eux de la même distance. Mais pour l’observateur situé à l’extérieur du monde des sept cieux et ne subissant pas l’expansion il verra, avec ses propres mesures qui ne changent pas, que la distance entre Sirius et la planète terre dans le premier anneau terrestre est plus grande que les distances qui sont entre les sosies de Sirius et les sosies de la planète terre dans les anneaux terrestres plus bas. Il remarquera que les lumières des sosies des planètes Sirius parcourent ces différentes distances dans le même temps et que la lumière dans chaque anneau terrestre est plus rapide que celle qui est dans l’anneau juste en dessous. Et même si le phénomène de clonage des sosies n’est pas vrai, la matière et l’atome sont en continuelle expansion, ce qui prouve que le kilomètre augmente de longueur dans la même terre sans que l’on s’aperçoive. Ce phénomène a peut-être une relation avec la lumière de l’estrade qui augmente sur la matière à mesure qu’elle s’éloigne du grand centre situé sous la septième terre. Et l’augmentation de la lumière de l’estrade a deux sources :
1- La première source : nous verrons dans les récits que l’aspect de l’estrade est telle une perle et en forme d’anneau. Un anneau qui entoure les anneaux célestes et terrestres. Il est constitué entre les deux ouvertures de son anneau et de ses limites extérieures de deux couches circulaires, l’une supérieure et l’autre inférieure, entre lesquelles les sept cieux sont en expansion. Ces deux couches ont des lumières de différents degrés. C’est la lumière de la couche inférieure qui éclaire les zones peuplées et supérieures des anneaux célestes et terrestres. Elle augmente à mesure que l’on se rapproche de l’angle de rencontre des deux couches car nous nous approchons de la couche supérieure qui reflète la lumière sur la couche inférieure. Quant à la lumière de la couche supérieure, nous verrons ses détails en son lieu. Plus la terre et le ciel s’agrandissent, plus la lumière qui leur provient de l’estrade est forte et sa source est plus proche de l’angle de rencontre de ses deux couches. Dans le même temps, le sixième ciel par exemple reçoit sa lumière d’une zone de l’estrade plus proche de son angle que celle d’où reçoit le premier ciel sa lumière. Et les anges de chaque ciel sont plus forts que ceux du ciel qui est juste en dessous. Il en est de même pour les différentes terres : la lumière de l’estrade est plus forte dans la première terre que dans la septième terre. Donc, cette lumière augmente à mesure que l’on s’éloigne du grand centre qui est le centre du monde inférieur. C’est la lumière de l’estrade qui fortifie la lumière des soleils en les faisant augmenter de volume avec l’expansion de la matière et de l’atome et augmente sa vitesse. Le volume du soleil actuellement est bien plus grand que son volume dans le passé. Et il augmente en permanence jusqu’à la fin du monde sans qu’il perde relativement sa chaleur et sa lumière. Le volume de toute chose augmente progressivement dans la lumière de Dieu sans que l’on s’aperçoive (voir le paragraphe suivant). C’est pourquoi la lumière du soleil est effectivement une partie parmi soixante-dix autres de la lumière de l’estrade comme cela fut rapporté dans un récit par Ikrima et par Ali, que Dieu honore son visage. La lumière des voiles au-dessus du trône augmente avec leur combustion comme nous le verrons. La lumière du trône augmente avec l’augmentation de la lumière des voiles. La lumière de l’estrade augmente avec l’augmentation de la lumière du trône. Et la lumière du soleil augmente avec l’augmentation de la lumière de l’estrade, mais relativement elle garde la même intensité car son volume augmente. Les volumes de toutes les planètes, de toutes les choses et de toutes les créatures vivantes augmentent à l’exception du trône, du dernier monde et de l’estrade. Et la vitesse de la lumière garde la même valeur relative pour les êtres des sept terres.
2- La deuxième source qui fait augmenter la lumière de l’estrade est l’augmentation de la lumière du trône sur elle parce que Dieu sans doute fait brûler progressivement ses voiles situés sur les parties périphériques du trône, et ce jusqu’à la fin du monde. Nous verrons les détails en son lieu. L’augmentation de la lumière du trône sur l’estrade, les cieux et les terres est ici globale.