U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

La croissance des créatures et leur vieillissement -0131

Taille
   

21- Les êtres créés dans les cieux et la terre (46/46)

 

 

 

 

21i11- La croissance des créatures et leur vieillissement :

- Les vivants qui sont sur la terre, en plus de l’augmentation permanente des volumes de leurs atomes avec l’expansion du ciel, ils grandissent aussi constamment. À l’exception des anges et peut-être de certaines espèces humaines comme nous avons vu, leurs aspects changent et vieillissent puis, meurent tandis que dans les cieux et dans la prison cosmique les corps ne changent pas et ne vieillissent pas. Il en est de même dans le paradis de l’éternité. L’exemple en est Jésus, la paix soit sur lui, dont le corps terrestre a été élevé vers le ciel alors qu’il avait trente-trois ans. Il reviendra à la terre avec ce même âge. Les corps volants qui portent les âmes des morts ne vieillissent pas également.

Nous sommes dans un monde relatif dans toutes ses dimensions ! Nous sommes dans ce siècle, plus grands en volume et en taille que nos grands-parents, mais leurs ossements ont augmenté de taille avec le temps. Ainsi, les vestiges de leurs habitations et leurs ossements ont une taille semblable à celle de nos habitations et de nos corps. Ils étaient eux, à un niveau plus bas que nous, c’est-à-dire plus proches du centre situé au cœur du ciel inférieur. Quant à nous, nous sommes à un niveau plus haut. Et je ne parle pas ici de nos tailles relatives. Celles-ci ont diminué depuis Adam jusqu’au temps du prophète Muhammad (paix soit sur lui) comme cela fut dit dans le recueil authentique des hadiths d’Al Boukhari (de la part d'Abou Hourayra de la part du prophète (paix soit sur lui) qui a dit « Dieu a créé Adam avec une taille de soixante coudées … quiconque entrera au paradis aura la taille d’Adam. La taille des êtres humains n’a pas cessé de diminuer jusqu’à aujourd’hui ». Al-Haafiz Ibn Hajar a déclaré dans fath al-Baari « chaque génération avait une taille plus petite que la précédente. La diminution de taille s’est terminée avec l’apparition de cette nation et s’est fixée à sa dernière valeur »). Cela veut dire que si la taille de nos arrière-grands-parents dans le passé lointain était de deux mètres par exemple, notre taille à nous est un peu plus petite que cela, mais le mètre d’aujourd’hui est plus grand que le mètre dans le passé.

- Les anges aussi augmentent de taille dans la lumière où ils se trouvent, et qui augmente sur eux sans cesse.

- Quant à ceux qui portent le trône, leurs pieds se trouvent aux confins de la septième terre comme cela fut dit dans le hadith. Chaque terre, et qui a la forme annulaire, est en continuelle expansion. Les pieds de ces anges arrivent donc sans doute au niveau le plus bas de l’anneau de la septième terre qui se rapproche de la couche inférieure de l’estrade. C’est là qu’ils se sont stabilisés lorsqu’ils ont soulevé le trône. Leur taille augmente car la lumière qui provient du haut augmente sur eux avec la disparition progressive des voiles. La vitesse d’augmentation de leur taille est donc semblable à la vitesse d’expansion de la septième terre. C'est la plus petite vitesse si on exclut le grand centre. Cette augmentation de taille n’est rien à côté de leur taille initiale.

- Donc la taille de tout ce qui existe dans la première création périssable doit augmenter ainsi que la taille de ses vestiges comme les os et les autres choses. Il n’existe qu’un seul endroit où les volumes restent stables, c’est le dernier monde. Dieu a créé tout ce qui est dans le paradis en lui donnant une constitution éternelle. Par exemple, les belles paradisiaques aux grands yeux (et tous ceux qui entreront dans ce paradis) ne changent pas de taille tant qu’elles sont à leur niveau parce que la quantité de la lumière qui descend aujourd’hui sur elles est la même que celle qui descendra le jour suivant. Le jour dure mille ans de nos plus longues années. La largeur de ce paradis par unité de temps est comme la largeur des cieux et de la terre. Mais il n’aura leur taille avec le même kilomètre qu’à la fin de leur expansion au jour de la fin du monde. Il y a dans ce paradis des moments pour les matinées et d’autres pour les soirées, c’est-à-dire une augmentation et une diminution de la lumière qui tournent à tour de rôle sur ses habitants. Mais leurs volumes, à l’exception de ceux qui descendent ou qui remontent dans ses degrés, n’augmentent pas et ne diminuent pas parce qu’ils ont été créés sous la lumière totale et complète du trône. Les porteurs du trône et ceux qui sont tout autour dans leur seconde création n’augmenteront pas de taille car Dieu aura totalement enlevé ses voiles à l’exception du voile de la grandeur.