U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Le monde des jardins célestes -0133

Taille
   

22- Les mondes auprès de Dieu (2/6)

 

 

 

 

22a5- Descriptions du paradis : voir le paragraphe 45et le livre : classification, interprétation des versets et des chapitres du Coran sublime : chapitre- Le paradis 117.

Ibn Abi Hatim a rapporté un hadith dont la référence est arrêtée à Abou Zeid (que Dieu soit satisfait d’eux) et dans lequel le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « qui veut vraiment se préparer pour le paradis ? Il n’est nullement interdit. Par le seigneur de la Kaaba, il est toute lumière étincelante, une odeur tremblante, un palais construit, une rivière continue, un fruit mûr, une belle conjointe, des ornements nombreux, un séjour éternel dans une maison de paix, des fruits, des légumes et de la verdure, tous meilleurs dans un emplacement magnifique haut situé. Les interlocuteurs dirent alors : oui, Ô messager de Dieu ! nous sommes candidats à se préparer pour le paradis. Le messager dit : dites, si Dieu le veut. Ils dirent : si Dieu le veut ». Ce hadith fut aussi rapporté par Ibn Maaja dans le livre de l’ascèse (Zouhd en arabe). L’agencement du mur du paradis est fait d’une brique d'argent et d’une brique d'or (hadith rapporté par Tirmidi). Dans un hadith raconté par l’imam Ahmad « nous dimes : Ô messager de Dieu ! parle-nous de la construction du paradis. Il dit : une brique d’or et une brique d’argent, son ciment est un musc d’une très forte odeur, sa pierraille est faite de perles et de saphirs, sa terre est faite de safran. Celui qui y entrera jouira et ne sera jamais malheureux. Il y restera éternellement sans mourir, ses vêtements ne s’abîmeront point, et sa jeunesse ne se terminera jamais ». Le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit aussi « dans le paradis il y a des pièces dont l’extérieur est vu de l’intérieur et l’intérieur est vu de l’extérieur » hadith rapporté par Tirmidi. 

Dans les deux recueils authentiques des hadiths, le prophète (paix soit sur lui) a dit « deux jardins en or ainsi que leurs ustensiles et tout ce qui s'y trouve, et deux jardins en argent ainsi que leurs ustensiles et tout ce qui s'y trouve. Et entre les gens du paradis d'Eden et la possibilité de contempler la face de leur seigneur, il n’y a que le voile de la grandeur interposé entre eux ». Il a dit également « Le croyant aura une tente sous forme d’une perle creuse, sa hauteur est de soixante miles. Il a des compagnes à l’intérieur qu’il aura à visiter à tour de rôle sans que celles-ci puissent se voir les unes les autres ». Et dans un hadith rapporté par l’imam Ahmad, le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « si un homme ôte un fruit du paradis, un autre reprendra sa place ».

L’odeur du paradis :

Ibn Maaja a rapporté un hadith dans lequel le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « toute femme qui exige le divorce de son mari sans raison valable ne sentira pas l’odeur du paradis. Son odeur est sentie à partir d’une distance de quarante ans de balade « .

Plusieurs hadiths décrivant le paradis ont été rapportés. Je me suis limité à certains d’entre eux pour un bref rappel et aussi pour nous permettre de comprendre son aspect (voir le paragraphe : aspect du paradis).

22a6- La première nation à y entrer :

Dans un hadith rapporté par Abderrazak le prophète (paix soit sur lui) a dit « nous sommes les derniers mais les premiers au jour de la résurrection. Nous sommes les premiers à entrer au paradis même si (les autres) avaient reçu le livre avant nous et que nous l’avons reçu après eux. Dieu nous a guidés avec sa permission vers la vérité qui était l’objet de leur discorde. Ce jour est celui qui fut l’objet de leur divergence mais Dieu nous a guidés vers sa vérité. Tous les gens en ce jour seront derrière nous. Demain sera consacré aux juifs et l’après-demain aux chrétiens ».

Dans le hadith du cor : Muhammad (paix soit sur lui) est le premier à entrer au paradis pour intercéder en faveur de ceux qui vont y habiter. Dans un hadith rapporté par l’imam Ahmad, le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « les gens du paradis sont cent vingt rangs. Quatre-vingts rangs sont pour vous «. Nous verrons plus tard l’importance de ce hadith et son interprétation. Dans les deux recueils authentiques des hadiths il est dit « j’espère que vous formerez la moitié des gens du paradis «.

22a7- Les excédents du paradis :

Dans un hadith rapporté par Ahmad le prophète (paix soit sur lui) a dit « il persistera dans le paradis un surplus jusqu’à ce que Dieu crée d’autres êtres et les fera habiter ses excédents » Mouslim l’a également rapporté du hadith de Qatada. Dans les deux recueils authentiques « Il restera dans le paradis un surplus jusqu’à ce que Dieu crée d’autres êtres et les fera habiter ses excédents «. Nous verrons plus tard où peuvent être ces excédents. Et il ressort du hadith que les êtres destinés pour ses excédents ne seront créés que lorsque tous les gens du paradis y prendront leur place y compris ceux parmi eux qui sortiront de l’enfer.

22a8- il sera rapproché le jour de la résurrection :

Dieu a dit (le paradis sera rapproché des pieux qui sera non loin d’eux) (50-31) et il est haut situé (dans un haut jardin) (88-10), c’est-à-dire près du lieu de Dieu le plus haut. Pour que les gens puissent y entrer, son rapprochement est nécessaire sinon leur déplacement vers lui, après le jugement, prendra des milliards d’années. Et ce seront les anges qui les conduiront vers le niveau de ses portes après l’élévation de la terre sur laquelle ils seront. Dieu a dit (et ceux qui avaient craint leur seigneur seront conduits par groupes au paradis) (39-73)