22- Les mondes auprès de Dieu (5/6)
22c2- Les anges autour du trône : > paragraphe 44e10
Il n’y a que les voiles au-dessus de ceux qui sont autour du trône. Leurs emplacements montrent qu’ils sont les créatures de Dieu les plus puissantes après les porteurs du trône. Ils forment la plus grande noble assemblée de l’existence. Ils tournent autour du trône, s’orientent vers lui dans leurs prières et célèbrent les louanges de leur seigneur nuit et jour. Il fut rapporté dans un récit de la part d’Abderrazak de la part de Mouammar de la part de Qatada que lorsque Adam fut descendu à la terre, Dieu lui dit : « Ô Adam, j'ai fait descendre pour toi une maison, tu tourneras (en circumambulation) autour d’elle comme on tourne autour de mon trône et tu feras ta prière auprès d’elle comme on la fait autour de mon trône ». Tous ces anges augmentent de taille et de volume avec le temps sous l’effet de l’augmentation de la lumière sur eux secondaire à la disparition progressive des voiles. Chacun d’eux a un emplacement bien précis par rapport au trône. Quant à leur niveau par rapport à celui-ci, il faut voir le paragraphe 44e10
Quant à leur nombre, seul Dieu le sait. On a dit qu’ils étaient plus ou le double ou huit fois le nombre des anges, des djinns et des humains qui sont sous le trône. Cependant, cela ne concorde pas avec leur taille mentionnée dans un récit. Il a été rapporté par Ibn Abbas qu’entre le talent de leurs pieds et le sommet de leurs têtes il y a un trajet de trois mille ans (voir le paragraphe 44e10). Mais avec cette taille, si leur nombre était par exemple le double de celui des anges, des djinns et des humains qui sont sous le trône, la largeur de l’espace qu’ils occuperaient serait des millions de fois le diamètre du trône. (Pour comprendre cela, il faut voir à la fin du livre le détail des calculs n° 7 à propos de la comparaison du diamètre du trône avec le dernier monde). Cela ne semble pas acceptable car dans ce cas, ils ne seront pas tous ensemble sous le voile le plus bas. Certains seront directement sous le voile qui est au-dessus de ce dernier, d’autres seront sous le voile qui est au-dessus du précédent … etc. (plus on s’éloigne horizontalement du trône, plus le nombre de voiles diminue. Il y aura même certains qui seront sous la lumière directe du voile de la grandeur). Ainsi, les plus éloignés d’entre eux du trône seront les plus forts. Mais cela n’est pas vrai car les porteurs du trône, qui sont plus grands et plus forts qu’eux, sont uniquement sous le voile le plus bas et plus près du trône. Par conséquent, il y a deux possibilités qui dépendent de la véracité des récits d’Ibn Abbas (voir le paragraphe 44e10) :
Soit leur nombre est effectivement le double des anges, des djinns et des humains qui sont sous le trône. Dans ce cas, leur taille ne sera que trois fois la taille des anges du plus haut niveau de la noble assemblée du septième ciel et non trois mille ans. Puis, la largeur de l’espace qu’ils occuperont le jour de la fin du monde (c'est-à-dire le jour où ils seront tous créés et où se terminera l’augmentation de leur taille) ne doit ni dépasser ni être inférieure à trois fois la largeur de l’espace qu’occupera la plus haute noble assemblée du septième ciel.
Soit leur taille est effectivement trois mille ans. Dans ce cas, leur nombre n’est pas comme celui qui est dans la première supposition, et seul Dieu le sait, et il n’a aucune relation avec le nombre de ceux qui sont dans le monde inférieur. Mais la largeur de l’espace qu’ils occuperaient est peut-être aussi égale à trois fois la largeur de celui qu’occupera la plus haute noble assemblée du septième ciel. Cela afin que la largeur de leurs rangées soit aussi égale à trois fois celle des rangées des anges du plus haut niveau du lotus de la limite terminale le jour où ils descendront tous à la terre du grand rassemblement. (Cela parce que la largeur des rangées des anges de chaque ciel est, comme nous le démontrerons en son lieu, égale à trois fois la largeur des rangées des anges du ciel qui est juste en dessous). Cette largeur serait équivalente à la longueur du plus haut niveau du paradis de l’éternité (la longueur de celui-ci est trois fois sa largeur comme nous le verrons plus tard). Elle est un peu plus petite que la distance entre deux piliers du trône (vous devriez lire les calculs à la fin du livre pour que cela vous apparaisse clairement, mais seul Dieu le sait le mieux). Avec cette largeur, ils pourront tous, le jour de la résurrection, s’approcher beaucoup de la terre rectangulaire du grand rassemblement afin qu’ils se positionnent à sa droite et à sa gauche, sous le trône, et " encerclent " directement les anges du monde inférieur. À leur arrivée, la moitié d’entre eux passera entre deux porteurs du trône du côté droit, et l’autre moitié passera entre deux porteurs du trône du côté gauche.