23- La descente des choses de la descente de la miséricorde (2/2)
23b- La descente des vivants et des choses :
Dieu a créé des choses dans l'espace qui entourait ce qui deviendra la terre, ensuite il les fit descendre. Il créa des choses dans la terre elle-même et des choses dans des endroits éloignés des planètes, puis il les fit descendre. Il créa l’humain au niveau du jardin céleste qui entoure le lotus de la limite terminale situé au plus haut niveau du monde inférieur puis, il le fit descendre aussi.
> Parmi les choses qui ont été créées dans la terre, l'eau et les pâturages qui furent sortis d’elle pendant qu’elle s’étendit. Différentes plantes et arbres ont été créés à partir du sol de la terre (paragraphe 35e). Et sont apparus les mers, les rivières, les montagnes, les plaines, les rochers, les cailloux, … etc. L'atmosphère a également été créée de la terre à partir de différents gaz sortis des volcans. Et sous l’effet de la gravité, elle persista autour du globe terrestre. Le phytoplancton marin, les plantes et les arbres ont largement contribué à fournir de l’oxygène à l’atmosphère.
> Quant aux animaux, tous ou certains d'entre eux, tels que le bétail, Dieu les a peut-être créés loin de la terre et des planètes. Les plafonds célestes étaient sous forme de fumée à l'époque. Et il n'y avait pas encore de paradis, ni dans ce monde ni dans le dernier monde. Dieu a dit (et il fit descendre pour vous huit couples de bestiaux) (39-6). Bien que de nombreux commentateurs assimilent ici le terme " descendre " au sens du terme " créer ". Dieu a créé les animaux à partir du sol de la terre quand celui-ci est apparu, mais peut-être dans un endroit éloigné du globe terrestre. Et quand les nourritures pour leur subsistance ont été créées, le tout-puissant les fit descendre comme il a fait de même auparavant avec certains animaux dans d’autres planètes pour qu’ils soient avec leurs humains et leurs djinns. Dieu était à hauteur de tout le monde planétaire. La descente des vivants sur la terre s'est terminée avant l’apparition d'Adam. Et jamais aucune espèce ne se transformera en une autre. Le rapprochement entre certaines d’entre elles signifie seulement que Dieu a créé en elles plusieurs degrés. Il ajoute à sa création ce qu’il veut.
> Quant à l’humain, il fut créé du sol de la terre mais loin d’elle lui aussi. Dieu a dit (c'est d'elle [la terre] que nous vous avons créés, et en elle, nous vous ferons retourner, et d'elle nous vous ferons sortir une autre fois) (20-55). Dieu n’a pas dit " nous vous avons créé sur la terre ". Et il ne fut jamais dit qu’il fut créé sur la terre puis élevé au jardin céleste, mais il fut créé de la poussière terrestre puis, on le fit habiter le jardin. Quant à sa résurrection, elle sera sur elle et de sa poussière comme Dieu a dit " et d'elle nous vous ferons sortir une autre fois ". Dans un hadith rapporté par l’imam Ahmad « Dieu créa Adam d’une poignée qu’il a prise de toute la terre, et les fils d'Adam sortirent de leur création selon la nature de la terre. Ainsi furent créés les blancs, les rouges, les noirs, et entre ceux-là, de même que les mauvais, les bons, les aisés, les affligés et entre ceux-là ». Ibn Zeid a dit dans son commentaire du verset (nous avons créé l’humain dans la pénibilité) (90-4) qu’Adam a été créé dans le ciel et cela fut appelé " pénibilité ". Il fut rapporté dans le hadith aussi que lorsque Dieu a voulu créer Adam, il a envoyé un ange vers la terre pour apporter de la poussière. La poussière de la terre n’a pas son pareil au paradis.
> Quant à la descente de certaines pierres et de certains métaux, elle est réelle comme celle du fer (voir aussi les paragraphes 35 et 34b3e).
23- Les descentes exceptionnelles :
Parmi les descentes exceptionnelles, on peut citer la descente sur Abraham d'une grande offrande pour l’immolation, la descente d’une table du ciel sur les apôtres et sur Jésus, la paix soit sur lui. On peut citer aussi la descente de la manne et des cailles sur les enfants d'Israël au temps de Moïse, que la paix soit sur lui, la descente des pierres marquées par Dieu sur les mécréants au cas où elles n’auraient pas été projetées sur eux, ou sur certains d'entre eux, à partir de volcans voisins, mais seul Dieu le sait le mieux. Parmi les descentes aussi, il faut mentionner celles des livres comme le Coran puis révélé au prophète (paix soit sur lui), la descente des prophètes comme cela est arrivé au cours du voyage nocturne du messager de Dieu (paix soit sur lui) vers le ciel, et la descente d'autres choses que nous savons ou que nous ignorons. Et Jésus descendra du deuxième ciel à l'approche de l'heure finale. Quant à la descente des anges, des anges esprits et leur remontée elles se poursuivent jusqu'à la fin du monde.