U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

La différence entre les anges et les anges esprits -0161

Taille
   

30- Les anges, les anges esprits, les djinns et les humains (2/3)

 

 

 

 

30b- La différence entre les anges et les anges esprits :

Les anges esprits sont des anges (Gabriel, l’ange esprit fidèle est un messager. Et Dieu ne choisit ses messagers que parmi les anges et les humains). Ils sont sans doute une catégorie d’anges distinctive. Il y a sur cela des assertions dont la plus probable est qu’ils sont des anges plus nobles (comme a dit Mouqatil Ibn Hayane). Dans le hadith du cor, il y a la célébration des louanges de Dieu par les anges qui disent " seigneur des anges et des anges esprits … ". Cela veut dire qu’ils sont nombreux. La continuelle remontée des esprits prouve également cela comme il fut dit dans le Coran (les anges et l’esprit (ou les esprits) s’élèvent vers lui en un jour équivalant à cinquante mille ans) (70-4). L’esprit dans ce verset ne vise pas uniquement Gabriel mais un genre d’anges. Ils se distinguent des autres anges par des qualités qui peuvent être les suivantes, mais seul Dieu le sait le mieux :

1- Ils se distinguent peut-être par leur disposition à contacter les gens pour leur transmettre la révélation, mais ils ne peuvent pas connaître ce qu’il y a dans leurs esprits. Ils la transmettent du côté où ils ne peuvent pas savoir ce qui se passe dans leurs cœurs. Ali Ibn Abi Talha a rapporté de la part d'Ibn Abbas qui a dit que le verset (que vous fassiez apparaître ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Dieu vous en demandera compte) n’a pas été abrogé, mais quand Dieu réunira les créatures le jour de la résurrection, il dira : je vous informerais de ce que vous avez caché dans vos cœurs et que mes anges n’ont pas pu voir... etc.

2- Les anges esprits insufflent les âmes dans les êtres (exemple : l’histoire de l’ange esprit avec Marie. Il a changé d’aspect et insufflé l’âme). Peut-être ont-ils le pouvoir de les porter en leur sein, de les transporter du ciel vers la terre alors qu’elles sont encore propres et pures puis, de les insuffler dans les corps concernés comme les embryons dans les utérus de leurs mères, cependant seul Dieu le sait le mieux. Mais après la mort de l’être humain, les anges saisissent son âme alors qu’elle s’est imprégnée de ses actes, puis ils la mettent dans son linceul et la transportent vers sa destinée.

3- Les djinns, peut-être, ne les voient pas et ne voient que les autres anges [cela n’est qu’une supposition car celui qui inscrit les actions d’un djinn doit être invisible envers lui, mais seul Dieu le sait le mieux. Dieu a dit (il n'est pas un esprit qui n'ait pas sur lui un gardien) (86-4) ). Ibn Najih a dit que les anges esprits sont des gardiens sur les anges comme les djinns sont des gardiens sur les humains. Mais cela n’est pas vrai. Les djinns ne sont pas des gardiens sur les humains. Au lieu de dire que les anges esprits sont des gardiens sur les djinns comme les anges le sont sur les humains, peut-être lui ou celui qui a transmis le récit a confondu les données, mais seul Dieu le sait le mieux. Et puis, cela n’a aucun sens que les anges esprits soient invisibles envers d’autres anges pour qu’ils soient des gardiens sur eux. Ils se voient mutuellement, exécutent ce qui leur est demandé et aucun jugement ne les attend. Et dans le monde supérieur, tous les êtres se voient les uns les autres.

 > L’âme a également d'autres significations dans le Coran : tantôt il sous-entend par ce terme l’essence même de l’être humain comme Dieu a dit (et ils t’interrogent sur l’âme) (17-85). Tantôt il sous-entend par lui la révélation faite aux messagers comme Dieu a dit (il fait descendre les anges avec l'esprit qui procède de son ordre, sur qui il veut parmi ses serviteurs : Avertissez qu'il n'est d'autre divinité que moi. Craignez-moi donc !) (16-2). Le Coran est ainsi un esprit aussi (et c'est ainsi que nous t'avons révélé un esprit provenant de notre ordre) (42-52). On l'appelle ainsi parce qu'il fait revivre les esprits. C'est comme le souffle de Dieu qui a ravivé l’âme d'Adam (Ô vous qui croyez ! répondez à Dieu et au messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la vie) (8-24).