31- La vitesse dans l’existence (2/3)
La vitesse des anges et leurs lumières :
• Quand l’ange monte en direction du trône, que ce soit de nuit ou de jour, son volume augmente parce que toute chose s’agrandit avec l’augmentation de la lumière de Dieu sur elle (et la lumière de la nuit a les mêmes propriétés que celle du jour à part qu’elle n’est pas visible. Chacun d’eux dure cinq cents ans). Par conséquent, la vitesse de l’ange augmente avec l’augmentation de sa force et celle de l’attraction des cieux sur lui quand il s’en approche. Et le contraire lorsqu’il descend. Ainsi, s’il s’agit d’un ange normal, il parcourt toujours l’espace entre deux cieux voisins en un temps équivalant à cinq cents ans s’il n’utilise pas l’ascenseur cosmique. Chaque ange a une lumière apparente sur lui. Plus il monte vers le haut, plus cette lumière diminue car celle du ciel le domine progressivement. Quand il atteint son plus haut degré, il ne lui reste que la lumière d’expansion avec laquelle ses atomes gonfleront avec l’expansion et l’élévation du ciel jusqu’à la fin du monde. Il peut avec cette lumière stockée en lui, s’élever vers le haut à une certaine distance au-dessus de son degré. Mais il ne peut pas dépasser une limite déterminée, limite qu’il va atteindre au jour de la fin du monde, sinon son corps se noircira et brûlera. Gabriel qui est au niveau supérieur du lotus peut monter jusqu’à arriver à peu près à l’ouverture supérieure de l’estrade, c’est-à-dire au niveau que le sommet des cieux atteindra le jour de la fin du monde.
Nous voyons que l’ange a deux vitesses dans la direction verticale et une seule vitesse dans la direction horizontale.
- Il a une vitesse issue de lui-même selon la lumière sous laquelle il a été créé, selon son volume, selon le nombre de ses ailes et leurs forces, et selon le niveau dans lequel il se trouve. Quand il va dans une direction horizontale, c’est-à-dire il ne se rapproche pas du trône ni ne s’en éloigne, sa vitesse n’augmente pas et ne diminue pas automatiquement (dans ce cas, il se déplace uniquement avec sa vitesse corporelle, vitesse qu’il a atteinte au niveau dans lequel il se trouve. S’il se trouve à un niveau plus bas et se déplace aussi dans une direction horizontale, il se déplacera avec une vitesse corporelle plus petite que la précédente, car le volume de son corps sera aussi plus petit).
- Il a une vitesse que lui donneront la lumière du ciel et son attraction s’il voyage dans une direction verticale, c’est-à-dire la lumière des niveaux qu’il traverse pendant son voyage. Plus il monte, plus le ciel l’attire et son volume augmente ainsi que sa force. Le contraire s’il descend. S’il utilise l’ascenseur cosmique, il le transportera vers sa destination en quelques instants.
Remarque : l’ange pendant sa montée s’élève vers un ciel qui s’élève aussi. Ainsi, la distance de sa montée augmente. Lors de sa descente, il descend vers un ciel qui s’élève. Ainsi, la distance de sa descente diminue. Mais son voyage dure toujours, sans ascenseur cosmique, cinq cents ans que ce soit pour monter ou pour descendre. Cela signifie que s’approcher de Dieu dans la lumière de l’estrade est plus facile que de s’en éloigner. C'est parce que tout le monde inférieur s’élève. Cela ressemble au nageur qui nage dans la direction du courant. Mais dans le dernier monde, la distance de descente ou de montée entre deux degrés ne change pas car les degrés y sont immobiles et ne s’élèvent pas. Il n’y existe aucun courant à l’exception de l’attraction du trône vers le haut vis-à-vis de tous les croyants et la gravité de la masse compacte vers le bas vis-à-vis de ceux qui sont dotés de poids.
• À l’approche de la nuit supérieure ou cosmique, les lumières des anges commencent à apparaître progressivement sur eux plus qu’elles ne l’étaient pendant le jour même s’ils sont à leur propre niveau correspondant à leur degré car la lumière visible dans leur ciel commence aussi à diminuer progressivement. Et au milieu de leur nuit, leur lumière visible atteint son maximum. Puis, lorsque leur matinée approche, leur lumière commence à diminuer petit à petit, c’est-à-dire qu’elle ne devient pas aussi forte et apparente sur eux comme elle l’était pendant la nuit. Cela explique peut-être pourquoi le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a vu les anges comme des corbeaux, c’est-à-dire noirs, sur les branches et les feuilles du lotus de la limite terminale. Lorsque celui-ci fut couvert par la lumière de Dieu, tout ce qui était au-dessus parut noir dans cette lumière. Cela explique aussi le noble hadith qui dit : si une belle femme du paradis de l’éternité descendait sur la terre, le soleil paraîtrait noir dans la lumière (de la belle).
Si la vitesse des anges dépasse de loin la vitesse de la lumière physique, la vitesse des djinns dans l'espace est très faible comparée à celle des anges. C'est ce que l'on peut déduire des versets du Saint Coran. Le tout-puissant a dit à propos du ciel : (Et Nous l'avons protégé contre tout diable destiné à être lapidé (15-17) excepté celui qui écoute furtivement, mais un météore perçant le poursuit alors) (15-18). Et dans un autre verset (sauf celui qui saisit au vol quelque [information]; il est alors pourchassé par un météore transperçant)(37-10). Cela signifie que le djinn ou le démon n'a pas une vitesse supérieure à celle des météores physiques les plus rapides (La vitesse d’un météore dépend de la force de son lancer, mais reste non comparable à celle de la lumière). Il les suit et les lapide ou leur inflige des dégâts. Cela est également confirmé par les paroles d'un gobelin des djinns qui a dit pouvoir apporter le trône de la reine de Saba avant que Salomon ne se lève de son siège. C'est-à-dire peut-être en quelques heures. Mais c'est beaucoup, car la distance entre Saba et le siège de Salomon n'est pas énorme ; alors que celui qui avait la connaissance du livre l'avait apporté en un clin d'œil comme le dit le Coran. S'il était un ange, il l'aurait apporté aussi en un rien de temps. (Un djinn redoutable a dit « Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela, je suis fort et digne de confiance. »)(27-39). Cela signifie également que les djinns ne peuvent pas atteindre instantanément les nobles cours angéliques situées dans les intermondes, car les distances sont de plusieurs millions ou milliards d'années-lumière. Leur durée de vie n'y suffirait pas. Ainsi, ils voyagent soit en utilisant les escalateurs cosmiques de Dieu avec sa permission ou bien ils sont dispersés dans l'espace, chacun d'entre eux transmettant à ceux qui sont en dessous ou plus près de lui ce qu'il a entendu (cela évidemment lorsqu’ils avaient jadis le pouvoir et la permission de prendre des places pour écouter).