33- Dieu est la lumière des cieux et de la terre (3/13)
Dieu a fait que le phénomène de la succession de la nuit et du jour dans le monde supérieur, qui nous est caché, soit lié à la rotation des rideaux au-dessus des voiles. Il a fractionné sa lumière inférieure. Ainsi, la lumière des voiles temporaires provient de celle du voile de la grandeur, qui provient elle de la lumière de sa face sublime : il créa des anges de cette lumière des voiles, ce sont les porteurs du trône et ceux qui l’entourent. La lumière des parties périphériques du trône provient de celle des voiles annulaires temporaires : ceux qui sont au milieu du lotus de la limite terminale et ceux qui sont dans le jardin céleste du monde inférieur furent créés sous la lumière de ces parties périphériques (Adam également). Quant aux anges qui sont à ce niveau, ils furent créés de cette lumière. Quant à la lumière du centre du trône, elle provient directement de celle du voile de la grandeur sans autres voiles interposés : ceux qui sont dans le paradis de l’éternité furent créés sous cette lumière, et ses anges furent créés de celle-ci. La lumière de l’estrade provient de celle des parties périphériques du trône : ceux qui sont sur les branches du lotus de la limite terminale situées sous la couche supérieure de l’estrade furent créés de cette lumière. La lumière de chaque ciel est une portion de celle de l’estrade. Le toit de chaque ciel diffère des autres toits célestes par le type de matière avec laquelle il fut créé. Le septième ciel reflète la lumière de l’estrade plus que le ciel qui se situe en dessous. La lumière de chaque ciel augmente avec l’expansion des cieux, et ses anges furent créés de sa lumière. Quant à ses choses, elles furent créées sous celle-ci.
Nous verrons comment la lumière de Dieu, qui provient du dessus des voiles et du voile de la grandeur, entre dans les différents mondes supérieurs et les différents mondes inférieurs. Dieu est effectivement la lumière des cieux et de la terre. Cela n’est pas une métaphore. Il a affaibli sa lumière inférieure par ses voiles et a créé des anges au-dessous d’eux autour de son trône. Il a aussi affaibli la lumière de ses voiles qui sont au-dessus des parties périphériques de son trône par ce dernier et a créé des êtres au-dessous de lui. Il a affaibli également la lumière de son trône par son estrade et a créé des êtres au sein de cette dernière. De même il a affaibli la lumière de son estrade par ses différents cieux et a créé des êtres dans tous ces mondes. Dieu a créé tout cela à cause de la faiblesse de ses créatures et de celle de la première création. Et le jour de la résurrection, après la distribution des lumières entre les différentes créatures et l’entrée des gens du paradis au paradis et ceux de l’enfer à l’enfer, Dieu sera au-dessus du trône (comme il est toujours) sans voiles au-dessous de lui à part le voile de la grandeur qui s’il l’enlevait toute chose brûlerait. Ceux qui sont autour du trône seront plus forts parce qu’il n’y aura au-dessus d’eux en ce jour que Dieu et son voile de la grandeur sous sa face. Alors qu’actuellement, ils sont sous les voiles (quant à leur taille en ce jour, elle sera la même que celle qu’ils auront eu le jour de la fin du monde). Quant à ceux qui occuperont le paradis de l’éternité, que ce soient les anges du monde inférieur ou les djinns et les humains, leur force augmentera beaucoup car ils seront transférés du monde inférieur vers le dernier monde et recevront de la lumière en fonction de leurs degrés, de leur foi ou de leurs œuvres, à part que les anges ne seront pas jugés. Ils connaissent leurs degrés et leurs places dans le paradis en fonction de leurs grades actuels dans les cieux. Il n’y aura au-dessus d’eux que le trône et Dieu avec son voile de la grandeur sous sa face, exactement comme ceux qui se trouvent actuellement dans ce paradis extraordinaire comme les belles femmes aux grands yeux, les anges gardiens, les serviteurs éternels et tout ce que Dieu y a créé. L'espace, par la lumière de Dieu, redeviendra lumineux pour les yeux avec toutefois quelques changements : à savoir l’apparition de la succession permanente de la matinée et de la soirée dans tout l’espace au-dessous du voile de la grandeur (c’est-à-dire dans tout le trône et ce qui l’entoure) et non pas uniquement dans le paradis de l’éternité comme actuellement. Quant aux gens de l’enfer, ils seront dans des ténèbres les uns au-dessus des autres et n’auront aucune lumière.