33- Dieu est la lumière des cieux et de la terre (5/13)
Le premier voile créé est le voile de la grandeur qui est un voile distinctif et éternel. Son aspect est en dôme circulaire. Puis, après le trône et l’estrade, les voiles annulaires furent créés au-dessus des parties périphériques du trône. Chaque voile fut créé avant celui qui sera au-dessus de lui, et ce directement sous la plus faible des lumières du voile de la grandeur. S’il était créé après lui, il n’aurait pas supporté l’augmentation continuelle de la lumière secondaire à la disparition progressive des voiles et il aurait brûlé ou se mettrait à gonfler, mais seul Dieu le sait le mieux.
Preuves de la disparition progressive des voiles :
- dans la parabole coranique concernant la lumière de Dieu, il fut cité la présence de feu dans la lampe. Parmi les propriétés du feu c’est qu’il ne laisse rien subsister de ce qui brûle. Les voiles brûlent sans doute de leur côté le plus haut (c’est-à-dire, c’est le plus haut niveau du voile le plus haut qui brûle. Ensuite, après sa combustion totale, le voile suivant qui est juste en dessous commence à brûler. Si les voiles ont été créés de bas en haut, ils disparaissent par combustion de haut en bas). Et avec leur diminution, la lumière augmente sur ceux qui sont en bas.
- Les porteurs du trône qui sont directement sous les voiles ont leurs pieds aux confins de la septième terre. Les cieux et la terre sont en expansion continuelle. Cela prouve que la taille de ces anges augmente pour que leurs pieds restent toujours au même niveau et suggère que la lumière augmente sur eux, sans doute par combustion du voile le plus haut. Au sein de l’estrade, la lumière augmente sur les cieux et la terre même si on suppose que Dieu n’enlevait pas ses voiles. Son aspect, comme nous l’avons vu, fait que les cieux durant leur expansion entrent toujours dans une lumière plus forte que celle où ils étaient. Ainsi les volumes et les tailles de tout ce qu’ils renferment augmentent.
- Même le centre de l’univers (centre du monde inférieur) et sa masse compacte qui se trouvent au sein de l’estrade augmentent de volume bien qu'ils ne quittent pas leur place. Cinq cents ans demeurent toujours entre la surface de ce centre et le niveau inférieur de la septième terre. Cela montre certainement que l’estrade en totalité reçoit en permanence de plus en plus de lumière. Sinon les composants du centre garderaient leur volume initial sous une même lumière qui n’augmente pas. Mais la lumière n’augmente sur l’estrade que par augmentation de la lumière du trône. Et cette dernière n’augmente que par disparition progressive des voiles.
- Dieu a créé le dernier monde sous la lumière du milieu du trône sans voiles au-dessus excepté le voile de la grandeur. Il a créé le monde inférieur plus faible que ce dernier monde dans la lumière de l’estrade qui est une fraction parmi soixante-dix autres de la lumière des parties périphériques du trône, et que celle-ci est une fraction parmi soixante-dix autres de la lumière des voiles. Le monde inférieur est en expansion et la lumière s’accroît sur lui par disparition progressive des voiles tandis que le paradis de l’éternité ne change pas. La lumière que ce dernier reçoit aujourd’hui est la même qu’il recevra demain. Et au jour de la fin du monde, les cieux et la terre auront atteint par leur expansion la plus grande taille possible. Leurs volumes, en utilisant le même kilomètre, s’égaliseront avec celui du dernier monde à part que leur lumière en ce jour restera beaucoup plus faible que celle du paradis de l’éternité bien que les voiles aient tous disparu en ce moment. Cela parce que le monde inférieur est à l’intérieur de l’estrade. Et la lumière de celle-ci reste toujours une fraction parmi soixante-dix autres de la lumière du trône (cela prouve aussi que les anges du monde inférieur seront dans le paradis de l’éternité plus forts qu’ils ne le sont actuellement à l’intérieur de l’estrade. Mais leurs tailles seront comme celles qu’ils auront atteintes au jour de la fin du monde. En utilisant le même kilomètre, le paradis a la même largeur que les cieux et la terre au jour de la fin du monde. De même que les tailles des anges du monde inférieur dans ce lieu, elles seront comme leurs tailles dans les cieux en ce jour. Et puisque leur force augmentera, cela veut dire qu’ils avanceront individuellement eux aussi vers le miséricordieux pour bénéficier de cela). Par conséquent, les êtres n’entreront au paradis qu’après avoir reçu leurs lumières pour que sa lumière ne les détruise pas et ne les brûle pas.
- La citation dans la parabole coranique " lumière sur lumière " signifie une augmentation de la lumière sur tous ceux qui sont dans les cieux et la terre. Quant à la lumière intégrale de Dieu qui émane de son être, elle n’augmente ni ne diminue. C’est une lumière complète éternelle dans le passé et dans le futur. La lumière qui augmente est celle qui a passé par des barrières comme le voile de la grandeur, les voiles et le trône … etc. Cela nécessite que quelque chose change en elle : c’est sans doute la diminution des voiles par combustion de leur niveau supérieur, mais seul Dieu le sait le mieux.
- L’expansion des cieux, de la terre avec une accélération en continuelle augmentation sous l’effet de leur avènement, comme nous le verrons, exige une augmentation importante et permanente de la lumière.
- il fut rapporté dans le hadith qu’il n’y a entre les gens du paradis d'Eden et la possibilité de contempler la face de leur seigneur que le voile de la grandeur qui sera interposé entre eux. Il n’y a au-dessus du paradis de l’éternité depuis sa création que le voile de la grandeur et le trône. Les porteurs du trône et ceux qui l’entourent, qui sont les plus grands êtres de Dieu créés, n’auront aussi pas de voiles au-dessus d’eux le jour de la résurrection - ils sont actuellement sous forme d’anneaux - excepté le voile de la grandeur. (Il n’est pas logique que ces voiles restent à jamais au-dessus d’eux pendant que les gens du paradis qui sont de création plus faible n’auront au-dessus d’eux que le voile de la grandeur et le trône. Je rappelle qu’actuellement les gens du monde inférieur reçoivent la lumière de Dieu à travers ces voiles avant qu’elle ne passe par le trône, l’estrade et les cieux). Cela prouve que ces voiles disparaissent ou vont disparaître. Le plus probable c’est qu’ils disparaissent progressivement jusqu’au jour de la fin du monde par combustion incessante de leur niveau supérieur (c’est-à-dire combustion du plus haut niveau du voile le plus haut), mais seul Dieu le sait le mieux.
- La présence de nombreux voiles confirme aussi que leur plus haut niveau brûle. Et si ce n’est la nécessité de leur combustion, un seul voile dense aurait suffi pour réduire la lumière d’une valeur constante. Mais le but est bien autre que cela car la lumière doit augmenter sur les créatures.> Mais comment s’effectue cette combustion ? Nous avons vu que chaque voile a été créé sous la plus faible des lumières du voile de la grandeur. Lorsque les lumières de ce dernier augmentent progressivement sur le voile le plus haut, celui-ci brûle car il ne supporte pas de lumière plus forte que celle sous laquelle il a été créé. (L’épaisseur de chaque voile, en attendant qu’il se consume, protège le voile qui est en dessous de lui des lumières fortes et de la combustion). Le voile de la grandeur tourne au-dessus de lui avec ses différents degrés de lumière comme il tourne aussi au-dessus du paradis de l’éternité. Par conséquent, au-dessus des parties périphériques du trône se trouvent les lumières des voiles annulaires (au-dessus desquels tournent les rideaux annulaires) et des feux gigantesques situés au plus haut niveau du voile le plus haut. L’allumage tourne avec la rotation du voile de la grandeur (la vitesse de rotation de l’allumage est sans doute plusieurs milliards de fois celle de la lumière parce que ces voiles se trouvent sous les parties périphériques du voile de la grandeur qui tournent, comme nous l’avons vu, avec des vitesses inimaginables). C’est peut-être pour cela qu’il fut dit dans le hadith à propos de Dieu que son voile est lumière ou feu (voir le paragraphe 4). Et sans doute, tous les deux se trouvent au-dessus du trône. Après la combustion totale du voile annulaire le plus haut, le voile qui est juste en dessous s’enflamme immédiatement, et cela se poursuit jusqu’à l’avènement de l’heure finale. Avec la disparition progressive des voiles, la lumière augmente progressivement sur les créatures, mais seul Dieu le sait le mieux.