33- Dieu est la lumière des cieux et de la terre (10/13)
• 2- en ce qui concerne le volume de la matière :
Ce qui fut créé sous une lumière diminuée augmente de volume (si Dieu l’a pourvu d’une lumière comme nous avons vu dans le paragraphe précédent) par augmentation de la lumière sur lui, secondaire à la disparition progressive des voiles même s’il demeure au même niveau. Ainsi, ceux qui sont dans les sept cieux et les sept terres, ceux qui portent le trône et ceux qui l’entourent augmentent de taille. Ce qui fut créé sous une lumière complète comme le trône et l’estrade n’augmente pas de taille avec la disparition des voiles. Quant au paradis de l’éternité, il n’y a pas de voiles temporaires au-dessus de lui. La taille de ceux qui y sont créés, et qui sont établis dans n’importe lequel de ses degrés, n’augmente pas avec le temps car leurs corps furent créés sous la lumière complète du milieu du trône. Quant à ceux qui vont y entrer, il leur sera octroyé une quantité suffisante de lumière, chacun selon son degré de foi.
• 3- Le changement de niveau dans la lumière de Dieu entraîne un changement de la taille, que ce soit dans le monde inférieur ou dans le dernier monde, et que ce soit de nuit ou de jour :
Quiconque s’éloigne du lieu de Dieu, son volume diminue par diminution de la lumière de l’espace dans lequel il descend. Et quiconque s’en approche, son volume augmente. C’est le cas des anges, des djinns et des corps qui renferment les âmes humaines. La diminution de la lumière de l’espace est causée par les barrières que Dieu a mises en dessous de lui comme les voiles, le trône … etc. Sans elles, la lumière de Dieu ne diminue pas.
• 4- : personne ne peut dépasser son degré final quand il monte vers le haut (c’est-à-dire le degré qu’il atteindra le jour de la fin du monde), sinon il brûle (que ce soit dans le monde inférieur ou dans le paradis de l’éternité). Personne ne peut monter dans la lumière de Dieu sans une lumière que Dieu lui a octroyé qui permettra à ses atomes de s’élargir et de contenir la lumière de l’espace qui les envahit sans les détruire. C’est grâce à sa lumière qu’il monte vers le haut (cela sera clair pour les humains quand ils seront dans le paradis de l’éternité). À mesure qu’il monte, ses atomes s’élargissent par la lumière de l’espace dans lequel il est, selon la valeur de sa propre lumière, et il augmente par conséquent de taille. Lorsqu’il atteint son degré final, il ne lui restera aucune lumière pour monter. Ses atomes auront atteint le maximum de leur expansion et auront usé tout excès de lumière qu’ils avaient. S’il descend de son niveau, le volume de son corps se réduit par la sortie du vide et de la lumière et devient luminescent. Si nous supposons qu’il descend trop bas en s’éloignant du paradis, la quantité de vide dans sa constitution s’approchera de celle de la masse compacte. Seulement, dans la masse compacte il n’y a ni protons ni électrons.
Dans les sept cieux du monde inférieur, et c’est le cas des anges, lorsque l’un d’eux atteint son degré, il ne lui reste que la lumière de son expansion qui est suffisante jusqu’à la fin du monde. Avec cette dernière lumière, il peut actuellement monter au-dessus de son degré céleste jusqu’à un niveau déterminé (c’est ce niveau qu’il atteindra au jour de la fin du monde). S’il monte plus que cela, il brûlera. Nous savons que les cieux et les terres sont en expansion et en élévation permanente comme il est dit dans le Coran (le ciel, nous l’avons édifié avec des forces, et nous l’étendons constamment) (51-47). Tous les atomes du monde inférieur et ceux de ses habitants se gonflent, par ordre de Dieu, grâce à cette élévation. Ils se détruiront au jour de la fin du monde après qu’ils auront dépassé le niveau à partir duquel la vitesse d’expansion commencera à diminuer comme nous le verrons. Alors ils ne supporteront plus une lumière de Dieu plus intense que celle qu’il a programmé pour eux pour cette époque.