33- Dieu est la lumière des cieux et de la terre (13/13)
33f- Les attractions gravitationnelles dans les lumières de Dieu :
Nous avons vu dans le hadith (paragraphe 22c1) que les porteurs du trône le portent mais que lui aussi les porte et que tout est porté par le pouvoir de Dieu. Il fut rapporté dans le hadith du cor : lorsque les porteurs du trône mourront, Dieu ordonnera le trône de saisir le cor qui a été tenu par Israfil. Cela prouve que le trône possède une gravité qui attire vers lui tout ce qui renferme une lumière (le cor possède une lumière. Il fut peut-être créé de la lumière du trône). Peut-être, il attire aussi ceux qui l’entourent pour qu’ils ne tombent pas dans l’abîme du vide. Mais ils restent à une distance déterminée de lui en fonction de leurs lumières. De même dans les sept cieux : chaque ciel attire ses anges qui se sentent stables sur lui (chaque fois qu’un ange se rapproche de son ciel, celui-ci l’attire encore plus), à l’encontre de ceux qui sont dotés de poids comme les djinns et les humains. Ceux-là sont dans les corps de leur première création sous l’effet de la gravité des fragments de la masse compacte qui sont au fond des planètes. Les anges furent créés de lumière et ne sont attirés que par le type de lumière dont ils ont été créés. Les djinns et les humains furent créés de matériaux issus de la masse compacte et ne sont attirés que par elle. L’attraction des parties périphériques du trône et des toits célestes s’accroît avec l’augmentation de la lumière sur eux secondaire à la disparition progressive des voiles. Dans le monde inférieur, les galaxies et les centres sont entre la gravité de la masse compacte du grand centre et l’ordre de Dieu de s’éloigner d’elle. Tandis que dans le dernier monde, les choses sont entre la gravité de la masse compacte située au niveau inférieur de la géhenne et l’attraction du trône.