34- la création des cieux et de la terre (4/50)
Au centre de l’anneau de l’estrade était une masse compacte pourvue d’une grande lumière qui contournait tous ses constituants. Mais à l’intérieur de ces derniers, il n’y avait qu’une faible lumière, la plus faible qui soit et très peu de vide. La masse compacte était composée de couches externes et d’autres internes. Il fut octroyé aux constituants des couches externes une lumière plus grande que celle qui fut octroyée aux constituants des couches internes parce que c’est à partir des premiers que furent créés les toits célestes et ce qu’ils renferment. Et jusqu’à la fin du monde, ils se seront élargis plus que les terres qui furent créées des couches compactes internes.
Si les humains voient la masse compacte, ils ne verront pas sa lumière car une couverture est dressée devant leurs yeux. Ils ne voient des lumières de Dieu que celles des soleils. Et des parties compactes qui se sont lancées dans l’espace, il faut citer sans doute ce que l’on appelle les trous noirs alors qu’ils ne sont pas des trous. Puisque Dieu avait octroyé la lumière à la première masse compacte, cette lumière est retrouvée dans toutes ses parties issues d’elle comme les planètes, les cieux et tous les objets du monde inférieur comme les corps humains, les animaux et les objets inertes. Avec cette lumière, leurs atomes grandissent jusqu’au jour de la fin du monde. Les humains ne voient pas également la lumière de ces objets. À mesure que le ciel s’agrandit, la lumière divine qui tapisse les constituants des choses diminue et le vide augmente en leur sein et se remplissent de plus en plus de la lumière de l’estrade. Au jour de la fin du monde, ils n’auront plus de lumière suffisante dans leur structure car elle diminue progressivement avec l’expansion et l’étirement. Sans la fin du monde ce jour-là, le monde inférieur avec ses cieux et ses terres aurait brûlé. La lumière des constituants est leur lumière spéciale avec laquelle Dieu a créé leurs tissus et leurs structures qu’ils soient grands ou petits. Et comme nous l’avons vu et nous le répétons : C’est une lumière autre que celle qui emplit leurs vides parce que cette dernière lumière est celle de l’espace dans lequel ils se trouvent [pour comprendre ce phénomène, imaginez un ballon en cuir par exemple - qui représente ici tout atome - qui porte un trou (alors que dans la matière il y a une multitude de trous). Ce cuir est pourvu d’une lumière spéciale qui émane de lui et qui le rend luminescent et extensible. Le degré de son extensibilité est fonction de son épaisseur. Plus on souffle de l’air dans le ballon, plus l’épaisseur de son cuir et évidemment de sa lumière diminue jusqu’à devenir très mince. Après cela, il explose. Cet air contient une lumière dont la valeur dépend de la distance qui le sépare de l’estrade ou du trône]. Plus la lumière spéciale est grande, plus son propriétaire se gonfle et reçoit de la lumière divine et plus de vide.
Remarque : sans doute, Dieu a créé aussi une masse compacte au plus bas niveau du dernier monde parce qu’il y a là-bas une gravité qui attire les eaux des rivières et les objets, mais seul Dieu le sait le mieux. Elle est donc au niveau de l’angle inférieur de la géhenne. Dans ce monde, les jardins paradisiaques sont reliés les uns aux autres par des colonnes comme nous le verrons, de même que les fosses de la géhenne alors que les cieux et la terre du monde inférieur sont élevés sans colonnes. Le volume de cette masse compacte est comme celui de la masse compacte du monde inférieur qui est au fond du grand centre juste avant la fin du monde, c’est-à-dire lorsqu’elle aura la plus grande taille. La masse compacte du dernier monde n’est pas luminescente mais obscure car son volume est éternel et n’a pas besoin d’une lumière pour l’expansion. À l’intérieur de ses constituants, il y a la plus faible lumière du trône car elle est l’objet le plus lointain de ce dernier dans le dernier monde. La masse compacte du monde inférieur aura le même aspect juste avant la fin du monde.