U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

La rotation des planètes - La raison de la création de la masse compacte avant le reste de la création -0215

Taille
   

34- la création des cieux et de la terre (23/50)

 

 

 

 

34b7- Rotation des planètes :

Tout ce qui tourne, tourne autour de lui-même et autour d’autres. Ce qui tourne autour de lui-même se relâche de la pression qu’il a subie. Quant à sa rotation autour d’un autre, elle est due à la décompression du centre autour duquel il tourne. Toutes les couches qu’elles soient internes, superficielles ou spatiales tournent autour d’une masse compacte centrale, soit directement soit indirectement autour de l’axe. Certaines couches superficielles et internes, comme nous l’avons vu, ne trouvent pas le moyen de tourner directement autour du centre à cause de la multitude de matériaux qui tournent autour de lui. Plus les couches s'en éloignent, plus leurs vitesses autour de lui diminuent et se durcissent encore plus, à l'exception de la fumée, qui ne durcit que si Dieu le veut.

 Nous voudrions souligner ici que si les parties compactes tournent autour d’autres, elles ne tournent pas autour d’elles-mêmes tant qu’elles sont compactes. Et le grand centre, centre du monde inférieur, ne tourne autour de rien. Quant à la rotation d'une planète autour d'elle-même, elle n'est en fait que la rotation de ses parties autour de son centre compact central qui se trouve dans son fond.

34b8- La raison de la création de la masse compacte avant le reste de la création :

Dieu peut créer n'importe quoi à partir de rien, il peut tout faire, mais sa sagesse a voulu créer les cieux et la terre d’une masse compacte. Après l’avoir désunie, et comprimé ses parties, il les laissa se décomprimer avec mesure. Ainsi a-t-il donné et montré aux créatures rationnelles un début à l'univers que l’on peut calculer, tout en sachant qu’il n’y a pas de commencement sans responsable qui est Dieu. Sinon, personne n'aurait su que ce monde a un début. Il n’en est pas de même dans le paradis de l’éternité : Il est impossible pour quiconque s’y trouve de déterminer le moment de son commencement seulement en voyant son contenu. Dieu l’a fait immortel depuis sa création et ne l’a pas créé par étapes.