U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Les océans, les rivières et les chemins -0246

Taille
   

35- Les étapes de la création de la terre, du soleil et des planètes du système solaire (4/9)

 

 

 

35d- Les océans, les rivières et les chemins :

La scission de la terre a provoqué la création de nombreux cratères qui commençaient à se remplir d'eau de pluie et d'une partie d'eau de l'océan primitif. Des sels accumulés à la surface y ont été ajoutés, rendant les eaux des mers différentes les unes des autres. Entre deux fosses, il y avait une barrière de terre solide un peu élevée. Le tout-puissant a dit (et qui a dressé une barrière entre deux mers) (27-61). Ensuite, après l'élévation du niveau des mers, l'eau s'est élevée au-dessus de chaque barrière. Et en raison des marées sous l’influence de la lune et des vents, l'eau frontière commençait à fluctuer d’un côté à l’autre et adoptait certaines caractéristiques des deux mers qui étaient de part et d'autre d'elle, jusqu’à ce qu’elle fût devenue une troisième mer empêchant les eaux de chaque mer d’atteindre l’autre. Dieu l'appela " isthme " et une " barrière infranchissable ". Puis, il a créé pour chaque océan ses propres créatures

La profondeur des mers est proportionnelle à l'espacement des continents. Plus celui-ci est grand, plus profonde est la fosse. La fente à la surface était plus large qu'en profondeur. Il était plus grand au milieu qu’aux extrémités. Cela explique la barrière entre les deux mers. L'espacement entre deux continents dans cet endroit y est court. Ainsi, la profondeur de la mer frontière est inférieure à celle des deux mers qui l'encadrent. Quant aux fosses des rivières, elles ont résulté de scissions mineures et superficielles. Et l'espacement entre les deux rives est court de sorte que la barrière et la rivière étaient hautes. La profondeur de la barrière d’eau entre la mer et la rivière est bien inférieure à celle des mers isthmiques situées entre les grands océans. Par conséquent, la mer n'a pas pu se déverser dans la fosse de la rivière comme cela s'est produit entre les fosses des mers. Puis, les fosses des rivières se sont remplies d'eau douce de pluie fraîche, de celle qui jaillit des sources de la terre et de celle qui provient de la neige des montagnes. Le tout-puissant a dit (c'est lui qui a étendu la terre, qui y a placé des fixateurs [montagnes] et des fleuves (13-3).

Il résultait de l'agrandissement de la terre des chemins spacieux, des plaines et des plateaux par ordre de Dieu (et nous avons placé dans la terre des montagnes fixatrices afin qu'elle ne glisse pas [sous leurs pieds]. Et nous y avons pratiqué des défilés servant de chemins par lesquels ils peuvent se diriger (21-31).