U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

La création d'Adam - la création d'Eve -0266

Taille
   

43- L'histoire d'Adam (2/7)

 

 

 

 

43b- La création d'Adam :

Dieu a créé Adam au ciel avec ses mains de la poussière du sol de la terre. Il lui a donné directement et harmonieusement l'aspect d'un homme à part entière, la meilleure image et la plus belle stature pour son corps, son âme et son esprit. Son corps a été créé sans doute sous la lumière des parties périphériques du trône au niveau du jardin paradisiaque céleste situé dans le septième ciel devant les yeux des anges du lotus de la limite terminale. La poussière de la terre qui fut montée vers ce lieu n'a pas son pareil dans cet endroit.

Le tout-puissant a dit (nous vous avons créés, puis nous vous avons façonnés, puis nous avons dit aux anges : " prosternez-vous devant Adam ". Ils se prosternèrent) (7-11). Le verset au pluriel " Nous vous avons créé " a deux explications qui peuvent toutes les deux être vraies. La première est que si nous n'avions pas créé Adam, vous n'auriez pas existé. Cette façon de s’exprimer est retrouvée aussi dans le verset suivant (c'est nous qui, quand l'eau déborda, vous portâmes sur l'arche) (69-11). " C'est-à-dire, si nous n'avions pas porté vos ancêtres dans l'arche de Noé, vous, vous n'auriez pas existé ! " C'est l'une des élocutions du Coran. La deuxième explication est que Dieu avait déjà créé les âmes des enfants d'Adam à partir de l'esprit de leur père et les avait ensuite façonnées. C'est-à-dire qu'il a placé chaque âme dans un moule qu'il a formé. Puis, il ordonna aux anges de se prosterner devant Adam. Le verset tolère directement ce dernier sens. Puis, il réserva la prosternation exclusivement pour Adam. D’autre part, la sortie de la progéniture d'Adam au début de la création est un fait incontestable (paragraphe 18).

Quant à l'esprit insufflé par Dieu dans Adam, c'est par lui que la vie s'est propagée dans son âme. Et cette dernière a ravivé son corps physique. Quant à l'âme propre d'Adam, elle ne provient pas de l'esprit de Dieu, mais elle fut créée comme on peut le déduire des paroles de Dieu (votre création et votre résurrection [à tous] est [pour Dieu] comme celles d'un seul être) (31-28). Les enfants d'Adam ont hérité cette vie provenant de son âme. Ainsi, on peut dire que nos âmes ont été créées à partir de celle d'Adam après que Dieu l'eut insufflée de son esprit, de sorte que ces âmes soient, elles aussi, toujours vivantes. Puisque nous fûmes créés d'un seul esprit et que l'esprit signifie ici âme, cet esprit mère devrait être vivant avant la création de nos âmes à partir de lui, car cela n'aurait aucun sens si on est attribué à une âme sans vie. Nous avons déjà vu que les âmes des enfants d'Adam avant la création de leurs corps physique sur la terre existent sans doute dans le paradis de l'éternité. C’est là aussi que fut créée l'âme d'Adam avant la création de son corps physique au niveau du jardin paradisiaque céleste, mais seul Dieu le sait le mieux.

43c- La création d'Eve :

Il a été rapporté dans le hadith qu’Ève avait été créée de la côte gauche d'Adam. Dans les recueils des hadits classés authentiques : La femme a été créée d'une côte, et la côte la plus tordue est la côte supérieure ... etc. cela concerne ici le corps  physique entendu. Le Coran nous dit que Dieu a créé les humains d'une seule âme et a créé de celle-ci son conjoint. L'esprit d’Ève fut également créé de l'esprit d'Adam. Puis son corps fut créé du corps de celui-ci, de sa côte gauche la plus courte. Après cela Dieu créa de ces deux corps des corps d'hommes et de femmes après avoir insufflé leurs âmes dans les embryons dans les utérus de leurs mères.