44- L’heure finale (3/114)
44a2- Les prémices de l’heure après l'époque du prophète (paix soit sur lui) :
Dans le hadith classé authentique, le prophète (paix soit sur lui) a dit « L’heure ne se manifestera que lorsque ma nation suivra les chemins pris par des générations avant elle, en s'engageant comme elles, pouce par pouce ou bras par bras »
C'est le premier des prémices de l’heure finale comme a dit Marwan ibn Al-Hakam à Médine (récit rapporté dans le Sahih de Mouslim et le mousnad d’Ahmed). Quant au lever du soleil de l’Ouest, il est le premier des signes avec lequel se fermera la porte du repentir. Parmi ce qu’a dit le messager de Dieu (paix soit sur lui) dans un long discours sur l'antéchrist et le Christ, que la paix soit avec ce dernier « avant la sortie de l'antéchrist, il y aura trois années pénibles dans lesquelles les gens seront atteints d’une faim sévère. Dieu ordonnera le ciel pendant la première année de retenir le tiers de sa pluie et la terre de retenir le tiers de sa récolte. Ensuite, Dieu ordonnera le ciel pendant la seconde année de retenir les deux tiers de sa pluie et la terre de retenir les deux tiers de sa récolte. Ensuite, Dieu ordonnera le ciel pendant la troisième année de retenir toute sa pluie : aucune goutte ne tombera. Il ordonnera à la terre de retenir toute sa récolte : aucune verdure ne poussera. Aucun animal doté de sabots ne survivra excepté ceux que Dieu aura épargnés ». Il fut dit : comment les gens vivront à cette époque ? Il dit « en invoquant l'unicité et la grandeur de Dieu, et en célébrant sa gloire et ses louanges. Cela aura sur eux le même effet que la nourriture » (hadith rapporté par Abou Abdallah Mohammed ibn Yazid Ibn Maajah dans ses sounans). Dans le hadith aussi, il est dit que l'antéchrist est un jeune homme dont les cheveux sont rugueux. Il est borgne, son œil droit est comme un raisin ratatiné. Il est rouge et robuste. Il sortira d'une ouverture entre l’Irak et El Cham (ou le levant ou la grande Syrie) et se promènera sur la terre. Il demeurera quarante jours sur la terre, un jour comme une année, un jour comme un mois, un jour comme un " vendredi " (qui veut dire ici une semaine) et le reste de ses jours seront comme nos jours » (hadith dans le Sahih de Mouslim). Dans un autre hadith, il est dit qu’il demeurera « quarante jours ou quarante mois ou quarante ans ».
« Parmi ses enchantements éprouvants, c'est qu'il ordonnera au ciel de pleuvoir et il pleuvra, et qu'il commandera à la terre de germer et elle germera. Parmi ses envoûtements aussi, c'est que lorsqu'il passera par un quartier dont les habitants le traitent de menteur, aucun de leur bétail sorti pour brouter ne survivra. Parmi ses envoûtements également, c'est que lorsqu'il passera par un quartier dont les habitants croient en lui, il ordonnera au ciel de pleuvoir et il pleuvra et à la terre de germer et elle germera jusqu'à ce que leur bétail revienne ce jour vers son enclos plus gras et plus gros qu'il ne l'était. Parmi ses enchantements aussi, c’est qu'il a avec lui un jardin et un feu. Son feu est en fait un jardin et son jardin est en fait un feu. Quiconque sera éprouvé par son feu, qu'il invoque Dieu et lit les débuts de la sourate " la caverne ". Celle-ci lui procurera de la fraîcheur salutaire. Parmi ses fascinations, c'est que les trésors de la terre le suivront. Parmi ses enchantements également, c'est qu'il dira à un Bédouin : vois-tu si je ressuscite ton père et ta mère, témoignerais-tu que je suis ton seigneur ? Le bédouin dit : oui. Alors un démon prendra l'aspect de son père et de sa mère. Ceux-ci diront : Ô notre fils ! suis-le, il est ton seigneur. Parmi ses enchantements, c'est qu'il aura le pouvoir sur un seul être qu'il tranchera en deux avec la tronçonneuse. Puis il dit : regarde mon serviteur que voilà, je vais le ressusciter maintenant et il affirmera qu'il a un autre seigneur que moi. Dieu le ressuscitera, alors le mauvais lui dira : qui est ton seigneur ? Le ressuscité dira : mon seigneur est Dieu, et toi tu es l'ennemi de Dieu, l'antéchrist, le menteur. Le prophète (paix soit sur lui) a dit « Cet homme aura le plus haut degré de ma nation au paradis ». L'antéchrist commencera sa rencontre avec les gens en disant : je suis un prophète, aucun prophète ne sera après moi. Puis il reprend ses éloges et dit : je suis votre seigneur. Il est inscrit entre ses yeux le mot " mécréant ". Cela sera lu par tout croyant sachant lire ou non. Il ne restera aucune chose sur la terre qu'il n'aura pas marché dessus et vaincu sauf La Mecque et Médine. Il ne s'engagera dans aucun de leurs passages sans que les anges ne l'accueillent avec des épées sorties de leurs fourreaux. Il s’installera alors auprès d'Al Darib rouge (nom d'une colline de sable) à la limite d’un marais. Un tremblement de terre secouera trois fois Médine et ses habitants. Tout hypocrite mâle ou femelle sortira pour aller chez l'antéchrist. Médine sera ainsi purifiée de tout ce qui est mauvais. Ce jour sera nommé le jour du salut. La mort de l'antéchrist menteur, maudit par Dieu, sera exécutée par Jésus, fils de Marie, paix soit avec lui (voir le paragraphe suivant)