44- L’heure finale (7/114)
44a2d - Le lever du soleil de l’Ouest : (voir pourquoi et le moment de sa réalisation dans l’espace au paragraphe 44e3d)
Sans doute qu'après la mort de Jésus, la paix soit sur lui, les mécréants réapparaîtront de nouveau sur la terre. Dans le hadith de Talout ibn Abbad, le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « le premier signe (des prémices de l’heure) à apparaître est le lever du soleil du côté de son coucher », c'est-à-dire le premier des prémices cosmiques de l’heure avec lequel se fermera la porte du repentir et non pas le premier de tous les signes comme nous avons vu précédemment. N'oublions pas que beaucoup de gens, et parmi eux les gens du livre, croiront en Jésus (la paix soit sur lui) après sa descente et que des guerres opposeront les croyants et les incroyants à cette époque. Tout cela montre que la repentance est toujours ouverte et acceptée ces jours-là. Tirmidi a rapporté que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « Dieu a ouvert une porte du côté du coucher du soleil dont la largeur est de soixante-dix ans pour accueillir la repentance. Elle ne se fermera que lorsque le soleil se lèvera de cette direction ». Dans le Mousnad d'Ahmad, le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « Quand trois événements se produiront, la foi d'une âme ne lui serait d'aucune utilité si elle n'avait pas été croyante auparavant ou si elle n'avait pas mis en pratique sa foi antérieure en faisant le bien : Le lever du soleil du côté de son coucher (Ouest), la fumée et la sortie de la bête parlante du fond de la terre ». Nous remarquons qu’avec seulement quelques prémices que la repentance ne sera pas acceptée. Dans le même Mousnad d'Ahmad, le prophète (paix soit sur lui) a dit « Quiconque se repentit avant que le soleil ne se lève de l’Ouest, Dieu agréera sa repentance »
Dans le Sahih d’al-Boukhari, le messager de Dieu (paix soit sur lui) a déclaré « l’heure ne se produira pas tant que le soleil ne se lèvera pas de l’Ouest. Quand les gens le verront, tous les habitants de la terre croiront en Dieu ». Cela se réalisera quand (la foi ne serait d'aucune utilité à une âme qui n'aura pas cru auparavant). Cela prouve que cela se réalisera pendant que les mécréants seront présents à cette époque sur la terre, c'est-à-dire probablement un certain temps après la mort de Jésus, la paix soit sur lui. Il en sera de même de la fumée, de la bête parlante qui sortira du fond de la terre et de tout ce qui restera des prémices de l’heure. Et à propos de quel signe devancera l'autre : le lever du soleil de l’Ouest ou la sortie de la bête parlante ? l’Imam Ahmad a rapporté un hadith dans lequel le prophète (paix soit sur lui) a dit « le premier signe à apparaître est le lever du soleil de l’Ouest ou la sortie de la bête parlante le matin. Que l'un des deux signes apparaît en premier, le second le suivra ». La foi d'aucune âme ne lui serait utile si elle n'avait pas cru avant cela. Le tout-puissant a dit (le jour où certains signes de ton seigneur viendront, la foi ne serait d'aucune utilité à aucune âme qui n'aura pas cru auparavant ou qui n'aura accompli aucun bien si elle était croyante) (6-158). Le lever du soleil de l’Ouest est un signe universel pour tout le monde alors que la bête parlante est un signe local qui sera vu par certains et non nécessairement par d'autres. Donc, l'un de ces deux signes peut devancer l'autre, mais seul Dieu le sait le mieux.
Le lever du soleil de l’Ouest indique le changement de direction de la rotation de la terre autour d'elle-même. Mais ce ne sera pas une vraie inversion de la rotation, comme nous le verrons en son lieu.
Ce phénomène concernera sans doute les planètes de tous les djinns et les humains, et pas seulement la planète des enfants d'Adam, ou plutôt toutes les galaxies avec leurs planètes. C'est un signe de Dieu pour ses êtres créés. Il fut dit dans les récits qu'après le lever du soleil de l’Ouest, il continuera à se lever ainsi pendant trois jours puis recommencera à se lever de l’Est. Mais après cela et avant la fin du monde, le ciel subira un mouvement de va-et-vient, d'un côté vers l'autre. Nous verrons les détails plus loin.
Note : Le lever du soleil de l’Ouest n'est pas un phénomène terrestre naturel attendu, mais seulement un signe de Dieu pour les hommes pour les alerter que la porte du repentir s'est fermée. La chose étrange ici est qu’avant ce phénomène, il faut qu’il y ait un ralentissement graduel divin de la rotation de la terre qui ne doit pas être ressenti par les gens, afin de ne pas causer de collision entre les couches de la terre lorsque la rotation s'inversera. Dieu est capable de tout. Nous verrons l’explication de cela en son lieu.
Quant aux trois jours des jours de l'antéchrist (quarante jours, un jour comme une année, un jour comme un mois, un jour comme une semaine, et le reste de ses jours sera comme nos jours), il y aura un ralentissement puis une accélération qui seront ressentis par les gens. Ces jours n'ont rien à voir avec le phénomène du lever du soleil de l’Ouest. Ils font partie des signes de l'antéchrist, par ordre de Dieu, aux hommes de toute la terre pour les alerter de son apparition afin d'éprouver les mécréants comme ils seront éprouvés par son paradis, son feu et d'autres phénomènes que Dieu a mis à sa disposition. Quant aux croyants, ils le reconnaîtront par cela et par ses descriptions mentionnées dans le hadith.
Il est clair que l’heure finale se produira uniquement sur les plus mauvais humains après la chute du dépôt divin. Le tout-puissant les créera dans cette terrible période. Ce sont des mécréants qui ne croiront en rien provenant de Dieu, et aucun repentir ne sera attendu d'eux. Dieu les connaît. La fermeture de la porte de la repentance à cette époque est une vérité juste de la part du tout-puissant.