44- L’heure finale (8/114)
Dieu a dit (et quand la parole choira sur eux, nous ferons, pour eux, sortir de la terre une bête qui leur parlera : les gens n'avaient aucune conviction vis-à-vis de nos signes) (27-82). Abou Dawood al-Tayalsi a déclaré qu'Abou Hourayrah a dit : le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « une bête sortira de la terre avec le bâton de Moïse et le sceau de Salomon, que la paix soit sur eux. Avec le bâton elle cassera le nez du mécréant, et avec le sceau elle révélera le visage du croyant jusqu'à ce que les gens, en se rassemblant autour d'une table, sachent qui est croyant et qui est mécréant ». Ali ibn Abi Talib, que Dieu honore sa face, a dit « c'est une bête avec des plumes, un duvet, des sabots, elle n'a pas de queue et elle a une barbe. Elle sortira avec la vitesse d'un cheval rapide. Trois jours ne suffiront pas à faire sortir le tiers de sa taille » (récit rapporté par Ibn Abi Hatim). Il fut rapporté aussi qu'elle sortira de La Mecque. Ibn Maajah a déclaré que le messager de Dieu (paix soit sur lui) s'était rendu à un lieu dans la campagne près de La Mecque, où il y avait une terre desséchée autour de laquelle il y avait du sable. Le prophète (paix soit sur lui) a dit « la bête sortira de ce lieu ».
Cette bête qui va parler aux gens fait partie des grands signes. Le repentir de ceux qui la verront ne sera pas accepté au moment de sa sortie comme avec n'importe quel signe des prémices de l’heure après le lever du soleil de l’Ouest qui se produira peu de temps avant la fin des hommes.
Dieu a dit : (guettes donc le jour où le ciel amènera une fumée bien visible (44-10) qui couvrira les gens. Ce sera un châtiment douloureux !) (44-11). Le terme " guettes " avec sa persistance dans le Coran prouve probablement que ce phénomène attendu ne s'est pas produit à l'époque du prophète (paix soit sur lui). En plus, la fumée fut mentionnée dans les hadiths des prémices attendues de l’heure. Abou Saïd Al-Khoudri, que Dieu soit satisfait de lui, a déclaré que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « la fumée dominera et agitera les gens. Le croyant en sera pris d'un rhume. Quant au mécréant, elle le gonflera tellement qu'elle sortira de ses oreilles » (hadith rapporté par Abou Hatim). Abou Malik Al-Ash'ari, que Dieu soit satisfait de lui, a déclaré que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « Dieu vous a averti de trois choses : la première est la fumée qui enrhumera le croyant et gonflera le mécréant tellement qu'elle sortira de ses oreilles. La deuxième chose est la bête. La troisième est le menteur l'antéchrist » (hadith rapporté par Ibn Jarir). Il fut dit dans un autre hadith que la fumée se répandra entre l’Est et l’Ouest et demeurera quarante jours avec leurs nuits. Nous notons que les croyants seront encore présents sur la terre. La fumée viendra du ciel, et sera porteuse d'un grand supplice (seigneur, éloigne de nous le châtiment car [à présent] nous croyons) (44-12). Mais aucun repentir ne sera accepté avec l'apparition des signes de l’heure après le lever du soleil de l’Ouest, comme le montre également l’interrogation dans ce verset (comment profiteront-ils de notre rappel alors qu'un messager explicite leur est déjà venu) (44-13). Dieu éloignera ce supplice des gens (nous dissiperons le châtiment pour peu de temps ; mais vous reviendrez) (44-15), c'est-à-dire vous reviendrez vers nous pour un plus grand supplice (le jour où nous userons de la plus grande violence, nous nous vengerons) (44-16), c'est-à-dire nous nous vengerons le jour de la résurrection alors que toute la terre sera empoignée dans notre main.
44a2g- La mort des croyants (voir pourquoi et le moment de sa survenue dans l'espace dans le paragraphe 44e3e)
« Alors que les gens seront sur une terre qui a retrouvé sa bénédiction, Dieu enverra un vent froid du Levant (Cham) qui les prendra sous leurs aisselles. Dieu saisira alors l'âme de tout croyant et de tout musulman » (hadith rapporté par Ahmad et Mouslim).
44a2h - L’heure finale se produira sur les mécréants seuls :
Seuls les gens mauvais resteront et s'accoupleront comme le font les ânes comme l’a dit le tout-puissant à leur sujet (nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme des flots les uns sur les autres) (18-99), c’est-à-dire après un certain temps après la mort de Jésus (la paix soit sur lui) et après celle des croyants. Après la fin des prémices de l’heure, Dieu laissera les mécréants dans l'état où ils seront, déferlant les uns sur les autres. Et c'est sur eux que l’heure finale se réalisera. Il est dit que la maison sacrée de Dieu sera détruite à cette époque. Satan leur ordonnera d'adorer des idoles jusqu'à ce que le tremblement de terre et le supplice de Dieu s'abattent sur eux (mais le châtiment de Dieu est terrible) (22-2) après le souffle dans le cor.