44- L’heure finale (17/114)
2 - L'enroulement du soleil et l'éclipse de la lune :
a - L'enroulement du soleil :
Le tout-puissant a dit (et le soleil court vers son lieu de stabilité ; telle est la détermination du tout-puissant, de l'omniscient) (36-38). La lune également court vers son lieu de stabilité. Notre terre est une lune comme nous avons vu. Le tout court dans son orbite jusqu'à un terme fixé. Dieu a dit aussi (lorsque le soleil sera enroulé) (81-1).
L'oscillation du soleil : L'oscillation se fera autour de l'axe jusqu'à l'intensification du tremblement et l'allumage de tous les volcans salaires. Lorsque le soleil s'arrêtera, ces volcans se calmeront et la lumière du soleil s'éteindra. Toute sa surface sera parsemée de taches noires. La même chose se passera dans chaque étoile comme Dieu a dit (lorsque les étoiles seront obscurcies) (77-8). Sa lumière augmentera soudainement puis s'éteindra et ne sera plus visible. Les astronomes constatent que certaines étoiles augmentent soudainement de lumière, puis après des jours ou des mois sa taille diminue. Et quelquefois sa lumière disparaît totalement. Les volcans terrestres et planétaires s'éteindront également avec la fin du tremblement cosmique. Il en sera de même avec les volcans du grand centre.
L'enroulement destructeur : Il se produira immédiatement avec la fin du tremblement cosmique et conduira à l'explosion du soleil. Son enroulement ici est le retour soudain de sa rotation autour d’elle-même avec la décompression finale et très rapide qui fera projeter vers l'extérieur toutes les matières lourdes qui se trouvent au fond et proches du compact central. Ces matières y ont été introduites avec une très haute pression. Ce phénomène se produira dans toutes les planètes, juste avant qu’elles ne commencent à tomber sur leurs centres autour desquels elles tournaient, c'est-à-dire avec la fin du souffle de la fin du monde dans le cor.
Les astronomes disent que le soleil a cinq milliards d'années ou plus avant sa fin. Puis, il se gonflera excessivement (ce gonflement rapide est bien sûr causé par la décompression rapide de ses couches) et absorbera les planètes qui lui sont proches, y compris la terre. Mais comme nous l'avons vu précédemment, cet âge est celui de l'énergie solaire et non celui de la rotation de décompression. L’heure de la fin du monde est sans doute beaucoup plus proche que cela. Nous avons vu dans le hadith : (" le temps qui reste pour le monde inférieur par rapport à ce qui est déjà passé est semblable à ce qui reste de votre journée-ci par rapport à ce qui est passé d’elle ", et le soleil allait presque se coucher, il ne restait dès lors de lui de visible qu'une infime partie). Tous les soleils périront à cette époque quels que soient leurs âges. Quant à la terre, comme nous le verrons, elle ne sera pas absorbée par le soleil. Ce dernier va chuter pendant que la terre va être soulevée.
b- L'éclipse de la lune :
C'est l'éclipse de toute lune, c'est-à-dire de toutes les planètes qui sont en orbite autour des soleils. Le tout-puissant a dit (lorsque la vue sera éblouie (75-7) que la lune s'éclipsera) (75-8). L'éclipse de la lune se produira directement avec la disparition de la lumière forte du soleil car sa lumière visible provient de lui. C'est une éclipse totale et finale. Ce ne sera pas nécessairement une éclipse lunaire dans l'ombre de la terre, c'est-à-dire pendant la nuit comme parfois actuellement. La terre elle aussi, subira l'éclipse de la lumière de son jour. Il en sera de même de toutes les planètes telles que Mars, Jupiter, ... etc. Elles ne seront plus éclairées par la lumière du soleil comme elles étaient.
c- Disparition de la lumière visible dans les parties périphériques du trône :
L'oscillation des planètes entraînera une grande perturbation dans la succession de la nuit et du jour. Et il en sera de même dans la succession de la nuit et du jour dans le monde supérieur avec l'oscillation des rideaux. Après leur oscillation, leurs moitiés sombres, qui avaient été introduites les unes à travers les autres au début de leur rotation, reprendront leur position et couvriront toutes les parties périphériques du trône et leurs alentours pour qu'elles redeviennent obscures ou semi-obscures, mais seul Dieu le sait le mieux.