44- L’heure finale (22/114)
Pendant le souffle du cor de la fin du monde qui durera un certain temps, les habitants des cieux et de la terre seront pris de terreur, puis ils mourront excepté ceux que Dieu aura voulu épargner. L'exception concernera les martyrs, comme cela est indiqué dans le hadith qu'Abou Ya'la a rapporté de la part d'Abou Hourayrah de la part du prophète (paix soit sur lui) qui a dit « j'ai interrogé Gabriel à propos de ceux que Dieu ne fera pas mourir (à cette époque). Il a dit : ce sont les martyrs qui porteront leurs épées autour de son trône. Ils seront accueillis par les anges le jour de la résurrection au cours du grand rassemblement avec des montures en saphir, leurs peaux sont plus douces que la soie, la distance de leur pas est comme celle de la portée de la vue des hommes. Se promenant dans le paradis, ils diront quand ils auront beaucoup marché : Allons vers notre seigneur pour regarder comment il juge ses serviteurs. Mon seigneur rira à leur encontre. Si mon seigneur rit à l'encontre d'un serviteur dans un lieu, il n'aura plus aucun compte à rendre ». Quand les horribles événements de l’heure commenceront, ainsi que l'oscillation intense, les martyrs s'élèveront sans doute du jardin céleste périssable du monde inférieur. Ils iront se réfugier à des endroits autour du trône, portant leurs épées, comme cela a été dit dans le hadith, attendant l’heure de la résurrection à l'abri de tout. Mais seul Dieu le sait le mieux.
Quant aux prophètes qui sont également vivants dans les divers cieux, s'ils n'entrent pas dans l'exception, c'est-à-dire ceux d'entre eux qui n'ont pas été tués dans la voie de Dieu, ils perdront seulement connaissance. Cela sera ainsi car ils ont déjà goûté à la mort quand ils étaient sur la terre (voir le livre. Classification, interprétation des versets et des chapitres du Coran sublime – chapitres : la mort - 110-26). La mort ou la perte de connaissance qui concernera tous ceux qui sont dans les cieux et la terre excepté ceux que Dieu aura voulu épargner, n'est pas la perte de connaissance des gens au jour de la résurrection lorsque Dieu viendra juger ses serviteurs. L'imam Ahmad a rapporté un hadith de la part d'Abou Hourayra : Quand un homme musulman et un homme juif s’étaient injuriés, le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « ne me placez pas au-dessus de Moïse. Les gens perdront connaissance au jour de la résurrection. Je serais le premier à se réveiller alors que Moïse en tenant un côté du trône, je ne saurais pas s'il s'était réveillé avant moi après avoir perdu connaissance, ou alors il était de ceux que Dieu aura épargnés » (hadith cité dans les deux recueils des hadiths classés authentiques et raconté par Al-zouhri. Dans un autre récit « je ne saurais pas s'il s'était réveillé avant moi ou épargné du fait de sa perte de connaissance jadis près de la montagne », c'est-à-dire le jour où Dieu est apparu à la montagne.
Quant à ceux qui sont dans le paradis de l'éternité, ils ne seront pas concernés par le souffle du cor. Ils ne seront pas terrorisés et ne mourront pas. Ils sont éternels depuis leur création. L'imam Ahmad a rapporté que les belles femmes du paradis ne mourront pas au moment du souffle du cor. Quant aux morts, ils ne sauront rien des horribles événements de l'Apocalypse de l’heure finale comme il a été énoncé dans le hadith du cor. Cependant, on les fera sortir de là où ils étaient, puis Dieu les mettra dans le dernier monde. Ils y resteront jusqu'à ce que Dieu les ressuscite dans leur corps d'origine au jour de la résurrection. Cela sera ainsi car le jardin céleste du monde inférieur va se fendre ainsi que les toits célestes. Il fut raconté que le prophète (paix soit sur lui) a dit : « Les croyants (c'est-à-dire leurs âmes) au moment du changement (des cieux et de la terre) seront dans l'ombre du trône ». et qu'il a dit aussi « les humains au moment du changement seront sur le sentier (qui est au-dessus de la géhenne) » comme il a dit à Aicha, que Dieu soit satisfait d'elle, quand elle lui a demandé où les gens seront à ce moment-là. Il lui répondit : " sur le sentier " (récit rapporté par Tirmidi). Il fut rapporté qu'il a dit aussi « les humains, en ces moments, seront les hôtes de Dieu, aucune déficience ne les atteindra de ce qu'il possède ». Dans le Sahih de Mouslim, il y a le hadith de Toubane sur la question du savant rabin : " Ô Muhammad, où seront les gens au moment où la terre sera en train de changer, ainsi que les cieux ? Le messager de Dieu (paix soit sur lui) dit « ils seront dans l'obscurité sous le pont ». Il ressort clairement de ces récits que les âmes des gens croyants vont quitter leurs quartiers dans les jardins célestes situés dans la partie supérieure du monde inférieur. Tandis que les âmes des gens mécréants vont quitter la prison cosmique située à l'intérieur du monde inférieur près de son centre. Toutes ces âmes sortiront de l’estrade pour être dans le dernier monde à l'abri des événements de l'apocalypse. Il a été rapporté dans le hadith du cor que l'ange de la mort va monter vers le tout-puissant et dire : " Ô mon seigneur ! tous les peuples des cieux et de la terre sont morts excepté ceux que tu as épargnés. Dieu, tout en sachant mieux que quiconque ceux qui sont encore vivants, dira : quels sont les survivants ? L'ange de la mort dira : Ô seigneur, tu es resté, toi, le vivant qui ne meurt pas, ainsi que les porteurs du trône, Gabriel et Michael, et moi-même ». Nous voyons ici le statut et la grandeur de Gabriel et Michael auprès de Dieu. Bien qu'ils soient installés au milieu du lotus de la limite terminale, ils ne mourront pas avant que tout le monde dans les cieux et la terre ne meure et que Dieu ne le permette. Ils sont les plus grands anges du monde inférieur. Quant à ceux que Dieu épargnera réellement, ce sont les martyrs qui ont déjà goûté à la mort auparavant.
Quant aux porteurs du trône et ceux qui sont dans ses alentours, ils n'ont aucun lieu matériel pour se stabiliser et n'en ont pas besoin. Le tremblement des planètes et des cieux ne les concernera pas. Par conséquent, ils mourront après ceux qui sont dans le monde inférieur. Israfil fait partie de ces grands anges supérieurs. Il va souffler dans un cor dont le cercle de sa bouche antérieure a la même largeur que celle des cieux et de la terre. Il fut rapporté dans le hadith du cor que lorsque les porteurs du trône mourront, Dieu ordonnera au trône de prendre le cor des mains de cet ange et de le tenir. Il ressort d’ici que le trône possède une gravité.