44- L’heure finale (31/114)
44c2d – La destinée du grand centre :
Nous avons vu que la couche superficielle du centre sera soulevée le jour où la terre et les montagnes seront soulevées aussi. Quant à ce qui est à l'intérieur de ce centre, il sera propulsé puis il retournera pour tomber dessus. Et toutes les galaxies y tomberont dessus avec leurs planètes fracturées et sans créatures animales pour que tout redevienne de nouveau une masse compacte. Sa taille diminuera et redeviendra théoriquement une masse unique. Il sera plus petit que la première masse compacte à partir de laquelle furent créés les cieux et la terre car les toits célestes et les terres bénéfiques auront été pliés et éloignés de lui. Après cela, Dieu le fera sortir de l’estrade et son sort ou celui de ses parties sera comme ce qui va suivre (la plupart des possibilités suivantes ou certaines d’entre elles peuvent être vraies, mais seul Dieu le sait le mieux) :
- Soit que ce centre sera en totalité ou en partie au jour de la résurrection sous les terres qui seront soulevées et étendues par ordre de Dieu. Il agira par exemple par sa gravité sur la pluie qui descendra de la mer débordante en feu et aussi sur ceux qui ressusciteront sur la terre supérieure. Ensuite beaucoup d'entre eux seront aspirés vers le bas et tomberont dans le vide. Dans ce cas, peut-être que Dieu le poussera loin de l’estrade en ligne verticale après qu'il sera reformé par les masses compactes de toutes les galaxies qui se seront réunies en lui. Puis il prendra sa place sous les terres avant que celles-ci ne soient étendues.
- Soit Dieu créera de lui, ou d'une de ses parties le grand soleil qui descendra et se rapprochera des gens rassemblés sur la première terre au jour de la résurrection.
- Soit Dieu le réservera pour alimenter les flammes de l’enfer, soit il le détruira et l'anéantira complètement, mais seul Dieu le sait mieux. Al-Hafiz a dit dans son Mousnad que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « Le soleil et la lune seront deux taureaux blessés (ou stériles) dans le feu de l’enfer » (hadith d’authenticité faible). Al-Bazzar l'a rapporté de la part du prophète (paix soit sur lui) « le soleil et la lune seront deux taureaux blessés (ou stériles) au jour de la résurrection ». Dans le hadith de Yazid ibn Maryam le prophète (paix soit sur lui) a dit à propos des étoiles « elles se dégringoleront dans la géhenne ainsi que tout ce qui fut adoré en dehors de Dieu ... etc. ».