44- L’heure finale (45/114)
g- La distance qui sépare la première terre du centre du monde inférieur le jour où Adam fut créé :
Nous avons vu que la distance entre le niveau où Adam a été créé dans le jardin céleste supérieur et le centre du monde inférieur, est comme la distance entre la frontière qui est entre le paradis éternel et la géhenne et l'angle inférieur situé au plus bas niveau de l’enfer. Pour savoir quelle était à cette époque la valeur de la distance entre la première terre et ce centre, il faut d'abord connaître que l'épaisseur de chaque terre est égale à trois fois celle de la terre qui est juste en dessous, et égale aussi à la racine carrée de l'épaisseur de l'inter monde qui est entre eux. Il en est de même pour les toits célestes (nous verrons des preuves de cela en son lieu). Ensuite, il faut faire la somme des multiples de tous ces nombres qui concernent la hauteur de la géhenne en commençant de son niveau le plus bas et qui a une unité d'une certaine valeur. Puis, il faut faire la somme des multiples de tous les nombres qui concernent la hauteur du jardin céleste le plus haut du monde inférieur en commençant du niveau le plus bas de ce monde. Ce plus bas niveau de ce monde avait, au moment de la descente d'Adam à la terre, une petite unité d'une valeur déterminée. Ensuite il faut égaliser les deux totaux afin de connaître la valeur de chaque unité par rapport à l'autre. Ensuite, il faut faire la somme des multiples des nombres qui concernent la distance entre la première terre et le centre du monde inférieur. Et il deviendra clair que cette terre, le jour où Adam fut créé, était distante du centre du grand centre du monde inférieur d'une valeur égale à peu près à la distance entre le plus bas niveau de la géhenne et le milieu de la hauteur de son étage le plus bas (exactement 0,45 fois la hauteur de cet étage). La hauteur des sept terres avec toutes leurs galaxies était à cette époque entièrement sous ce niveau (nous soulignons que la durée de vie de l'univers est passée sous ce niveau, c'est-à-dire 13,7 milliards d'années comme il fut dit). À cette époque, la septième terre était plus proche du centre du grand centre du monde inférieur d'une distance équivalente à celle qui est entre le plus bas niveau de la géhenne et 0,00041 fois la hauteur de l'étage inférieur. Voir les détails calculatoires 15.
Nous pouvons ajouter, et seul Dieu sait le mieux, que lorsque la première terre était à cette dernière hauteur, Dieu créa les types de djinns et d'humains dans lesquels il y a seulement des désobéissants qui entreront dans la première couche de l’enfer. Puis, lorsque la seconde terre était à cette même hauteur, Dieu créa les types de djinns et d'humains dont leurs désobéissants et leurs mécréants entreront dans la première et la deuxième couche de la géhenne. Puis, lorsque la troisième terre arrivait à cette même hauteur, Dieu créa les types de djinns et d'humains dont leurs désobéissants et leurs mécréants entreront dans la première, la deuxième et la troisième couche de la géhenne ... etc. Autrement dit, probablement tout type d’humains n’a été créé que lorsque la plus basse de leurs terres similaires (qui correspondent aux couches de leurs mécréants dans la géhenne) eut atteint cette hauteur. Et quand la septième terre l'avait atteint, les enfants d'Adam furent créés. Peut-être que ceux qui ont précédé tous ces êtres destinés à être jugés, furent créés aussi dans le même ordre. C'est-à-dire que lorsque le premier toit céleste avait atteint ce niveau, Dieu créa les types de djinns et d'humains qui sont tous croyants et qui se succèdent les uns après les autres. Et avant cela, lorsque le deuxième toit céleste avait atteint ce niveau, Dieu créa les types de djinns et d'humains qui sont tous croyants et qui ne mourront qu'à la fin du monde. Peut-être le même ordre a intéressé la création des anges (si la même période de temps entre la création d’un type d'êtres et le suivant concerne aussi les anges). Lorsque le toit du troisième ciel avait atteint ce niveau, Dieu créa les anges du premier ciel qui sont les derniers anges à être créés. Et quand le toit du quatrième ciel avait atteint ce niveau, Dieu créa les anges du second ciel ... etc.
Il s'avère ici que l'humanité a commencé par la taille la plus petite possible après la descente d'Adam sur la terre (la taille des plus bas situés, en particulier ceux de ses descendants qui ont mécru à cette époque et dont les esprits ont rejoint la septième terre. Les gens doivent croire en Dieu et s'efforcer de se maintenir dans sa voix pour ne pas être immortalisés dans le feu avec une telle taille ou plus proche). Il s'avère que la taille des mécréants le jour de la fin du monde, alors que leurs esprits se trouvent dans les terres basses, n'atteindra pas la taille qu'avait Adam quand il habita de jardin céleste. Mais ils seront ressuscités temporairement avec cette taille, puis ils chuteront dans le vide vers les terres basses afin que leur taille diminue selon leurs croyances et leurs crimes. Quant aux croyants au jour de la fin du monde, ils atteindront temporairement cette taille comme nous l'avons vu, puis ils seront ressuscités avec, ensuite leurs corps seront agrandis selon leur foi et leurs œuvres.