44- L’heure finale (51/114)
44e5- L'attente, la descente et le rapprochement du soleil :
La descente et le rapprochement du soleil :
L'Imam Ahmad a rapporté un hadith de la part d'Ibn Al-Asswad al-Kindi qui a dit : j'avais entendu le messager de Dieu (paix soit sur lui) dire « lorsque le jour de la résurrection arrivera, le soleil descendra et se rapprochera des serviteurs (des gens) jusqu'à ce qu'il soit à un ou deux miles. Il dit : le soleil les chauffera intensément. Ils seront en sueur selon le degré de leurs (mauvais) actes. Certains seront envahis par la sueur jusqu'aux talons, certains seront envahis jusqu'aux genoux, Certains seront envahis jusqu'aux reins, certains seront enrênés par la sueur ». Sans doute, il s'agit d'un soleil plus grand et plus important que celui du bas monde. Sa chaleur sera augmentée comme cela est indiqué dans certains hadiths. Elle atteindra la zone du rassemblement général (et non pas toute la terre modifiée) où seront les djinns et les humains (c'est-à-dire dans la deuxième section de la terre du rassemblement au-dessus de laquelle se fendront les sept cieux). Il est dit dans le hadith d'Abou Houraira à propos de l'intercession du prophète (paix soit sur lui) pour les gens de ce rassemblement « le soleil descendra et se rapprochera des têtes des êtres. Sa chaleur augmentera sur eux et ils diront : si nous demandions une intercession auprès de notre seigneur afin qu'il nous libère de cette position ». De la part de Soulaiman Al-A’mash, de la part d'Al-Minhal ibn Amr, de la part d'Abou Oubaida et de Qais ibn Sakan qui ont dit : Abdallah a dit alors qu'il parlait à Omar. Il dit : Omar a dit : je te plains Ô Kaab, n'as-tu pas entendu ce qu'a dit Abdallah ? « Lorsque les humains seront rassemblés debout sur leurs pieds pendant quarante ans, les regards fixés au ciel, aucun humain ne leur parlera, et le soleil sera au-dessus de leurs têtes jusqu'à ce qu'ils soient enrênés par la sueur «. Ils seront donc debout et chacun n'aura de place que pour ses deux pieds.
Il ressort clairement de ces récits le moment où le soleil descendra et se rapprochera des gens. Ce moment sera immédiatement après le rassemblement dans la deuxième section de la terre du jugement (c'est-à-dire après leur résurrection, leur longue marche et leur arrêt dans cette section). Par conséquent, le soleil paraîtra avant la fente des cieux et la descente des anges. Et il ne commencera à se rapprocher que lorsque tous les humains seront réunis en dessous de lui (les humains sortiront de leurs tombes, et se dirigeront malgré eux vers cet endroit). Puis ils supplieront le prophète (paix soit sur lui) afin d'intercéder pour eux auprès de Dieu pour qu'il vienne commencer le jugement. Cela se fera après que la chaleur du soleil s'est intensifiée sur eux pendant de nombreuses années.
Immédiatement après la résurrection des humains dans la première section de la terre du rassemblement, alors que le ciel pleuvra encore quelques gouttes sur eux, ils partiront en marchant vers la seconde section de cette terre, en suivant la voix de l'ange qui les appelle, pour s'arrêter à cet endroit en attente de leur jugement. Sans doute, ils verront dans le ciel, au-dessus de cette section, un soleil bien haut et loin d'eux. Et grâce à sa lumière, ils pourront voir. Puis, ils s'arrêteront, bondés et serrés les uns à côté des autres, chacun d'eux n'aura que l'endroit pour ses pieds. Et avec l'écoulement des " années " ils remarqueront que le soleil se rapproche de plus en plus d'eux, et sa chaleur augmente. Ils sueront selon leurs croyances et leurs œuvres. Ils pleureront jusqu'à ce qu'ils n’aient plus de larmes. Ensuite, ils pleureront du sang comme cela est indiqué dans le hadith du cor, et le soleil se rapprochant de plus en plus d'eux jusqu'à être à un mile ou deux. Certains seront enrênés par la sueur. À ces moments, lorsque vous porterez votre regard vers le ciel, vous verrez qu'il est devenu entièrement un soleil du fait de sa proximité des gens. Il ne calcinera pas les humains comme dans le monde inférieur. Malgré sa proximité d’eux, certains seront envahis par la sueur jusqu'à leurs talons seulement, d’autres jusqu'à leurs genoux, ... etc. Autrement dit, ils sentiront la chaleur en fonction de leurs mauvaises actions. Il y aura parmi eux qui seront couverts par l'ombre de Dieu comme cela est dit dans le hadith raconté par Al-Tabarani « celui qui désire que Dieu le couvre de son ombre le jour où il n’y aura aucune ombre à part la sienne, qu'il facilite le remboursement de l'endetté ou qu'il lui fait grâce ». Un autre hadith dans les deux recueils classés authentiques « sept seront couverts par Dieu le jour où il n'y aura aucune ombre à part la sienne » mentionne d'autres types de chanceux. C'est-à-dire que Dieu enverra une ombre par son ordre " soit et il est " au-dessus de ses serviteurs qu'il voudra. Ce genre d'ombre divine est le seul en ce jour qui protégera contre la chaleur de ce soleil qui se rapprochera. Ô notre Dieu, fais que l'on soit parmi ceux que tu couvriras en ce jour !
Les gens se tiendront debout pendant quarante ans dans cette position avant la scission des cieux et la descente des anges. On a dit qu’ils y resteront soixante-dix ans et même plus, mais seul Dieu le sait le mieux. Et ils chercheront l'aide des prophètes. Aucun d'entre eux n'aura le pouvoir en ces moments de faire quoi que ce soit excepté leur sceau Muhammad (paix soit sur lui). Il partira vers l'avant en direction de la partie antérieure du trône afin d'intercéder auprès de Dieu pour qu'il vienne juger les hommes, puis il reviendra et reprendra sa place parmi eux. Puis après cela, les cieux se fendront et leurs habitants descendront.