U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Les événements après la descente et le rapprochement du soleil -0324

Taille
   

44- L’heure finale (53/114)

 

 

 

 

Événements après la descente et le rapprochement du soleil :

Mouquatil ibn Souleyman a dit « Les êtres se tiendront debout au jour de la résurrection, cent ans sans parler, cent ans dans l'obscurité et confus, et cent ans, les uns déferleront sur les autres comme des flots, se disputant auprès de leur seigneur. Et la durée du jour de la résurrection est de cinquante mille ans des années que vous comptez. Sa durée passera sur le croyant sincère comme celle de la plus légère prière imposée ». Après la marche des gens vers la zone du rassemblement, ils s'arrêteront et attendront debout un certain temps sous le soleil, attendant les événements qui vont venir du ciel, les yeux fixés vers lui. Il s'agira de la scission des cieux, de la descente de leurs anges par leurs portes, puis la venue de Dieu tout-puissant et des grands archanges, puis la venue de la géhenne.

De nombreux événements se produiront le jour de la résurrection les uns après les autres. Les gens vont passer d'une situation à une autre puis par plusieurs niveaux qui seront abaissés ou surélevés, que nous détaillerons petit à petit. Après la juste séparation des croyants des mécréants, ils passeront, malgré eux, sur différentes parcelles terrines qui les conduiront à la fin vers le paradis ou vers l’enfer. Dieu a juré sur cela (nul besoin que je jure par le crépuscule (84-16) par la nuit et ce qu'elle enveloppe (84-17) et par la lune quand elle est pleine (84-18), vous monterez des strates successives (84-19)). La durée du jour de la résurrection est de cinquante mille ans comme cela est indiqué dans un hadith rapporté par l'imam Ahmad de la part d'Abou Houraira qui a déclaré que le prophète (paix soit sur lui) a dit « tout propriétaire d'un trésor qui ne s'acquitte pas de son droit (du zakat) le verra se transformer en assiettes qui seront attisées par le feu de la géhenne. Elles brûleront son front, son côté et son dos jusqu'au moment où Dieu terminera son jugement entre les hommes dans un jour de cinquante mille ans de vos années que vous comptez. Puis, il verra son chemin soit vers le paradis soit vers l’enfer ».

Après le rassemblement général, les gens vont partir en groupes pour se présenter devant le contraignant, le roi du jour du jugement. Puis, ils attendront leur tour. Le tout-puissant a dit (chacun viendra à lui, tout seul, au jour de la résurrection) (19-95). Chaque personne en fin de compte, se présentera seule devant Dieu. L'attente sera effective dans chaque position et dans chaque cour de justice, même après le jugement et avant l'entrée au paradis. Mais toute la durée du jour de la résurrection sera pour le croyant plus courte que celle d'une prière imposée. Ibn Jarir a déclaré de la part d'Amr ibn Al-Harit que Saïd Al-Sawaf lui avait dit que le jour de la résurrection sera raccourci pour le croyant jusqu'à ce que sa durée soit comme celle qui est entre l'après-midi et le coucher du soleil.