44- L’heure finale (58/114)
44e9 - L'approchement du trône et la surface de la terre occupée ce jour-là :Abou Bakr ibn Abdallah a dit « quand les occupants de la terre regarderont le trône, descendant vers eux d'en haut, leurs yeux seront fixés sur lui, leurs reins trembleront dans leurs creux, et leurs cœurs sauteront de leurs places vers leurs gorges ». Le tout-puissant a dit (le trône de ton seigneur sera porté au-dessus d’eux par huit [anges]) (69-17), par huit individus. Aujourd'hui, quatre d'entre eux le portent et quatre se reposent (paragraphe 22c1). Quant au jour de la résurrection, tous le porteront en même temps et non à tour de rôle. Il descendra et s'approchera de la terre modifiée ainsi que ce qui est en dessous de lui, c'est-à-dire le paradis éternel et la géhenne. Sa descente s'arrêtera à une certaine distance de la terre, exactement jusqu'à ce que les pieds de ces anges atteignent à nouveau les limites de la septième terre, comme cela est indiqué dans le hadith du cor.
Les anges de chaque toit céleste en occupent actuellement les deux tiers qui sont du côté du trône, pouce par pouce. Quant aux tiers le plus bas, il est vide de tout être vivant. Dans le hadith d'Ibn Assaker il est rapporté que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit un jour à son assemblée « le ciel grince et c’est normal qu’il grince ! il n’y a pas sur lui la place d’un pied où il n’y a pas un ange prosterné ou en demi-prosternation ». Cela indique que lorsqu'ils descendront sur la terre modifiée, ils y occuperont la même surface relative qu'ils occupaient dans le ciel. Il s’agit du tiers droit et du tiers gauche du toit céleste. Quant à ceux qui sont dans l'inter monde au-dessus de chaque toit, ils descendront après ceux qui y étaient pour être derrière eux (le plus haut que les autres descendra après eux, et sera sur la terre du rassemblement plus loin des djinns et des humains). Ils occuperont tous ensemble une surface égale au tiers du plus haut niveau de l’inter monde qui est au-dessus de leur toit du côté droit et une surface de la même valeur du côté gauche. Le nombre des anges de chaque ciel, qui est le double du nombre de tous les anges, les djinns et les humains qui sont en dessous d'eux, englobe ceux qui sont sur le toit évidemment et aussi ceux qui sont dans l’inter monde qui est juste au-dessus. C'est pourquoi ces anges vont occuper une surface égale aux deux tiers du plus haut niveau de cet inter monde et non pas seulement les deux tiers de la surface du toit. Le tiers central sera occupé, sur la terre du rassemblement, par tous ceux qui étaient en dessous de ces anges (voir la figure 13).
Quant aux djinns et les humains, ils seront sur une surface au milieu de la zone du rassemblement général, après avoir suivi l'ange qui les aura appelés à cet endroit. Chacun d'eux n'aura aussi que la place de ses pieds. Son plus grand diamètre, qui est de droite à gauche, sera égal à la longueur du plus haut niveau de l’inter monde qui est au-dessus de la première terre. (Il est également égal à la longueur du plus bas niveau du premier toit en ce jour, et qui est égal aussi au tiers de la longueur du plus haut niveau de l'espace qui est au-dessus du premier ciel. C'est-à-dire il est égal aussi au tiers de la longueur du plus bas niveau du deuxième toit céleste ... etc.). Cet inter monde terrestre fait partie du monde de la terre parce que les djinns l'atteignaient avant la descente du Coran. Il faut souligner ici que les humains dans le monde inférieur n'occupent pas actuellement tout l'anneau terrestre, mais seulement certaines planètes de ses deux tiers. Quant au tiers le plus bas, il est dépourvu totalement de vivants. Mais sur la terre du rassemblement, ce tiers sera dispersé entre les rangées des humains et des djinns, et sera sans doute occupé par les différents animaux. C'est-à-dire que les deux tiers de la surface du rassemblement qui sera au milieu des anges seront pour les djinns et les humains, et le tiers restant pour les animaux, mais Dieu seul sait cela le mieux. Quant aux grands espaces qui nous semblent aujourd'hui vides entre les planètes vivantes, et estimés par millions d'années-lumière, peut-être leur correspondront sur la terre du rassemblement des surfaces vides aussi entre les rangées des différentes espèces de djinns, d'humains et d'animaux dans la deuxième section de la terre, section du rassemblement général. (À moins que le nombre de djinns ne soit suffisant pour les remplir totalement ou partiellement, mais seul Dieu sait le mieux). Il y aura aussi des surfaces vides derrière les rangées. Sans doute, il y aura d'un côté, une rangée d'une espèce d'humains à côté d'une rangée d'une espèce de djinns qui étaient avec eux, et de l'autre côté, une rangée de leurs animaux et ceux de leur section spatiale afin de faciliter le jugement entre eux. Ces trois rangées seront dans un chemin dont la largeur, comme nous l'avons vu précédemment, ne dépassant pas la largeur du secteur de l'espace dans lequel elles se trouvaient dans ce bas monde, qui est plus petit que la largeur de la septième couche de l'enfer. Le nombre de ces chemins consacrés à tous les djinns et les humains en ce jour, sera équivalent au nombre de sections des cieux de la terre, c'est-à-dire 6561 chemins.
Toutes ces créatures seront entourées du côté droit et du côté gauche par les anges du premier ciel après leur descente, et qui étaient dans les deux tiers de ce premier ciel (certains d'entre eux, comme nous avons vu, sont actuellement directement sur le premier toit, d'autres sont sur les branches du lotus de ce ciel et de l’inter monde céleste). Leur nombre est le double de celui des djinns et des humains. Après leur descente, la longueur de la surface occupée, de droite à gauche, sera équivalente à la longueur du plus haut niveau de l'espace du premier ciel. Elle est égale également au tiers de la longueur du plus haut niveau de l'espace du deuxième ciel, (c'est-à-dire aussi, elle est comme le tiers de la longueur du plus bas niveau du troisième toit céleste). Cela sera ainsi afin qu'ils soient entourés, après leur descente, par ses anges qui étaient dans ses deux tiers, et leur nombre est le double de celui des anges du premier ciel, des djinns et des humains ... etc. Lorsque les occupants du sixième toit céleste descendront, la longueur de la surface occupée de la terre modifiée, de droite à gauche, sera comme la longueur du plus haut niveau de l'espace du sixième ciel. Mais lorsque les occupants du septième toit céleste descendront ainsi que ceux du lotus de la limite terminale, la longueur de la surface occupée de la terre modifiée, de droite à gauche, sera égale à la longueur du périmètre de tout le " cercle " qui délimite schématiquement ce lotus. Tout en sachant que le tiers de ce périmètre n'est pas occupé par le lotus car ce dernier couvre au maximum les deux tiers seulement du septième ciel. Ce périmètre est égal, comme nous le verrons plus tard, à la longueur du plus haut niveau du paradis éternel. Et au loin, vers l'extrême avant et en dehors du dôme du trône, l’estrade de Dieu sera placée sur la terre du rassemblement très étirée. L’estrade a aussi un diamètre équivalant à la longueur du plus haut niveau du paradis, et aussi équivalant à la longueur de la surface occupée par tous les êtres du monde inférieur. C'est-à-dire, comme la largeur de la terre modifiée de droite à gauche. Nous verrons des preuves mathématiques sur ce sujet.
Les rangées des anges de chaque ciel seront plus larges et plus longues que celles des anges du ciel en dessous de lui. Sans doute elles seront trois fois plus grandes parce que le haut de chaque toit céleste, que ce soit en largeur ou en longueur comme nous le verrons, est égal à trois fois le haut du toit qui est directement en dessous de lui. Et le même rapport se trouve entre leurs plus bas niveaux. Ainsi les rangées des anges du monde inférieur seront à droite et à gauche, et ouvertes à l'avant et à l'arrière avec un angle de quatre-vingt-dix degrés. Le milieu exact de la surface sur laquelle seront les djinns et les humains sera loin de l'avant où seront Gabriel et Michael d’une distance d'au moins la moitié de la largeur du lotus de la limite terminale. Ces deux anges font partie des anges du milieu de son plus haut niveau (la largeur de chaque ciel, comme nous verrons, est égale au tiers de sa longueur). Chaque variété d'êtres avancera vers l'avant dans son propre chemin, et n'occupera pas le chemin des autres. Les djinns et les humains s’avanceront tous de cette manière vers les différentes cours du jugement comme nous le verrons. Ils atteindront la géhenne dans un chemin aussi large que la largeur de la zone sur laquelle ils se tenaient en attendant la descente des anges. C’est-à-dire que cette largeur sera comme la longueur du plus bas niveau du premier toit céleste, mais seul Dieu le sait le mieux. Quant à la longueur du plus haut niveau de la géhenne, elle fait le tiers de cela. C'est pourquoi ils doivent rester dans ce chemin, au milieu de celui qui sera emprunté par les anges à droite et à gauche. Nous verrons plus tard ce qui arrivera à la terre sous leurs pieds quand ils s'approcheront de la géhenne.