44- L’heure finale (60/114)
∙ Descente des grands archanges :
Ceux qui sont autour du trône :
Ceux qui sont autour du trône sont les plus nobles des anges mais plus petits en volume et en taille que ceux qui portent le trône. De la plante du pied de l'un d'eux au sommet de sa tête il y a une distance de trois mille ans (nous avons vu que la valeur de cette taille ne peut pas être vraie si leur nombre est le double ou huit fois celui des anges, des djinns et des humains qui sont au sein de l’estrade. Mais on peut retenir que le plan horizontal qui passe par la partie basse de la géhenne affleure exactement le sommet de leurs têtes. On peut retenir cela parce que c'est une précision inhabituelle dans le récit qui ne vient pas à l'esprit, mais seul Dieu le sait le mieux). Ils ont des cornes comme les hasts des lances comme c’est indiqué dans le hadith rapporté par Ibn Abi Hatim de la part d'Ibn Abbas « notre seigneur tout-puissant descendra dans des couches de nuées avec les archanges autour de lui. Ils sont plus nombreux que les habitants des sept cieux, des djinns, des humains et de tous les êtres. Ils ont des cornes comme les hasts des lances, et qui seront sous le trône. Ils émettront des sons de louanges, d'unicité et de sanctification envers Dieu tout-puissant. De la plante du pied de l'un d'eux jusqu'à sa cheville il y a une distance de cinq cents ans. De sa cheville à son genou il y a une distance de cinq cents ans. De son genou à sa ceinture il y a une distance de cinq cents ans. De sa ceinture à sa pomme d'Adam (sa proéminence laryngée) il y a une distance de cinq cents ans. De sa pomme d'Adam à l'emplacement des boucles d'oreilles (lobules d'oreilles) il y a une distance de cinq cents ans. Au-dessus de cela, il y a une distance de cinq cents ans. Et le plan qui passe par la partie basse de la géhenne affleure le sommet de sa tête » et dans un autre récit « la géhenne sera près de son côté ».
Après la descente du trône avec ses porteurs à un certain niveau, ceux qui l'entourent descendront pour être à droite et à gauche de la terre rectangulaire du rassemblement. Leurs pieds seront suspendus dans le vide alors qu'ils seront sous le trône comme cela est dit dans le hadith précédent, afin qu'ils se rapprochent plus des habitants du monde inférieur. La géhenne sera juste au-dessus du plan passant par le sommet de leurs têtes, alors qu’horizontalement, elle sera toujours au milieu sous le paradis éternel qui est sous le centre du trône. Il ne conviendrait pas qu'ils entourent la terre modifiée de tous ses côtés afin que certains d'entre eux ne soient pas, par leurs énormes corps, devant les djinns, les humains et les anges du monde inférieur parce que Dieu seul sera devant tous. Et lui, Gloire à lui, descendra au moment de leur descente, mais il ira seul en avant, loin du trône. Personne ne sera à côté de lui ou derrière lui. Et après le jugement, le tout-puissant a dit à propos d'eux (et tu verras les anges, en rangées pressées autour du trône) (39-75). Autrement dit, après l'élévation de Dieu, ils retourneront à leurs positions autour du trône. Ce dernier sera séparé d'eux que ce soit horizontalement ou verticalement, comme c'est le cas actuellement : horizontalement parce que les porteurs du trône avec leurs énormes corps seront entre eux et lui, et verticalement, parce qu’ils sont toujours en dessous de son niveau. Le sommet de leurs têtes ne dépasse pas le plan horizontal passant par le niveau le plus bas de l’enfer comme l'indique le récit. Et le hadith dans lequel il est dit qu’il n'y a au-dessus du plus haut paradis appelé en arabe « Ouassila » que les anges qui portent le trône, ne nie pas cela, mais seul Dieu sait le mieux.
Les porteurs du trône sont plus grands en volume et en taille que ceux qui sont autour de lui et tous les anges. Ils descendront également le jour de la résurrection avec la descente du trône, mais ils ne quitteront pas leur place et resteront ses porteurs en ce jour. Le tout-puissant a dit (le trône de ton seigneur sera porté au-dessus d’eux par huit [anges]) (69-17). Et ils le descendront jusqu'à ce que leurs pieds atteignent à nouveau les limites de la septième terre, c'est-à-dire le niveau où cette terre sera tendue à ce moment-là. (Je rappelle qu’au jour de la résurrection, Dieu poussera les cieux et les terres vers le bas pour les faire sortir de l’estrade par son ouverture inférieure. Par conséquent, ils s'éloigneront du trône plus qu'ils ne l'étaient d'une distance pas moins que l'épaisseur de l’estrade de bas en haut). Les archanges porteurs du trône n'ont pas besoin de supports matériels pour se stabiliser. La terre et les cieux seront à leurs ceintures comme cela est dit dans le hadith du cor. Ils chanteront des paroles de célébration de Dieu comme cela est dit aussi dans le même hadith « jusqu'à ce que le contraignant, tout-puissant descende dans des couches de nuées avec les anges qui chanteront des paroles de célébration : (Gloire à celui qui détient la royauté et le royaume. Gloire à celui qui détient la puissance et la contrainte. Gloire au vivant qui ne meure point. Gloire à celui qui fait mourir les êtres et qui ne meurt point. Glorieux, saint, seigneur des anges et des esprits. Glorieux, saint. Gloire à notre seigneur le plus haut. Gloire à celui qui détient le pouvoir et la grandeur, Gloire à lui, Gloire à lui pour toujours et à jamais) ».
> Une fois que tous les êtres se sont installés à leur place, sous le trône sera rempli par eux, à l'exception de certains endroits, dont les plus importants sont les zones antérieures de la terre du rassemblement, vers lesquelles les êtres du monde inférieur iront progressivement. D'abord ils seront en arrière dans la zone du rassemblement général. Quant à ceux qui entourent le trône, ils seront ce jour-là sous ses parties périphériques à droite et à gauche de la terre du rassemblement. Les gens verront ce nombre énorme d'anges, comme Dieu tout-puissant l'a dit aux mécréants (ils sauront alors qui est le plus faible en secours et l'inférieur en nombre) (72-24) - (ils sauront alors qui est dans la plus mauvaise posture et possède l'armée la plus faible) (19-75). Et lorsque le très haut s'élèvera au-dessus de son trône après le jugement, tous s'élèveront à leur place, à l'exception des gens de l’enfer qui eux seront aspirés dans le vide vers les terres basses. Les corps des croyants seront agrandis selon leurs lumières.