U3F1ZWV6ZTI0NDY2NzI3ODI1ODk1X0ZyZWUxNTQzNTcyNzU3MTUwNw==

Le jugement entre les bêtes -0334

Taille
   

44- L’heure finale (63/114)

 

 

 

 

44e13- Le jugement entre les animaux :

Dieu commencera le jugement de toutes les créatures excepté les djinns et les humains. Il a été dit dans le hadith du cor « Dieu rendra justice à l'animal dépourvu de cornes de l'animal cornu. Lorsqu'il aura terminé cela, et qu'aucun animal n'a plus de compte à rendre à un autre, Dieu leur dira : soyez poussière. À ce moment, le mécréant dira : ah ! si j'étais poussière ». Abou Houraira a rapporté que le messager de Dieu (paix soit sur lui) a dit « Dieu rendra justice aux êtres, aux uns des autres, même à l'animal dépourvu de cornes de l'animal cornu, et même à la nymphe de fourmis de la nymphe de fourmis ».

Après la résurrection des animaux dans la première section de la terre du rassemblement, ils seront rassemblés eux aussi comme Dieu a dit (nulle bête se déplaçant sur la terre, nul oiseau volant de ses deux ailes, qui ne forment pas de communautés comme les vôtres. Nous n'avons rien omis dans le livre. Puis, ils seront rassemblés vers leur seigneur) (6-38). Les organismes vivants marins sont des animaux de la mer. Certains d'entre eux marchent ou rampent aussi sur la terre ferme. Ils font partie nécessairement des animaux de la terre. Il est donc essentiel de les amener le jour de la résurrection afin que la justice soit rendue entre eux. Ils seront rassemblés sur la terre du rassemblement, sans océans ni rivières. Après leur résurrection, ils prendront leurs propres chemins vers la zone du rassemblement général dans la deuxième section de la terre du rassemblement où ils seront sans doute en rangs à côté des humains qui étaient avec eux dans la même planète et dans le même secteur spatial. Ibn Abi Hatim a rapporté de la part d'Ibn Abbas, que Dieu soit satisfait d'eux « Dieu tout-puissant rassemblera les êtres au jour de la résurrection sur un seul niveau : les djinns, les humains, les animaux domestiques, les animaux sauvages, les oiseaux et tous les êtres ... ». Entre deux rangées des différentes espèces des djinns et des humains il y aura une rangée d'animaux. Quant à la descente et le rapprochement du soleil, il ne leur fera aucun mal, car seuls les pécheurs en seront tourmentés. Après leur jugement, ils retourneront à la poussière. Des zones vacantes apparaîtront après leur disparition. La surface de la somme de ces places vacantes sera égale au maximum comme nous l'avons vue, au tiers de la surface du plus haut niveau du premier inter monde. Les deux autres tiers seront occupés, de droite à gauche, par les djinns et les humains, à l'exception des zones vides qui seront derrière et peut-être aussi entre leurs rangs, mais seul Dieu le sait le mieux.

Dieu tout-puissant est le seigneur des mondes. Le roi qui rend justice, le juge, le juste en toute chose. Aucune injustice ou agression ne doivent se produire dans l'existence sans qu’il ne restaure les droits des créatures lésées soit dans ce monde soit dans l’au-delà. Dieu a informé tout être de ses limites naturelles. C’est pour cela qu'il va aussi juger les animaux le jour de la résurrection. Sinon, quelle est la raison de les rassembler ce jour-là ? Et après le jugement, ils retourneront à la poussière. Cela signifie qu'ils ne seront pas récompensés. Ils n'entreront ni au paradis ni à l’enfer. Et la récompense ne sera prise que par ceux qui auront gagné parmi ceux que Dieu a donné la liberté de choisir entre l'incrédulité et la foi, entre l'obéissance et la désobéissance comme beaucoup de djinns et d'humains et aussi ceux que Dieu a honorés comme les espèces croyantes. Quant aux animaux, ils adorent Dieu sans avoir le choix, comme les objets inertes. Et il n'y a pas de chose qui ne célèbre pas ses louanges. Par conséquent, Dieu les jugera dans une cour de justice spéciale qui leur sera réservée, après elle, il n'y aura ni paradis ni enfer, afin qu'il n'y ait plus de poursuite judiciaire d'un animal envers un autre.

Quant aux djinns et les humains qui vont être jugés, ils passeront par différents tribunaux après celui qui tranchera entre eux dans leurs injustices, afin d'être jugés sur leur foi et leurs actions. Sans la liberté que Dieu nous a donnée dans le domaine de la foi, nous n'aurions pas à passer par ces tribunaux. Cependant, nous rappelons ici l'existence de variétés de djinns et d'humains qui seront seulement récompensées pour leur degré de foi et leurs actes, et ils n'entreront pas en enfer comme nous avons vu cela auparavant.

Quant aux objets inanimés, ils sont soumis au commandement de Dieu, ne jouissent point et n'ont aucune liberté dans le domaine de la religion. Il n'y aura pas de jugement entre eux parce que leurs lois proviennent de Dieu. Les vents et ce qu'ils font, les mers et tout ce qui s'y passe, sont des œuvres de Dieu et les conséquences de ses révélations ... Et les plantes, quoiqu’elles fassent partie des vivants, elles entrent dans cette catégorie et n'ont pas à rendre des comptes. Elles ne seront pas ressuscitées sur la terre modifiée, sur laquelle vous ne verrez ni relief, ni tortuosité, ni dépression, ni arbres, ni fleuves ... etc. Chaque arbre qui meurt, meurt à jamais.

Quant aux anges, ils sont des soldats de Dieu, doués de raison. Ils connaissent son existence et croient en la résurrection. Ils n'ont pas la liberté de choix dans le domaine de la foi, et ne jouissent pas comme les djinns et les humains. Ils ne seront pas jugés. Les anges du monde inférieur entreront au paradis, non pas pour y jouir comme les êtres humains et les djinns, mais pour y résider comme ils étaient dans les cieux.