44- L’heure finale (68/114)
44e14f- La jambe de Dieu et la prosternation :
Le jour où Dieu découvrira sa jambe ou une grande lumière, comme cela est indiqué dans le hadith, les êtres seront invités à se prosterner devant lui, l'Un, le contraignant. Quant aux mécréants, ils ne pourront pas se prosterner (le jour où l’on découvrira une jambe, et qu’on les invitera à la prosternation, ils ne le pourront point) (68-42). Dans le hadith d'Abou Saïd Al-Khoudri, il a dit : j'ai entendu le prophète (paix soit sur lui) dire « notre seigneur découvrira sa jambe. Tout croyant et toute croyante se prosternera devant elle, à part qui dans le monde inférieur ne se prosternait que par hypocrisie pour être vu, alors il essayera de se prosterner mais son dos deviendra comme une seule planche » (hadith inscrit dans les deux recueils authentiques). Le dévoilement de la jambe se produira après le départ des mécréants en compagnie de leurs divinités comme cela est dit dans le hadith du cor, et seuls les croyants resteront avec les hypocrites parmi eux.
Muhammad (paix soit sur lui) est le premier qui sera autorisé à se prosterner. Il a dit « je suis le premier qui sera autorisé à se prosterner le jour de la résurrection, et le premier qui sera autorisé à lever la tête. Alors, je regarderais devant moi, derrière moi, à ma droite et à ma gauche, et je reconnaîtrais ma nation parmi les nations ... etc. » (hadith rapporté par Ibn Abi Hatim).
Dieu sait combien de temps durera cette prosternation. Quant à l'être Dieu lui-même, les croyants ne le verront pas avant d'entrer au paradis, chacun selon sa foi et ses actes. Il restera dans l'ombre des couches des nuées tant que durera le jugement dans la première cour de justice. Ensuite, il apparaîtra aux croyants après le départ des mécréants, sous un aspect qui leur permettra de le reconnaître (hadith du cor). Chaque peuple rejoindra ses divinités après avoir quitté la première cour de justice. Et il sera nécessaire, à ce moment-là, que Dieu apparaisse aux croyants sous un aspect déterminé.